Le site industriel de LIS by Lesaffre, situé à Cérences dans le département de la Manche, s'est spécialisé dans le séchage sur mesure pour divers projets, notamment les poudres aromatiques, les colorants naturels, les hydrolysats de protéines, les extraits de plantes, les enzymes, les fibres et les produits sucrés pour l'enrobage. Cette branche d'activité dédiée à la biotechnologie industrielle fait partie du groupe Lesaffre, un groupe international renommé pour ses activités dans les domaines des levures, de l'alimentation animale et de la fermentation

Décarbonation des utilités vapeur pour un acteur clé dans la biotechnologie industrielle

Dans le cadre de son engagement envers la réduction de son empreinte carbone et la maîtrise de ses consommations d'énergie, LIS a choisi la solution de décarbonation des utilités vapeur industrielles proposée par Idex. Cette solution permet à LIS de réduire sa dépendance aux énergies fossiles en utilisant la biomasse pour le processus de séchage, ce qui lui permet de proposer à ses clients des technologies à faible impact carbone, représentant 85% de son offre.

Réduction des émissions carbones et créations d’emplois

En outre, ce projet conçu par Idex permet à l'usine de LIS de réduire les émissions de carbone de sa production industrielle de 13 500 tonnes par an et d'améliorer la gestion de la production de vapeur. La nouvelle chaufferie industrielle vapeur, exploitée par Idex pour une durée de 15 ans, garantit une disponibilité industrielle de 100%. Pour atteindre cette performance, la chaufferie est équipée de deux chaudières à gaz en complément de la chaudière biomasse, portant ainsi la capacité totale de la chaufferie à 37 tonnes/heure et plus de 110 000 tonnes de vapeur par an.

Cette nouvelle chaufferie industrielle a également créé des emplois directs et indirects liés à l'approvisionnement en biomasse et à la maintenance mécanique de l'installation. Pour répondre aux besoins en énergie, Idex a aussi établi une filière d'approvisionnement durable, locale, en plaquettes forestières, complétées à hauteur de 30% par du bois d'emballage en fin de vie, nécessitant environ cinq semi-remorques de 90 mètres cubes par jour.

“Dans son ambitieuse démarche de décarbonation de ses activités de séchage, LIS France est très heureux de voir se concrétiser cet important projet d'énergie renouvelable. Il nous semble en effet capital pour la pérennité de nos activités de séchage de réduire notre exposition aux énergies fossiles et de réduire drastiquement les émissions de CO2 qui les accompagnent. Nous sommes particulièrement enthousiastes de démarrer ce partenariat sur le long terme avec IDEX qui saura nous faire profiter de son savoir-faire et de son expertise.”
François Cachot, directeur général de LIS

110 000 vapeur produite (t / an)

85 % taux d’énergie renouvelable

13 500 CO2 évité (t /an)

 

34 % de subvention de l’ADEME dans le cadre de France Relance

Contacter une agence locale