Depuis l’été 2025, Idex est entreprise à mission. Une étape importante qui manifeste l’ambition du groupe d’avoir un impact positif pour la planète et pour la société.

Notre raison d’être : Accélérer la transition énergétique en valorisant des énergies locales et bas-carbone

Nos objectifs

  • Agir pour le climat à travers des solutions accélérant la transition énergétique
  • Agir pour le développement durable des territoires
  • Agir pour un environnement de travail sécurisé, inclusif et stimulant
idex entreprise à mission

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?

La possibilité pour une entreprise de devenir entreprise à mission a été introduite par la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (dite “Loi Pacte”) du 22 mai 2019. 

Il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi que les objectifs environnementaux et sociaux qu'elle poursuit afin d’avoir un impact positif sur la planète et la société. Ces éléments sont inscrits dans les statuts de l'entreprise.

Les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs sont évalués par un comité de mission, distinct des organes sociaux de l’entreprise. Le comité de mission rédige chaque année un rapport de mission, qui est rendu public. 

L’exécution de la mission que l’entreprise s’est donnée est par ailleurs contrôlée tous les deux ans par un organisme tiers indépendant (OTI).

comité à mission Idex
En choisissant de devenir entreprise à mission et en intégrant nos objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux dans nos statuts (l’ADN juridique d’Idex), nous nous engageons à maintenir ce cap dans la durée. Nous nous soumettons également au regard extérieur d’un comité de mission indépendant, qui donnera son opinion sur les progrès accomplis et nous fera bénéficier de son expertise et de ses conseils.
Benjamin Fremaux
Président du groupe Idex
Benjamin Fremaux

Notre raison d’être 

Le groupe Idex a défini sa mission en 2020, dans le cadre de son projet d’entreprise “Idex 2030”.

 

Accélérer la transition énergétique en valorisant des solutions locales et bas-carbone


En l’inscrivant en tant que “raison d’être”, dans ses statuts, le groupe Idex affirme sa volonté de maintenir dans la durée le cap fixé en 2020 et d’impliquer ses parties prenantes dans la réalisation de ses objectifs environnementaux et sociaux, au premier rang desquels l’accompagnement de ses clients dans leur trajectoire de décarbonation.
comité de mission et COMEX Idex

Le comité de mission du groupe Idex

Le comité de mission du groupe Idex se compose de huit membres, représentatifs des parties prenantes du groupe Idex et/ou experts dans une ou plusieurs de ses thématiques d’engagement.

Son rôle consiste à :
● Évaluer la mise en œuvre des engagements pris par Idex
● Accompagner Idex dans ses réflexions et choix stratégiques en lien avec sa qualité d'entreprise à mission.

Anne de Bayser

Anne de Bayser

Présidente

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy 

Elisabeth Ayrault

Elisabeth Ayrault

Sandrine Bélier

Sandrine Bélier 

Nicolas Goldberg

Nicolas Goldberg

Selma Mahfouz

Selma Mahfouz

Renaud Prouveur

Renaud Prouveur

Arnaud Robert.

Arnaud Robert

Ayant pris connaissance des engagements du groupe Idex, j'ai accepté avec grand plaisir la proposition de présider son comité de mission. Notre rôle sera celui de porter un regard bienveillant mais aussi exigeant sur la manière dont Idex met en œuvre sa mission et cherche à atteindre ses objectifs en manière environnementale, sociale et sociétale.
Anne de Bayser
Présidente du comité de mission

Anne de Bayser

Anne de Bayser est co-fondatrice du fonds d’investissement à impact Elzéard, actif principalement dans le domaine de la santé.

Diplômée de l’Edhec, elle a occupé des fonctions très diverses au cours de sa carrière, dans la fonction publique, dans le secteur privé comme dans le domaine associatif et elle a ainsi acquis une connaissance approfondie des politiques sociales, environnementales et territoriales. Elle a notamment été directrice d’un bailleur social, directrice adjointe du cabinet du maire de Paris, puis secrétaire générale adjointe de la Ville de Paris, avant d’être nommée secrétaire générale adjointe de l’Elysée. Dans l’exercice de ces postes à responsabilité, Anne a eu l’occasion de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de réformes majeures dans les domaines de la santé, du logement ou encore de la mobilité durable. Elle a également contribué à la conception de la loi Pacte, loi qui a ouvert la possibilité pour les entreprises de devenir entreprises à mission.

Anne est présidente de SOS solidarités, association du groupe SOS, intervenant dans les domaines social et médico-social. Elle est membre du conseil de surveillance de CDC Habitat et membre du bureau d’Impact France.

Bertrand Austruy 

Bertrand Austruy est co-fondateur d’Ardabelle Capital, une société d’investissement dédiée à la transition vers une économie durable.

Dirigeant expérimenté en ressources humaines et gouvernance d’entreprise, il a passé plus de vingt ans au sein du groupe Danone. En tant que Secrétaire général et directeur général des ressources humaines, il a joué un rôle clé dans la transformation ESG de l’entreprise, conduisant à l’adoption à 99 % par les actionnaires du statut d’entreprise à mission en 2020, et à la publication inédite de résultats financiers ajustés aux émissions de CO₂ de scope 3 — une première pour une entreprise cotée. Parmi ses initiatives sociales, il a lancé le programme « One Person, One Voice, One Share », un modèle de gouvernance innovant permettant aux 100 000 collaborateurs de Danone de participer activement aux décisions de l’entreprise. 

Elisabeth Ayrault

Elisabeth Ayrault a occupé des postes de direction au sein de grandes entreprises françaises des secteurs de l’environnement et de l’énergie.

Architecte, diplômée en administration des entreprises, géographie et agronomie, elle crée en 1980 une agence d’architecture et d’urbanisme à Perpignan. 

Elle intègre ensuite le groupe Suez. En 2003, elle est nommée directrice générale d’Elyo Ile-de-France, filiale qu’elle positionne sur le développement des réseaux de chaleur et le facility management. En 2009, elle devient directrice de la région Île-de-France puis directrice générale déléguée de SITA France, filiale spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets.

En 2013, elle est nommée Présidente de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), où pendant plus de 8 ans, elle accompagne la transformation de l’entreprise et accélère son développement au service de la transition énergétique. 

Actuellement administratrice de GeoPost, Apave et ATMB, Elisabeth a exercé précédemment des mandats aux conseils de la Banque Postale, du CEA, de SNCF Réseau, de la Société Hydro-Électrique du Midi, du Grand Port Maritime de Marseille, de l’Union Française d’Électricité, du Syndicat des Énergies Renouvelables et de l’Université de Lyon.

Elle est présidente du conseil d’administration de l’association Lire et Sourire, qui organise des lectures à voix haute dans les Ehpad.

Sandrine Bélier 

Sandrine Bélier est directrice d’Humanité et biodiversité, association reconnue d'utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le ministère de la transition écologique. Elle est première vice-présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, établissement public en charge de contribuer “à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu’à la gestion équilibrée et durable de l’eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique

Juriste spécialisée en droit de l’environnement et droits de l’homme, elle a été directrice d’Alsace-Nature puis de France Nature Environnement (1998- 2008) et membre de la commission nationale du débat public (CNDP). 

Elle a été députée européenne entre 2009 et 2014.

Nicolas Goldberg

Nicolas Goldberg est directeur associé chez Colombus Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation des organisations, devenu société à mission en 2021.

Diplômé de CentraleSupélec, Nicolas a plus de 17 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie et le conseil en transformation d'entreprises. Le fonctionnement des marchés, la prospective, les défis climatiques, la compétitivité industrielle et le pilotage de programmes sont ses spécialités. Il contribue régulièrement à des études de politique publique et intervient dans les médias ou à l'occasion de conférences ou tables rondes afin de contribuer à la diffusion des connaissances, à la compréhension des enjeux et au débat concernant l’énergie.

Il est également responsable du pôle énergie du think tank Terra Nova.

Selma Mahfouz

Selma Mahfouz est directrice Expertise ESG au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, groupe mutualiste devenu entreprise à mission en 2020 et qui a créé le “dividende sociétal” en 2023. 

Diplômée de l'École Polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), elle a été directrice des études, de la recherche, et des statistiques (DARES) au ministère du Travail, directrice adjointe de France Stratégie, service du Premier ministre chargé de « concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes ». 

Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé des fonctions au Fonds Monétaire International à Washington, à la Direction du Trésor et au Conseil d’orientation des retraites. 

Selma Mahfouz est co-auteur, avec Jean Pisani-Ferry, d’un rapport à la Première ministre publié en 2023 : “Les incidences économiques de l’action pour le climat”.

Renaud Prouveur

Renaud Prouveur est président-directeur général de Spallian, entreprise spécialisée dans la construction de stratégies data.

Diplômé de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) en droit des affaires, Renaud fonde Spallian en 1998, anticipant la valeur d’une gestion structurée de données de plus en plus omniprésentes. Spallian propose ainsi des solutions d’analyse de données et des prestations de conseil stratégique pour mieux exploiter les données publiques (open data) comme privées. Avec l’application Thelma®, Spallian propose aux collectivités locales un outil facilitant la relation avec les citoyens autour des services publics locaux.

Renaud enseigne les fondamentaux et enjeux de la donnée à Paris-Dauphine et Lyon-3.

Il a fondé la foncière solidaire Armoise qui acquiert des biens immobiliers pour les confier à des associations en charge de l'accueil, du soin et de l'hébergement de publics fragilisés. Il est lieutenant-colonel de réserve de la gendarmerie nationale et membre du club de réflexion “Entreprise État Nation”.

Arnaud Robert

Arnaud Robert est salarié du groupe Idex depuis 2008 et représentant syndical depuis 2010.

Après une formation technique, il intègre le groupe Idex et occupe successivement les postes de technicien d’exploitation à Nantes, puis de metteur au point et de technicien sécurité. Il est aujourd’hui chef de projet à Auray. 

En tant que représentant syndical CFDT, Arnaud met son expertise et sa capacité d’écoute au service du dialogue social, en tant que secrétaire du CSE, de la CSSCT et du Comité de groupe. 

Arnaud est également défenseur du salarié, secrétaire général du Syndicat Breizh Armor, négociateur à la branche pour la convention collective du secteur et membre du Bureau National Fédéral Construction et Bois de la CFDT. 

À travers ces fonctions, il accompagne le développement et la croissance de l’entreprise en plaçant les salariés et l’environnement au cœur des décisions stratégiques, convaincu que l’intelligence collective et les échanges constructifs sont des leviers essentiels à la performance et la transformation.