Le patrimoine des lycées détenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes occupe 5,4 millions de mètres carrés et engendre une consommation énergétique annuelle de 580 GWh et une dépense de 47 M€ en 2021. Les objectifs énergétiques régionaux, votés en 2018, visent à réduire la consommation d'énergie finale de 40%, les émissions de CO2 de 40%, et à atteindre une part de 36% d'énergies renouvelables d'ici 2030. Des mesures ont été prises, avec une amélioration des équipements, de l'exploitation, et de l'approvisionnement énergétique, tout en sensibilisant la communauté éducative.

Lycées : défis énergétiques et mesures d'urgence

Des mesures d’urgence ont également été engagées par la région suite à l’inflation des prix de l’énergie, une hausse sans précédent des tarifs énergétiques qui oblige les établissements scolaires à s’adapter au risque de voir doubler leur facture d’énergie entre 2021 et 2022. 

48 lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes sous contrat de garantie énergétique avec Idex

Parmi les actions engagées par la Région figurent notamment des mesures de sobriété visant à faire respecter les températures de consignes à 19°C dans les établissements, la limitation de l’usage de l’eau chaude sanitaire, la généralisation des contrats intégrant une garantie de performance énergétique.

Plus récemment, des travaux de rénovation énergétique, l'installation de panneaux solaires et d’ombrières sur les parkings, le raccordement aux réseaux de chaleur de proximité. Avec l’ensemble de ces mesures, les lycées consomment en moyenne 20 % de moins que les lycées nationaux. Malgré des améliorations notables, l'atteinte des objectifs nécessite une intensification via des contrats de performance énergétique et le déblocage de moyens importants par la collectivité.

Réduire les consommations d'énergie des lycées

C’est dans ce cadre que le groupe Idex s’est vu confier un Marché Public Global de Performance portant sur 48 lycées des départements de l’Allier (03), du Puy-de-Dôme (63), de la Drôme (26) et de l’Ardèche (07).

Les principaux enjeux visent à réduire les consommations énergétiques des 150 chaufferies que totalise le périmètre des lycées confiés. Idex doit également garantir le confort thermique des élèves, du corps enseignant et de l’ensemble du personnel administratif.

Une problématique qui amène Idex à veiller à la continuité optimale de fonctionnement des équipements, à mettre en œuvre une astreinte de dépannage. Idex a notamment su faire la différence sur sa maîtrise des prestations de gestion de l’énergie, de l’exploitation et la garantie totale sur l’ensemble du périmètre confié.

48 lycées répartis sur 4 départements

150 chaufferies

5 durée du marché (ans)

400 chaudières (kW)

Contacter une agence locale