État & Collectivités
Il est temps de rénover les ensembles fonciers, à l’échelle du bâtiment
comme de la ville, et de prendre conscience du potentiel de chaque territoire
en matière d’énergie renouvelable et de récupération. Vous souhaitez vous engager
durablement tout en réalisant des économies à court terme ? idex vous accompagne !
Réussir la transition énergétique et saisir les opportunités réglementaires
Rénover les bâtiments et favoriser la sobriété des usages
Pour répondre à l’urgence climatique et face à l’envolée des prix des énergies, les bons travaux doivent être engagés et la sobriété encouragée afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions carbonées de votre patrimoine immobilier.
Valoriser en chaleur et en électricité les énergies renouvelables et de récupération
En lien avec le développement de réseaux de chaleur urbains, il devient indispensable de s’appuyer sur des Unités de Valorisation Énergétique des Déchets pour produire de la chaleur et de l’énergie renouvelable.
Promouvoir vos énergies renouvelables via des nouveaux réseaux de chaleur
Pour avoir une énergie à prix stable, compétitive, et issue en majeure partie de source renouvelable, l’État et les collectivités doivent s’appuyer sur des réseaux de chaleur et de froid.
Des solutions durables adaptées à vos besoins
Valorisation énergétique des déchets
Réduisez l’enfouissement en tirant parti des déchets valorisés sous forme de chaleur et d’électricité. idex assure l’exploitation de centres de valorisation énergétique.

Réseau de chaleur et de froid
Le réseau de chaleur est le premier vecteur d’énergie renouvelable et de récupération comme la géothermie, la récupération de chaleur fatale ou la valorisation des déchets. Révélez le potentiel de votre territoire.

Contrat de performance énergétique du bâtiment (CPE)
Confiez la conception, la réalisation et l’exploitation de votre plan d’action d'amélioration de la performance énergétique, et sécurisez l’atteinte de vos objectifs performantiels dans le cadre du CPE, du MGP ou du CREM.

Exploitation & Pilotage intelligent des installations
En vous appuyant sur l’installation d’automatismes et un pilotage ajusté à l’usage des bâtiments, réduisez votre consommation d’énergie de 25 %.

Chiffres-clés
60% d’économies d’énergie grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable et de récupération
60 réseaux de chaleur et de froid développés et pilotés par idex
14 unités de valorisation énergétique des déchets
3000 bâtiments publics gérés par idex, dont 846 bâtiments d’enseignement
Nos références
Fournir de la vapeur à l’industrie, de la chaleur au réseau de Béthune-Bruay, de l’électricité au territoire… Le projet porté par idex valorise 100 000 tonnes/an de déchets ménagers pour faire de Labeuvrière un hub énergétique crucial stimulant l'économie régionale.
Modernisation des lignes existantes, construction d'une nouvelle ligne dédiée… idex prévoit de doubler la production d'électricité et de quadrupler la production de chaleur à prix stable pour 13 500 foyers à partir de l'incinération des déchets du département, avec une concession de 20 ans.
Prix de chaleur stable, production, rendement et points de livraison augmentés, part des EnR portée à 85 %, mobilisation des subventions sont les principaux atouts de l'offre portée par idex, dans le cadre d’une DSP du réseau de chaleur de la ville de 20 ans.
Prix de la chaleur compétitif grâce à 90 % d'énergie renouvelable, développement accru du réseau, financement participatif... Pour accompagner sa politique de transition Climat – Air – Énergie, la ville a fait le choix de la solution réseau de chaleur proposée par idex, dans le cadre d’une DSP de 25 ans.
Dans le cadre d’un programme de sobriété énergétique, idex a décroché un marché public global de performance pour 48 lycées dans les départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, de la Drôme et de l’Ardèche.
idex assure l’exploitation et la maintenance des 60 000 m2 de l’hôtel du département, avec l’objectif de réduire la consommation énergétique globale du site de 15 % sur 6 ans.
Depuis 2021, un contrat de performance énergétique a été mis en place pour 10 ans. L’objectif : réduire les consommations d'énergie des bâtiments municipaux, pour le chauffage et l’eau sanitaire, de 20 % d’ici 2023.
Avec le marché d’exploitation des installations techniques des piscines de Bordeaux Métropole, idex aide la collectivité à atteindre son objectif de devenir un territoire à énergie positive d’ici 2050.