Notre engagement

L’engagement environnemental, social et sociétal d’Idex est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il contribue à sa performance globale

A travers ses activités, Idex entend avoir un impact positif pour l’ensemble de ses parties prenantes et contribuer aux transformations à l'œuvre au sein de la société, au premier rang desquelles une transition énergétique qui permette d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le changement climatique. 

L’engagement d’Idex en faveur de la transition énergétique donne sens et oriente au quotidien l’action de ses collaborateurs. Il s’inscrit dans la durée et constitue notre raison d’être.

Nos 6 engagements

engagements RSE idex

 

Accorder la priorité à la santé et à la sécurité au travail

Idex déploie toute l’énergie nécessaire pour tendre vers le zéro accident, la sécurité au travail est - et a vocation à demeurer la première préoccupation d’Idex.

Plusieurs actions sont déployées : 

  • Les 6 règles d’or de la sécurité qui visent la prévention de nos risques majeurs, et doivent être respectées en toute situation pour éviter les accidents graves
  • Les 11 bonnes pratiques managériales permettent à chaque manager de s’autoévaluer et de définir son plan de progrès pour mieux intégrer la sécurité dans son quotidien. La prévention des risques et la réduction de l’accidentalité font partie intégrante du rôle du manager
  • Des accueils sécurité dès la prise de poste pour l’ensemble des collaborateurs du groupe Idex
  • Des causeries préventions d’une durée de 15 à 30 minutes, animées mensuellement par les responsables de proximité
  • Des visites préventives de sécurité (VPS) constituées d’un temps d’observation, suivi d’un échange sur les pratiques de la personne visitée pour développer sa conscience des risques et identifier les moyens de s’en prémunir
  • Une application interne “Ma Sécurité” pour le suivi en temps réel de la sécurité.

Des enquêtes régulières sont menées pour mesurer le niveau de satisfaction et les attentes des collaborateurs concernant leur qualité de vie au travail. Elles prennent en compte les facteurs de risque susceptibles d’avoir un impact sur la santé mentale et physique.

Pour en savoir plus sur notre politique santé sécurité

Taux de fréquence des accidents de travail avec arrêt
divisé par 2 entre 2018 et 2022

Faire preuve d’exigence en matière d’éthique

Les activités du Groupe se déploient dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur, et en cohérence avec les principes d’intégrité, de transparence et de respect des droits humains. Un engagement et des principes énoncés par notre charte éthique

Idex a réalisé une cartographie des risques de corruption, s’est dotée d’un code de conduite anti-corruption et a engagé la formation de ses collaborateurs les plus exposés au risque de corruption en raison de leurs fonctions.



Un dispositif permettant de transmettre des alertes en matière éthique est à la disposition des collaborateurs et parties prenantes du groupe, victimes ou témoins d'actes ou comportements contraires aux lois et réglementations en vigueur et/ou aux principes d'intégrité et de respect des droits humains (pratiques contraires à l'éthique des affaires, discrimination, harcèlement, atteintes à l'environnement...).

Comment signaler une alerte ?

Accélérer la transition énergétique en valorisant des solutions locales et décarbonées

Idex s’engage à proposer à ses clients des solutions compétitives fondées sur la sobriété, l’efficacité énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans le mix énergétique :

  • Valorisation énergétique des déchets ménagers et issus de la biomasse (agricoles ou forestiers)
  • Développement des réseaux de chaleur
  • Décarbonation de l’industrie (biomasse, biogaz, valorisation des énergies fatales et sous-produits)
  • Développement d’infrastructures bas carbone décentralisées (solaire photovoltaïque, bornes de recharge pour véhicules électriques...)
  • Solutions de pilotage de la consommation énergétique (ex : individualisation des frais de chauffage).

Le charbon aura disparu du mix énergétique fin 2023. Idex ne se porte plus candidat à l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid alimentés exclusivement par le gaz et concentre ses efforts sur le développement ou la conversion des réseaux vers une alimentation majoritaire par des énergies renouvelables et de récupération. 

En accompagnant ses clients pour limiter leur consommation d’énergie et réduire leur dépendance aux énergies fossiles et en recherchant des solutions de valorisation locale des énergies fatales et sous-produits dans une approche d’économie circulaire, Idex contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à renforcer la résilience du système énergétique.

Idex s’engage par ailleurs à faire preuve d’exemplarité dans ses propres usages, notamment en matière de mobilité durable (verdissement de la flotte à horizon 2030, incitation des collaboratrices et collaborateurs à recourir aux modes de déplacement doux) et de numérique responsable.

Offrir un environnement de travail inclusif et stimulant

Pour attirer et retenir les meilleurs talents, Idex :

  • innove dans ses modes de recrutement : développement de la marque employeur autour de la campagne “Faites le Bond Choix”, participation à la valorisation des métiers techniques en milieu scolaire, rencontres avec les élèves et étudiants de ces filières dans le cadre de l’”Idex School Tour”... 
  • développe l’alternance : l’objectif de 5% d’alternants fixé pour 2023 a été atteint dès 2022. Idex poursuit son effort en renforçant l’accompagnement des tuteurs et en visant 50% d’embauche en CDI à l’issue du contrat d’alternance 
  • accompagne le développement des compétences, dès l’arrivée (onboarding) et dans la durée, en s’appuyant notamment sur des outils de formation performants (Idex School Digital) et la promotion de modes de management inspirés des quatre valeurs phares d’Idex, l'audace, l'agilité, la passion d’entreprendre et l'esprit d’équipe.

Signataire de la Charte de la diversité en 2021, le groupe s’engage à lutter contre toute forme de discrimination à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes à tous les niveaux, et une égalité de traitement tout au long de la carrière.

Idex a signé des accords d'entreprise sur le handicap en 2022 et sur l'égalité entre les femmes et les hommes en 2023.

Pour en savoir plus sur la politique d'égalité entre les femmes et les hommes

5% d’alternants en 2022

Score de 83/100 à l’index égalité femmes/hommes (Idex Energies)

Être un acteur engagé du développement durable des territoires

Au plus près des territoires, Idex s’engage à mettre en œuvre ses projets - notamment industriels - en veillant à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité et contribue au développement de l’économie et de l’emploi local, notamment à travers le développement de relations de confiance et de coopération avec ses parties prenantes : clients, fournisseurs, collectivités et administrations publiques, milieu associatif...



Idex met en œuvre une politique d’achats responsables. Signataire depuis 2013 de la charte nationale Relations fournisseurs et achats responsables, Idex s’est par ailleurs doté de sa propre charte des achats responsables. Des critères de qualité et de RSE sont intégrés à l’expression des besoins et pris en compte dans la sélection des fournisseurs ; ceux-ci font l’objet d’une évaluation annuelle.

Pour en savoir plus sur notre politique d'achats responsables

110 M€ d’investissements en 2022

Favoriser l’engagement collectif et individuel des collaborateurs d’Idex

Idex encourage tous les collaborateurs qui le souhaitent à devenir acteurs des changements à l'œuvre pour une société plus durable et plus solidaire notamment dans les domaines suivants : lutte contre le changement climatique, insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi, accompagnement des jeunes à l’entrée dans la vie active, promotion de la diversité.

 

Fresque du climat 

350 participants en 2022 

Objectif : 100% des collaborateurs qui souhaitent participer en 2023

Participation au Duoday lors des 3 dernières éditions

medaille gold Ecovadis

Ecovadis : 72/100 (Gold) 

Idex membre de la communauté les entreprises s'engagent

Idex est membre de la communauté  

Les entreprises s'engagent depuis octobre 2022.