La consommation d’énergie y était en progression régulière de plus 10,4 % depuis 1992 jusqu’aux années 2000, pour atteindre un pic en 2008. Elle tend à se stabiliser soulignant les premiers les effets des mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Il n’en demeure pas moins que 15 % des ménages disent avoir froid dans leur logement en hiver, que 4,8 millions de logements sont encore mal isolés et 3,4 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique.

 

L’urgence climatique et le volontarisme des pouvoirs publics dans la transition énergétique a permis de fixer des objectifs ambitieux de réduction des consommations d'énergie et de décarbonation pour les services de l’Etat, les territoires et les différents acteurs économiques au travers d’un arsenal réglementaire très étendu et de mesures d’aides exceptionnelles du plan France Relance :

4 milliards d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments publics

2 milliards d’euros pour la rénovation énergétiques des logements privés

1,2 milliard d’euros pour la décarbonation de l’industrie

500 millions d’euros pour la rénovation et la réhabilitation lourde des logements sociaux

200 millions d’euros pour la rénovation énergétique des TPE/PME

L'approche Idex

Ces mesures font figure d’exception tant par l’ampleur des aides financières et fiscales que dans la durée. Ces mesures viennent également s'articuler avec des dispositifs en place et d'autres initiatives en cours de lancement : CEE, Fonds Européens, PIA, etc. Leur enjeux, comme le souligne Emmanuel MACRON : “transformer le risque en chance, la crise en opportunité".

Dans ce contexte très favorable, comment concilier transition énergétique, maîtrise des budgets et valorisation des actifs ? 
 

IDEX, entreprise des Services d’Efficacité Energétique et expert de production d’énergies bas-carbone, filière d’excellence née de la volonté des pouvoirs publics pour répondre à l’urgence climatique et à la transition énergétique, résout cette équation grâce à une approche intégrée et fondée sur la performance afin :

d’optimiser
votre facture d’énergie

de concevoir des systèmes énergétiques bas carbone adaptés à vos besoins

de vous générer un cercle vertueux d’économies

de vous proposer les solutions de financement adaptées à vos projets

Découvrez nos solutions d’accompagnement “France Relance”

Habitat

Sensation de froid, nuisances sonores, augmentation de la facture d'énergie, déclassement énergétique, dévalorisation de l’actif immobilier sont les signes avant-coureurs d’un besoin de rénovation énergétique et de modernisation dans l’habitat.

La France a fait le choix d'engager massivement des aides financières pour soutenir la rénovation thermique et l’efficacité énergétique dans l’habitat. Propriétaire, copropriétaire, bailleur… Depuis le 1 er octobre 2020, de nombreuses opportunités sont à saisir tant pour les parties communes que privatives.  

Travaux en une seule fois ou échelonnement, engagements de moyens ou objectifs de performance, IDEX vous conseille dans la hiérarchisation de vos besoins et vous propose un bouquet de services adapté à votre patrimoine :

 

  • Conseil et accompagnement sur la mobilisation des aides aux travaux, les dispositifs fiscaux et les solutions de financement.
  • Pilotage des audits, du suivi administratif, des consommations
  • Mobilisation et concertation des acteurs décisionnaires
  • Réalisation des travaux de rénovation sur les installations
  • Pilotage des installations et des économies d’énergies

Avec IDEX, vous gardez toute latitude d’arbitrage sur le rythme des actions à engager. Charge à IDEX de les mettre en œuvre, de s’engager et de vous rendre compte des économies réalisées.  

Avec un contrat de performance énergétique, vos consommations peuvent baisser de 18 % à 60 % selon le programme de rénovation choisi. Avec les aides du Plan France Relance, les économies d'énergie peuvent aller jusqu’à compenser le remboursement du coût des travaux et l’entretien des équipements. 

En France, IDEX gère plus de 5000 copropriétés et 2600 immeubles d’habitation sociale. Ce sont plus de 2800 clients qui ont choisi l’accompagnement d’IDEX dans la maîtrise de leur consommation.

Contacter une agence locale

Tertiaire

Réduire fortement et rapidement la facture énergétique, l’empreinte carbone des bâtiments tertiaires. Gagner en confort face aux vagues de chaleur, combattre l’obsolescence immobilière, valoriser le patrimoine et sa “valeur verte”… L’Etat français a fixé pour objectif, au travers du décret tertiaire, de réduire de 40 % en 2030 à 60 % en 2050 la consommation d’énergie des bâtiments de plus de 1000 m2, l’une des principales sources d’émission de CO2 dans le tertiaire. 

Les premières preuves de l’engagement des gestionnaires d’actifs sont attendues dès septembre 2021 sur la plateforme OPERAT de l’ADEME de laquelle les premières analyses et plans d’actions de performance pourront être suivis.

Dans un tel contexte, où les priorités sont plus que jamais tournées vers les économies, comment planifier, réaliser, mesurer et rendre compte de l’atteinte de ces objectifs ?

Le Plan “France relance” est une chance formidable d'accélérer et de changer d’échelle notamment sur la rénovation thermique des bâtiments de l’Etat, des Collectivités, du tertiaire privé, de la Santé.

Aujourd’hui, des solutions matures aux retours sur investissements prouvés vous laissent toutes latitudes d’arbitrage sur le rythme des actions de performance à engager. 

De l'optimisation de la facture d’énergie à la rénovation globale du bâtiment, en passant par une gestion intelligente des équipements, Idex se charge de concevoir, réaliser, exploiter votre plan d’actions de performances énergétiques. IDEX vous guide également sur les aides du plan “France Relance”, la collecte et mesure des données dans le but de vérifier et de rendre compte des économies réalisées. 

Contacter une agence locale

Industrie

En France, l’industrie consomme 25 % de l’énergie produite et émet 9,4 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Sa dépendance énergétique a des conséquences directes sur ses coûts de production. Selon l’ADEME, une industrie sur deux dispose d’un potentiel d’économies d’énergie de l’ordre de 20  % de sa consommation. Un gisement qu’elle pourrait porter à son avantage compétitif.  

Le secteur industriel englobe une diversité de sous-segments pour lesquels les enjeux de l’efficacité énergétique dépendent de plusieurs facteurs tels que la taille des sites, la part des consommations d’énergie dans les coûts globaux, les gisements possibles. Si l’énergie utilisée permet de satisfaire deux grandes catégories de besoins : la chaleur et la force motrice, il n’en demeure pas moins que les combustibles fossiles représentent encore 70 % de l'énergie utilisée dans les processus de fabrication. 

La France s’est engagée à réduire de 81 % les émissions de C02 pour l’industrie d’ici à 2050 grâce notamment au soutien du plan “France Relance”. 

Dans ce contexte orienté sur les économies d’énergies et la diminution drastique des émissions carbone, des questions demeurent :

Comment mobiliser des capacités d’investissement et ne pas détériorer les ratios financiers de votre entreprise ?

Comment acquérir des compétences en maîtrise de l’énergie quand on sait qu’elles requièrent un savoir-faire spécifique ?

Comment passer d’une vision court terme, concentrée sur les mises à niveau technique à une meilleure prise en compte de l’apport des énergies renouvelables et de récupération dans votre stratégie?

Comment répondre à la pression des consommateurs, des marchés financiers sur les émissions de CO2 ?

Depuis plus de 40 ans, IDEX met toutes ses compétences et son expertise à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition. 

Notre offre de services inclut le conseil, la gestion de l’énergie, la conception, le financement et la recherche d’aides au subventionnement du plan “France Relance”, de l’Ademe, la réalisation, l’exploitation et la maintenance, la garantie de continuité de fourniture et la maîtrise de l’efficacité énergétique et environnementale.

Contacter une agence locale