Face à la montée des prix de l'énergie, le Centre Hospitalier Eure-Seine a entrepris une démarche de réduction de sa consommation électrique. Malgré des ressources limitées, l'établissement a opté pour une solution innovante proposée par le groupe Idex.

Ce dernier a proposé d'investir sur une parcelle de trois hectares appartenant à l'hôpital pour y installer une centrale solaire photovoltaïque de 4400 panneaux, ainsi que des ombrières de parking. Ces installations sont destinées à produire environ 25 % de l'électricité nécessaire à l'hôpital.

Idex a pris en charge toutes les études techniques et les démarches administratives nécessaires pour mener à bien ce projet. En outre, Idex assume l'intégralité des risques d'exploitation, ce qui garantit à l'hôpital d'Evreux un approvisionnement électrique durable et compétitif sur une période de 25 ans.

Cette initiative renforce également l'autonomie énergétique de l'hôpital tout en le plaçant en avance sur les normes réglementaires en matière d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Couvrir les consommations de la climatisation et favoriser les mobilités vertes

Avec une surface de 10 000 m² dédiée à des panneaux photovoltaïques, cette installation génère annuellement 1860 MWh d'électricité directement acheminée vers l'hôpital, sans nécessité de stockage.

Cette synchronisation résulte de la correspondance entre les périodes d'ensoleillement, pendant lesquelles les panneaux produisent, et les pics de consommation de l'établissement, principalement liés à la climatisation des locaux.

En outre, les 1300 panneaux constituant les ombrières photovoltaïques injectent une électricité propre et renouvelable directement dans le réseau, permettant de couvrir les besoins annuels d'environ 100 foyers grâce à une capacité de 500 kWc installée.

Pour renforcer la durabilité et l'efficacité énergétique, l'installation comprend également une dizaine de bornes de recharge pour véhicules électriques, alimentées en énergie solaire pendant la journée, contribuant ainsi à la promotion de la mobilité électrique tout en réduisant l'empreinte carbone de l'hôpital.

Chiffres-clés

25 durée de la concession (ans)

100 % de l'énergie produite autoconsommée

30 % d'économies annuelles sur la facture d’énergie

25 % des besoins du centre hospitalier couverts

Contacter une agence locale