504 000 tonnes de CO2 évitées, ou l’équivalent de 45 000 Français, soit le nombre d’habitants de Puteaux, Bayonne ou Chalon-sur-Saône ! Découvrez comment chacune de nos activités a contribué à ce total.

En 2019, pour 1000 € de chiffre d'affaires généré par Idex c’est une demi-tonne de CO2 qui a été évitée ! Voyons en détails comment nous y sommes arrivés.

L’activité de gestion d'infrastructures

Grands artisans de l’évitement de CO2 du groupe : les métiers de la valorisation énergétique et de production du compost. Ces derniers (incinération et méthanisation) ont permis d’éviter 165 000 tonnes, en se positionnant comme une solution de remplacement vertueux aux modes de production d’énergie traditionnels . Par ailleurs, les milliers tonnes de compost contribuent à fertiliser les sols de la filière agricole et éviter l’utilisation d’engrais chimique, particulièrement polluants et nocifs pour la santé !

Quant à nos réseaux de chaleur, le recours aux énergies renouvelables (biomasse, géothermie, etc.) à hauteur de 52,4% de la production d’énergie d’Idex ainsi que le développement de la cogénération sont à l’origine de l’évitement de 207 000 tonnes de CO2.

L’activité services énergétiques

Nos contrats d’efficacité énergétique contribuent également à réduire les émissions de nos clients, à hauteur de 132 000 tonnes. Notamment grâce à une optimisation de la conduite des installations et au développement des contrats avec garantie de résultats (dont font partie les CPE) sur les niveaux de performance et de consommations des installations.

 

A quoi correspondent réellement ces tonnes de CO2 ? Voici une infographie pour mieux représenter ces résultats.

Infographie tonnes de C02 évitées par Idex

Sources :
Base Carbone, Ademe - Décembre 2020
Note méthodologique sur le calcul des données clés de chaque réseau - Enquête Nationale sur les Réseaux de Chaleur - Juin 2019
Evaluation du CO2 évité (méthode commune de la FEDENE) - Mars 2018