Retour aux articles Et si votre chauffage collectif se pliait à vos désirs personnels ? Copier l'url

Vous êtes résident en immeuble d'habitation avec chauffage collectif. Et si vous repreniez la main sur la maîtrise de votre facture de chauffage sans dégrader votre confort thermique. Et si en plus, vous économisiez à minima 15 % sur votre facture de chauffage et si nous vous indiquions comment réaliser jusqu’à 30 % d’économies de chauffage supplémentaires. Seriez-vous prêt à franchir le pas ? Idex vous propose Kocliko, la première solution d’individualisation de frais de chauffage qui tienne compte de vos contraintes du quotidien.

Les principaux enjeux du chauffage collectif en immeuble d’habitation

Depuis le Grenelle de l’environnement, l’habitat collectif est dans le viseur de la réglementation avec pour ambition de trouver le bon équilibre entre :

  • Performance énergétique des bâtiments;

  • Diminution des consommations d’énergie, des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES);

  • Amélioration du confort thermique. 

La loi de Transition énergétique s’est fixée comme objectif d’atteindre les normes basse consommation pour l’ensemble du parc de logements en 2050. Un objectif très ambitieux qui impose d’abord de responsabiliser les résidents à plus de sobriété via une information utile sur leur profil de consommation. Informer, responsabiliser et donner les moyens d’agir est la meilleure méthode pour favoriser les éco-gestes les plus efficaces et s’engager ainsi dans la transition énergétique en habitat collectif.

La réglementation sur l’individualisation des frais de chauffage

réglementation individualisation des frais de chauffage

Vous êtes un bailleur social, un syndicat de copropriétés … Vous gérez un immeuble d'habitation chauffé collectivement, alors l’individualisation des frais de chauffage vous concerne. Que dit la réglementation sur l’individualisation des frais de chauffage :

  • Le législateur impose d’individualiser la facture de chauffage pour tous les logements consommant plus de 80 KWh / m², soit les étiquettes énergétiques C à G. Ne pas individualiser les frais de chauffage vous expose à une amende de 1500 € par logement / an.
  • 30 % de la facture de chauffage doivent être répartis au tantième pour les charges des parties communes et les 70 % restants doivent être individualisés.
  • Et depuis le 1er janvier 2022, les résidents doivent être informés mensuellement sur leur estimation de consommation

Quelles installations sont compatibles avec l’individualisation des frais de chauffage ?

Si votre immeuble a été construit après 2000, il est probablement équipé de compteurs d’énergie, en gaine palière, pour distribuer horizontalement le chauffage dans les logements. En gros, cela concerne 20 % des logements en France et l’individualisation des frais de chauffage est déjà prévue. Dans la grande majorité des cas, les logements disposent d’une distribution verticale, c'est-à-dire quand il existe plusieurs canalisations qui viennent successivement alimenter verticalement tous les mêmes types de pièces dans chacun des appartements.

 

De l'importance de réconcilier confort thermique et facture de chauffage en habitat collectif

kocliko idex

Avec la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de résidents sont tentés de couper les radiateurs pour faire des économies. Toutefois, la réalité est aussi parfois beaucoup plus compliquée comme en témoignent de nombreux résidents concernés par l’individualisation des frais de chauffage : “j’ai froid dans mon logement” ; “je refuse de payer pour les excès de mon voisin” ; “je chauffe l’appartement du dessus et je ne comprends pas pourquoi ses fenêtres sont ouvertes en plein hiver”. La plupart des résidents dans ces situations se demandent souvent comment la répartition des frais de chauffage peut améliorer leur confort. 

Pour que l’individualisation des frais de chauffage puisse être acceptée, il est absolument nécessaire qu’elle puisse, avant toute chose, être le témoin des situations individuelles. Pour la majorité d'entre elles, il s’agit d’un confort thermique subi. Identifier les disparités dans la répartition de la chaleur au sein des logements en tenant compte de paramètres réels tels que l’exposition, la météo, la qualité des matériaux est donc un préalable technique pour lever les freins à l‘individualisation des frais de chauffage. Cette connaissance est la clé aussi pour comprendre et améliorer le fonctionnement du chauffage collectif et permettre à chaque résident de choisir le confort souhaité sans pénaliser son voisinage.

Et la solution Kocliko choisie par Idex, comment peut-elle permettre de payer pour le confort choisi ?

Pour commencer, les équipes de Idex se chargent d’installer :

  • un capteur climatique en toiture de l’immeuble pour suivre avec précision les conditions climatiques autour du bâtiment; 
  • un capteur de comptage général en chaufferie pour suivre avec précision la consommation de chauffage de l'ensemble du bâtiment ; 
  • deux sondes de températures murales dans chaque logement pour mesurer la température moyenne dans le logement;
  • des robinets gradués pour contrôler le confort souhaité si les radiateurs n’en sont pas équipés.

Ensuite, grâce à un logiciel, les équipes de Kocliko enregistrent toutes les caractéristiques de construction du bâtiment : qualité de l’isolation intérieure, extérieure, qualité des matériaux, huisserie mais également aussi des travaux d’isolation engagés. Kocliko est ensuite capable de calculer précisément et en temps réel, via un jumeau numérique, la façon dont se répartie la chaleur au sein de l’immeuble et dans chaque logement, à chaque moment de la journée.

Toutes ces informations permettent au jumeau numérique de prédire et de simuler très précisément les calories et donc la consommation nécessaire pour atteindre la température réelle constatée dans le logement.

L’ensemble de ces informations sont accessibles via la plateforme Kocliko destinée au bailleur, au gestionnaire et aux résidents.

solution kocliko idex

 

Pourquoi choisir l’individualisation de frais de chauffage promue par Idex pour la copropriété et l’habitat social ?

Un copropriétaire qui achète un logement plus cher car il est orienté au sud, peut ainsi prétendre payer moins cher ses frais de chauffage qu’un autre voisin qui a fait un autre choix d’achat d’un appartement exposé au nord, par exemple.  Kocliko permet de rétablir l’équité entre les copropriétaires réconciliant valeur de l’immobilier et poids des charges.

Qui peut le plus, peut le moins : la solution Kocliko peut neutraliser aussi certains paramètres pour ne pas pénaliser ou avantager certains logements. En habitat social, par exemple, où le locataire n’a qu’un choix limité d’appartements entre différentes résidences, voire aucune alternative de choix de son appartement au sein même de la résidence, Kocliko rétablit l’équité. 

Avec la solution d’individualisation de frais de chauffage Kocliko choisie par Idex, fini la différence de traitement des locataires. Kocliko analyse le comportement thermique du bâtiment dans son ensemble. La quantité de chaleur reçue et perdue par le bâtiment est automatiquement analysée et divisée à l’ensemble des logements. L’équité est donc assurée pour ne pas pénaliser un logement qui serait mal exposé. Ainsi, à confort et surface équivalents, charge équivalente.

Les avantages de la plateforme Kocliko

En habitat social, pour améliorer la relation avec vos résidents, vous pouvez aussi à tout moment contrôler la température effective au sein d’un logement. En période hivernale, c’est souvent l’un des premiers motifs de plainte d’un locataire. Avec Kocliko, plus besoin d’envoyer un technicien Idex pour mesurer la température effective dans le logement. La plateforme Kocliko s’en charge.

A tout moment, vous pouvez aussi avoir accès à la consommation d’un résident sur une période donnée. Si le coût de combustible est connu, alors cette consommation est convertie instantanément en euros et facilite ainsi le traitement de votre quittancement. Et Imaginons que votre résident quitte définitivement son logement, les délais de régularisation ne sont plus un problème. 

Enfin, grâce au jumeau numérique de Kocliko, Idex peut améliorer la performance du chauffage voire identifier les travaux d’amélioration énergétique à prioriser pour réduire toujours plus les consommations d’énergie et les frais de chauffage inutiles.

Comment peut-on hésiter sur l’individualisation des frais de chauffage quand on sait que le bouclier tarifaire sera moins protecteur cette année ?

 

Les derniers articles