Idex annonce la signature du contrat de renouvellement pour l’exploitation et la maintenance de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Grand Poitiers Communauté urbaine (GPCu). Ce contrat d’une durée de quatre ans, confirme le partenariat entre Grand Poitiers et Idex, engagé depuis de nombreuses années dans la valorisation énergétique des déchets et la transition énergétique du territoire.

UVE Poitiers

Situé à Poitiers et mis en service en 1984, le site traite jusqu’à 50 000 tonnes de déchets ménagers par an. Grâce à ses installations — comprenant 2 fours à grilles, 2 chaudières de récupération et un échangeur de 15 MW — il permet la production de 90 GWh de chaleur chaque année, directement injectée dans le réseau de chauffage urbain local et alimente 12.300 équivalents logements. Ce dispositif illustre pleinement le rôle essentiel de l’UVE dans la transition énergétique du territoire.

Un acteur clé de l’économie circulaire

L’UVE de Poitiers constitue un véritable outil de valorisation énergétique des déchets qui permet de produire une énergie locale et bas carbone, alimentant les réseaux de chaleur urbains. C’est un parfait exemple d’économie circulaire, où les déchets deviennent une ressource utile pour les habitants et les infrastructures locales.
Benoît CLEMENT
Directeur de l’UVE de Poitiers

Réduction de la consommation d’eau et préservation des ressources

Dans le cadre des objectifs du Plan Climat de Grand Poitiers, un plan de réduction de la consommation d’eau sera mis en œuvre sur le site. Cette initiative vise à optimiser la gestion de l’eau, notamment pour le traitement des fumées, en réduisant les volumes consommés et en minimisant les impacts environnementaux associés. Elle contribuera ainsi à limiter l’empreinte hydrique de l’installation et à préserver les ressources en eau locales. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une logique de gestion raisonnée et durable de la ressource.

signature contrat UVE Poitiers
À travers ces actions, Idex et Grand Poitiers réaffirment leur volonté commune de construire un modèle énergétique et environnemental responsable, au service des habitants et des générations futures. Ce contrat illustre parfaitement notre engagement à agir localement, en valorisant les ressources du territoire et en limitant son empreinte environnementale. Au-delà de la performance industrielle, nous souhaitons contribuer à la transition énergétique et écologique du Grand Poitiers, en accompagnant des projets concrets et utiles pour les habitants, les entreprises et l’environnement.
Yann VINCENT
Directeur des unités de production énergétique - Idex