Projet lauréat en 2011 de l’appel d’offres CRE4 biomasse de la Commission de régulation de l’énergie, Sylviana est une centrale de production d’électricité renouvelable d'une puissance de 21,5 MW, pleinement opérationnelle depuis 2016. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe Idex d'être un acteur majeur de la transition énergétique.

Une centrale de production d’électricité verte pour 62 000 foyers

Sylviana utilise de la biomasse forestière provenant d’un rayon de 100 km autour de Brignoles. La combustion du bois produit de la chaleur, elle-même transformée en électricité. La production de cette centrale représente la consommation en électricité de 62 000 foyers. Sylviana est un actif important de la région Sud. Elle contribue en effet à la production locale d’énergie renouvelable et renforce la sécurisation électrique de la région.

« Sylviana est une opportunité unique pour le groupe Idex de compléter son portefeuille d’activités avec un actif de production d’électricité verte disposant d’un contrat d’achat de l’électricité sécurisé jusqu’à fin 2034 », commente Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex.

Des compétences industrielles et dans l’approvisionnement biomasse

Idex, très engagé dans la production de chaleur renouvelable biomasse au travers de son activité de réseaux de chaleur, a développé de fortes compétences dans le domaine de l'approvisionnement en bois.
« L'association des équipes d'Idex et de Sylviana permettra de tirer pleinement parti de la compétence de notre groupe en matière d'approvisionnement en biomasse. Le Var dispose de gisements forestiers importants et l’ancrage local d’Idex permettra de diversifier les approvisionnements avec des bois de catégorie A et B. De la forêt à la chaudière, Sylviana a ainsi intégré verticalement la chaîne d'approvisionnement de la biomasse, ce qui constitue un modèle exemplaire reproductible sur d'autres actifs d’Idex », ajoute Benjamin Fremaux, Directeur Général d’Idex.


A l’issue de cette opération, Idex exploitant en partenariat de l’unité de valorisation énergétique du SITTOMAT de Toulon deviendra le premier producteur d’énergie verte du Var.