Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr
Retour aux articles Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits d’entrepôts logistiques Copier l'url

Le panneau photovoltaïque devient un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, quelle que soit l’activité exercée. Entre hausse massive du coût de l’électricité et obligations réglementaires, les promoteurs d’entrepôt logistique et acteurs de la logistique sont en première ligne de cette transition énergétique en marche.

Le photovoltaïque, créateur de valeur

Le panneau photovoltaïque devient un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, quelle que soit l’activité exercée. Entre hausse massive du coût de l’électricité et obligations réglementaires, les promoteurs d’entrepôt logistique et acteurs de la logistique sont en première ligne de cette transition énergétique en marche.

 

Si la loi Climat et Résilience impose désormais d’installer des panneaux solaires sur une partie des toitures des constructions neuves ou dans certains cas de rénovation de bâtiments existants, il s’agit aussi pour les propriétaires d’une opportunité de valoriser leurs fonciers.

 

Transformer la contrainte en opportunité

La décision des Maîtres d’Ouvrages d’équiper de panneaux photovoltaïque les toits d’entrepôt logistique, est avant tout motivée par un intérêt patrimonial fort. Selon l’Etude du surcoût de bâtiments prêts à solariser du syndicat de l'Energie Solaire Renouvelable ENERPLAN, publié en 2020 , le différentiel de la revente entre un bâtiment équipé et un bâtiment qui ne l’est pas est estimé à plus de 15%, dans le cas où le surcoût à la construction est évalué à moins de 0,5 % du montant total de l’investissement.

Outre que le bâtiment “PV Ready”, c’est-à-dire prêt à accueillir une installation photovoltaïque, soit conforme aux normes, son complexe de couverture bénéficie d’une longévité et de garanties bien plus étendues qu’une toiture classique. Son coût global, sur 20 à 30 ans, est diminué par une meilleure isolation et l’exploitation de la centrale solaire qui, bien gérée, dégage des revenus réguliers.

 

Une réglementation au service de l'environnement

En plus d’un intérêt patrimonial fort, les Maîtres d’Ouvrages ont de plus en plus d’obligations, à travers la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE). Celle-ci vise en premier lieu l’équipement des bâtiments type entrepôt logistique, dans lequel le photovoltaïque s’inscrit clairement.  

Depuis la Loi sur la transition énergétique et la croissance verte de 2015, la loi sur la Biodiversité de 2016 et la loi Énergie Climat de novembre 2019, il est obligatoire de végétaliser ou d’équiper en panneaux solairex sur un minimum de 30% de la surface des toitures de tout nouveau bâtiment de plus de 1 000 m² d’emprise au sol. Cette obligation a été étendue aux rénovations de certains types de bâtiments d’une emprise au sol supérieure à 500 m² par la Loi Climat et Résilience d’août 2021. 

 

Enfin, depuis le 1er janvier 2022, l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale des Bâtiments Neufs (RE2020) vise à ce que chaque nouvelle construction puisse couvrir son besoin en énergie primaire par une production d’énergie renouvelable. Le photovoltaïque y participe directement, mais permet également l’obtention des certifications environnementales (BBC, BE+…) et s’inscrit pleinement dans les démarches éco-responsables des organisations (ISO 14001 / RSE / TEPOS / …). 

 

 

Lever les freins au développement du photovoltaïque

Malgré ce contexte réglementaire et économique favorable au développement des panneaux solaires pour les professionnels, certaines entreprises logistiques sont encore hésitantes .L'installation de panneaux  photovoltaïques sur les vastes toitures des entrepôts logistiques est pourtant une solution très efficace pour réduire les coûts énergétiques, gonflés par la hausse des activités et la robotisation du secteur.

 

Mais pour cela, le développement des projets photovoltaïques  doit être confié à des spécialistes, qui sauront au mieux intégrer la pluridisciplinarité du métier (bâtiment et construction, électricité…) aux contraintes particulières du monde de la logistique. 

 

Ces acteurs sont les mieux placés pour maximiser le potentiel solaire avec un dimensionnement et un choix technique des installations personnalisés, pour  répondre aux problématiques assurantielles et de garanties, et pour  faciliter l'obtention des autorisations administratives, le tout en accompagnant au montage financier du dossier.