L’énergie solaire thermique est une énergie renouvelable. Elle consiste en la production de chaleur ou d’eau chaude à partir de capteurs ou de concentrateurs solaires. Elle est notamment employée pour alimenter des réseaux de chaleur pour l’industrie comme pour les logements collectifs. Idex vous accompagne dans l’installation, le pilotage et la maintenance de vos dispositifs solaires thermiques pour vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

Le solaire thermique, définition et avantages

Energie_solaire_Idex

Lorsqu’on évoque l'énergie solaire, on pense naturellement aux panneaux photovoltaïques destinés à produire de l’électricité.
Dans le cas du solaire thermique, il s'agit de récupérer la chaleur émise par les rayonnements du soleil grâce à des concentrateurs solaires : ce sont des miroirs incurvés, appelés absorbeurs, qui concentrent la chaleur sur des tubes de verre, appelés récepteurs. L’eau contenue dans ces tubes peut chauffer jusqu’à 200°C, puis est envoyée dans les sous-stations qui distribuent la chaleur au sein de logements ou de bâtiments industriels.

 

Les avantages du solaire thermique 

  • La lumière du soleil est disponible partout,
  • l’énergie solaire recueillie par les capteurs solaires thermiques est une énergie propre et renouvelable. Installer cet équipement, c’est participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • le solaire thermique présente un coût moindre à l’installation et permet de réaliser des économies conséquentes sur la durée,
  • les frais de maintenance et de pilotage de ce type d’installation thermique sont relativement faibles.

La production d’énergie solaire thermique est naturellement dépendante de l’ensoleillement du lieu où l’équipement est installé. Un dispositif solaire thermique sera donc généralement couplé à une autre installation de production de chaleur, comme une chaudière biomasse par exemple. Cette dernière prendra le relai la nuit et en période de faible ensoleillement.

Le solaire thermique par Idex

Nos installations solaires thermiques ainsi que nos solutions de gestion et de maintenance dédiées permettent à nos clients, collectivités locales et industriels, d’atteindre leurs objectifs en matière de :

  • respect de l’environnement et notamment réduction des émissions de CO2,
  • efficience énergétique,
  • réduction des coûts,
  • amélioration de la sécurité,
  • réduction des nuisances.

 

Idex s’inscrit dans une réelle dynamique de partenariat avec ses clients et s’engage sur des résultats précis. Idex bénéficie par ailleurs de fortes expertises complémentaires : gestion des réseaux de chaleur et services d’efficacité énergétique afin d’être en mesure de proposer un service global.

L’expertise technique Idex

Idex peut intervenir sur toutes les phases du projet d’installation d’énergie solaire thermique pour un industriel ou une collectivité locale. Nous vous accompagnons de la conception à l’exploitation du dispositif et nous prenons en charge les différents aspects de la maintenance de vos installations :

  • intégration du dispositif à un réseau de chaleur existant,
  • maintenance des équipements dont le nettoyage régulier des capteurs,
  • gros entretien et renouvellement des équipements,
  • contrôle des émissions,
  • optimisation de la production thermique,
  • pilotage des équipements avec les clients industriels ou publics.

Des résultats garantis

Faire confiance à Idex pour la gestion de votre installation solaire thermique permet d’afficher des résultats importants en termes de :

Disponibilité et capacité des installations

Réduction des coûts énergétiques

Contrôle des émissions
de CO2

Contacter une agence locale

Une référence significative en énergie solaire thermique

Le 2ème Régiment étranger de génie situé à Saint-Christol-d’Albion (84), est l’une des unités de l’armée française parmi les plus avancées en matière de transition énergétique. Idex y exploite depuis 2010 le réseau de chaleur du site, qui dessert plus de 80 bâtiments en énergies renouvelables. Ce réseau est notamment alimenté par un champ solaire thermique, conçu par HELIOCLIM. En été, notre champ solaire de 750m² est suffisant pour répondre aux besoins de chaleur de toute la base. L’hiver, une chaufferie biomasse vient compléter la production de chaleur, le tout permettant de réduire de 90% les émissions de CO2 du Régiment.