Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr

Jeudi 10 février, Idex Centre Ouest et la Métropole de Nantes ont présenté à la presse le raccordement de l’immeuble Sillon de Bretagne au réseau de chaleur Novaé.

Le réseau chauffe désormais cet immeuble, représentant plus de 78 000 m2 de logements, bureaux et commerces. Ce raccordement permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 000 tonnes de CO2 par an.

Une étape importante et emblématique pour le réseau de chaleur du quartier Nord Chézine à Nantes, qui se dote pour l’occasion d’une nouvelle branche d’1,5 km de réseau, permettant de raccorder sur sa route un groupe scolaire ainsi que 60 logements.

Les équipes Idex, accompagnées par les équipes de Nantes Métropole et Harmonie Habitat, ont reçu la presse dans la sous-station de Sillon de Bretagne.

Cette nouvelle branche du réseau (qui représente près de 1,5 km de tranchée, sur les 33 km du réseau) permet aujourd’hui le raccordement d’environ 860 logements, des commerces et des bureaux, et la fourniture d’environ 5 300 MWh/an de chaleur, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 000 tonnes de CO2 par an (soit l’équivalent des émissions annuelles de 230 habitants). Sur le tracé du réseau vers le Sillon de Bretagne, d’autres lieux ont bénéficié de ce raccordement, et notamment le groupe scolaire Nelson Mandela ainsi que 60 logements (résidences Bouvernière Atlantique Habitations).

Innovants en matière de performance énergétique, alimentés par des énergies renouvelables et de récupération, les réseaux de chaleur ont un impact direct sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

Ils offrent aussi, à leurs usagers, un tarif compétitif, comparé au gaz ou à l'électricité, ainsi que des prix stables à plus long terme. Le réseau de chaleur Novaé permet ainsi à ses abonnés de bénéficier en ce début d’année 2022 d’un prix de la chaleur environ deux fois moins élevés que celui du prix du marché au gaz conventionnel.