La solution Parking branché pour réussir votre transition vers la mobilité électrique
De plus en plus d’entreprises s’orientent vers un développement massif de la mobilité électrique mais face à ce contexte de crise énergétique, sommes-nous à même de recharger nos véhicules à tout moment ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment rendre les recharge de véhicules électriques en entreprise autonomes avec la solution parking branché.
L’état du système électrique français
Le réseau électrique français, comme souligné par RTE, est soumis à un risque de tension accru mais maîtrisable. Cela va nécessiter l’application de certaines mesures notamment la baisse de la consommation d'énergie nationale de l’ordre de 1 à 5 % au cours de cette année et sans doute pour les années à venir.
La voiture électrique représente-t-elle une menace pour le réseau électrique ?
Face au développement massif des véhicules électriques dans ce contexte de crise énergétique, la question de savoir si la voiture électrique va creuser davantage le déficit d'électricité paraît légitime.
A ce sujet, il est vrai que si la crise énergétique s’accentue, l’on risque de manquer d'électricité. Mais l’électricité manquante ne sera pas liée à la mobilité électrique.
En effet, selon RTE, jusqu’en 2035, on estime que la mobilité électrique représentera à peine 10% de la demande d’électricité, avec une hypothèse ambitieuse de 16 millions de véhicules électriques. Ce qui représente une croissance de la consommation d'électricité du véhicule électrique de 1% par an.
La recharge de la voiture électrique ne sera donc pas responsable de ce manque. Toutefois, l’augmentation de la croissance de la consommation peut être absorbée à travers divers solutions.
Comment augmenter la quantité d’électricité ?
Aujourd’hui, la pénurie d'électricité met en évidence la fragilité de notre système énergétique. Le système électrique français repose sur le triptyque : nucléaire, énergies renouvelables et énergies fossiles. On peut constater que le parc nucléaire français représente plus de la moitié de la production.
Selon le dernier rapport du ministre de la transition écologique, les énergies renouvelables ne représentent qu’environ 2% du mix énergétique.
Un chiffre assez dérisoire quand on sait que la France à la capacité d’en produire plus notamment avec le photovoltaïque.
Pour réduire notre dépendance à l’électricité du réseau pour la recharge des véhicules électriques, il faut donc déployer massivement l’énergie solaire et les bornes de recharge sur les points de stationnement des véhicules électriques.
Sachant que la France figure parmi les 5 pays les plus ensoleillés d’Europe, la solution pour accélérer la mobilité électrique serait le Parking Branché.
Rechargez vos véhicules avec la solution Parking branché
Coupler des bornes de recharge pour véhicules électriques à des ombrières photovoltaïques, se présente comme la solution idéale.
En effet, cette infrastructure permet la recharge des véhicules électriques grâce à l'énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques.
Le déploiement du parking branché sur le territoire pourrait être la solution indiscutable pour alimenter nos bornes de recharge sans sursolliciter le réseau électrique.
Généralement installé sur le parking des entreprises, la solution parking branché (bornes de recharge + ombrières photovoltaïques) en plus d’être écologique et économique, permet une indépendance énergétique dans le processus de recharge de véhicules électriques grâce au mécanisme de l’autoconsommation.
Avec un déploiement massif, du parking branché en entreprise, la mobilité électrique française sera décarbonée et très peu dépendante du réseau puisque 60 des immatriculations des véhicules électriques en France sont des véhicules d’entreprise. Aussi, 90% des usagers de véhicules électriques et hybrides rechargeables se chargent généralement sur leur lieu de travail ou à leur domicile selon Avere-France.
La solution est l’avenir de la mobilité électrique puisqu’elle s’inscrit dans la projection du gouvernement et de RTE qui estime pouvoir alimenter 16 millions de véhicules électriques d'ici 2035 largement couvert par les énergies renouvelables.
Il est donc possible de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable grâce à l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.