Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr
Retour aux articles Panneau solaire : en toiture, ombrière ou centrale au sol, quelle inclinaison et orientation optimales ? Copier l'url

Qu'il s'agisse d'une installation en centrale au sol, en ombrière ou en toiture, l'orientation et l'inclinaison des panneaux solaires sont des facteurs très importants à prendre en compte. Cela permet à chaque panneau de recevoir une quantité optimale d'énergie solaire, et donc d'optimiser les rendements d'un projet de panneaux solaires. Pour chaque configuration d'installation photovoltaïque, Idex vous donne les principales informations concernant l'orientation et l'inclinaison de vos panneaux solaires.

Quelle est la meilleure inclinaison pour un panneau solaire ?

Pour recevoir une quantité optimale d'énergie solaire, la meilleure inclinaison selon les latitudes en France est comprise entre 30⁰ et 35⁰. C'est valable pour une installation en ombrière, en toiture ou en centrale au sol. Il s'agit d'une moyenne des angles d'inclinaison qui assurent au maximum la perpendicularité des capteurs photovoltaïques avec les rayons solaires, durant toutes les saisons. On parle ici de l'écart angulaire entre le panneau solaire et le sol. Chaque jour et selon la saison, le déplacement de l'astre solaire varie.

En hiver, pour utiliser un maximum du potentiel solaire, l'angle d'inclinaison idéal est de 60⁰. En été, cet angle d'inclinaison varie entre 10⁰ et 20⁰. Au printemps, l'inclinaison optimale se fait à 45⁰ vu que le soleil est plus haut. L'angle optimal de 30⁰ à 35⁰ est donc un compromis pour optimiser la production d'électricité solaire au fil des saisons, sans avoir à modifier constamment la position des panneaux solaires. La plupart des toitures en France sont d'ailleurs compatibles avec ces pentes d'inclinaison pour panneau solaire. Pour les toitures existantes, telles que les toitures en lente, des solutions sont disponibles afin de respecter la pente du toit et pour les toitures plates, une optimisation de l’inclinaison.

Quelle est la meilleure orientation pour vos panneaux solaires ?

La France étant située dans l'hémisphère Nord, la meilleure orientation lors de l'installation du panneau solaire est réalisée en direction du sud en dessous de l'axe est-ouest. Se levant à l'est pour se coucher à l'ouest, le soleil se retrouve à son zénith au sud dans cet hémisphère. En ombrière, en toiture ou en centrale au sol, cette orientation aide les panneaux solaires à profiter d'une quantité maximale de rayons photovoltaïques. Peu importe l'inclinaison, les meilleurs rendements sont obtenus en positionnant le panneau solaire vers le sud, le sud-est, le sud-ouest, l'est ou l'ouest.

Il faut prendre cela en compte lors de la construction d'une nouvelle toiture (pour ombrière ou pour une maison) si un projet photovoltaïque est envisagé. S'il s'agit d'une toiture plate déjà existante, il est possible d'utiliser des structures fixes de pose (des châssis) pour orienter et incliner de manière optimale les panneaux solaires.

Spécialement pour une centrale solaire photovoltaïque au sol, des structures mobiles appelées « trackers » peuvent être utilisées. Elles pivotent sur un ou deux axes pour permettre aux panneaux solaires d'être bien orientés par rapport au soleil tout au long de la journée. Dans chaque cas de figure, le recours à un installateur agréé de panneaux solaires photovoltaïques est recommandé pour bien définir et exécuter les modalités d'un projet solaire.

Comment estimer les rendements d'une installation photovoltaïque ?

Plusieurs simulateurs en ligne sont disponibles pour calculer les rendements des panneaux solaires. Il est possible de réaliser des simulations sur des sites différents pour préciser le rendement de l'installation de panneaux solaires. Quatre principaux critères sont pris en compte :

  • l'inclinaison (de 30⁰ à 35⁰ entre les panneaux et la ligne d'horizon),
  • l'orientation (majoritairement tournée vers le sud),
  • l'azimut (indicateur de la quantité d'ensoleillement),
  • la latitude (coordonnée géographique pour mesurer la durée d'ensoleillement).

Orientation et inclinaison des panneaux solaires

Toutefois, l’inclinaison et l'orientation ne sont que des paramètres de l'équation du rendement. Les autres paramètres seront étudiés dans d'autres articles. Pour les professionnels, il est possible de recourir à un expert comme Idex pour évaluer le rendement photovoltaïque d'une installation. Compte tenu du potentiel solaire et de vos besoins énergétiques, ce spécialiste apporte des solutions les plus adaptées pour optimiser le projet solaire.