Retour aux articles Quelle puissance choisir pour sa borne de recharge ? Copier l'url
Le marché de l'automobile français est en plein essor pour les voitures électriques, avec de nombreuses options de modèles, ainsi qu'une offre croissante d’installation de bornes de recharge pour faire face aux besoins des conducteurs. Vous souhaitez acheter une voiture électrique pour votre entreprise ou vous en possédez déjà ? Il est donc important de choisir la puissance la mieux adaptée pour recharger votre voiture de façon optimale.  À travers cet article, nous vous dévoilons quelques informations pratiques permettant de choisir la borne de recharge la plus adaptée à votre véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Quels sont les principaux critères de choix de la puissance de recharge ?

Les propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables considèrent les bornes de recharge comme des équipements indispensables. De plus en plus d'entreprises ont réussi à briser les idées reçues sur les bornes de recharge et les installent ou souhaitent les installer pour le confort de leurs employés.  Pour arriver à cet idéal, il faut considérer un certain nombre de critères quant au choix de la puissance de sa borne de recharge.

Le modèle de véhicule électrique concerné

Sur le marché, les modèles de voitures électriques possèdent respectivement des caractéristiques distinctes selon les fournisseurs, que ce soit en matière de capacité de charge ou de stockage d’énergie de la batterie. Les temps de recharge varient d'un véhicule électrique à un autre.

Une voiture hybride rechargeable ou un deux roues électriques disposent d'une batterie à capacité de stockage limitée proposant une autonomie de 30 km à 70 km. Branchées sur une prise de 2,2 kW, les batteries peuvent être pleines en moins de 12 heures.

La fréquence d'utilisation du véhicule

La fréquence d'utilisation de votre véhicule électrique influe également sur sa puissance de recharge. Par exemple, un salarié qui parcourt plusieurs kilomètres au quotidien n'a pas le même besoin de recharge qu'un collaborateur présent sur site pendant les journées de travail. Si vous êtes un conducteur ayant un kilométrage annuel moins élevé, il faudra choisir une puissance de recharge de 3,7 kW.

Lorsque le kilométrage annuel est élevé, nous vous recommandons d'opter pour une puissance entre 7,4 kW et 11 kW. Cela permettra une recharge plus rapide. A titre d'exemple, il vous faudra en moyenne 7 heures pour recharger complètement la batterie d’une voiture électrique citadine.

La puissance maximale de charge de la voiture concernée.

La capacité maximale de recharge d'une voiture électrique varie d'un modèle à un autre. Cette indication est le plus souvent fournie par les constructeurs. En général, les voitures électriques comportent des chargeurs embarqués de 7,4 KW monophasée et proposent en option des chargeurs triphasées entre 11 kW et 22 KW selon le constructeur. Lorsque la voiture est branchée à des bornes de recharge ayant une puissance de charge supérieure à la capacité de charge du véhicule, la charge sera automatiquement limitée au seuil de puissance acceptée par la batterie. Ce critère doit essentiellement être pris en compte pour éviter l'installation d’une borne plus puissante que la capacité de charge de la voiture électrique.

Différents usages de borne de recharge

Ombeline Viry, Responsable développement des Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE),  vous résume, en 2 minutes, comment choisir la borne de recharge la plus adaptée à votre projet de mobilité verte dans cette vidéo.

Comment recharger une voiture électrique à la puissance adaptée ?

Avere France affirme que la grande majorité des recharges de véhicules électriques, soit 90%, sont effectuées chez soi ou sur le lieu de travail. Les autres points de recharge se situent sur les routes ou dans des parkings privés accessibles au public.  Pour information, les bornes de recharge en entreprise peuvent fournir une puissance de charge allant de 3,7 kW à 22 kW. 

Si vous souhaitez recharger votre voiture électrique à domicile, il est important de prendre en compte la puissance que votre compteur affiche. En effet, la puissance de recharge doit nécessairement être inférieure à celle de votre compteur électrique. Le cas échéant, celui-ci peut disjoncter. Il vous faudra souscrire à un contrat d’électricité adapté à la puissance de la borne de recharge installée :

  • Borne de recharge 3,7 kW ou prise renforcée : un abonnement à un contrat d’électricité de 6 kVA 
  • Borne de recharge 7,4 kW : un abonnement à un contrat d’électricité de 9 kVA 
  • Borne de recharge 11kW : un abonnement à un contrat d’électricité de 12 kVA
  • Borne de recharge 22 kW : un abonnement à un contrat d’électricité de 24 kVA

Ces valeurs minimales sont celles qui sont recommandées pour vous aider à couvrir les besoins de recharge de votre voiture électrique ou voiture hybride rechargeable. Pour bien alimenter tous les équipements de votre logement et éviter les risques de disjonction, il faudra prévoir une marge plus ou moins large entre la puissance de recharge de votre voiture et la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité.

Choisir une borne de recharge

Découvrez ici les conseils de Charles de la Bourdonnaye, chef de produit IRVE, qui vous résume l'ensemble des éléments à prendre en compte afin d’investir dans une installation qui correspond à tous vos besoins.

Quelle est la puissance de l'installation électrique ?

L’installation de bornes de recharge sur votre parking d’entreprise nécessite une analyse approfondie de ses besoins et une expertise technique pluridisciplinaire. Elle implique notamment une connaissance approfondie du génie civil et électrique ainsi qu'un système de gestion et de surveillance des bornes de recharge. L'exploitation d'un parc de bornes de recharge demande des ressources humaines dédiées à cette tâche ou une délégation à un  opérateur spécialisé. Ce projet complexe doit être abordé de manière globale et minutieuse pour répondre efficacement aux enjeux énergétiques futurs.

Clément Famié, Chef de marché Infrastructures de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE), vous en dit plus sur le pré-équipement des places pour recevoir les bornes de recharge dans cette vidéo !

installation de bornes de recharge

Pour recharger votre véhicule électrique ou voiture hybride rechargeable à la bonne puissance, il est recommandé de mettre en place une solution de pilotage énergétique. Cette gestion de la puissance permet à votre infrastructure de recharge de se réguler automatiquement en fonction de la consommation énergétique du bâtiment de votre entreprise. Cette solution est fortement recommandée si votre infrastructure de recharge est solidaire aux autres équipements électriques de votre bâtiment. 

La gestion énergétique de votre infrastructure vous permet de ne pas dépasser la puissance souscrite à votre contrat d’électricité. En revanche, il est important d'avoir recours à des professionnels qualifiés pour adapter l'installation des bornes de recharge de votre voiture électrique aux normes de sécurité.

L’essentiel à retenir

  • Les bornes de recharge offrent quatre niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.               
  • La sélection de la puissance appropriée est basée sur le type, l'utilisation et la capacité maximale de la voiture électrique.
  • Il faut adapter la borne de recharge à votre véhicule électrique !

Chez Idex, des experts en installation de bornes de recharge pour parking d’entreprise sont à votre disposition pour vous aider à trouver la puissance idéale de recharge pour votre véhicule électrique et véhicule hybride rechargeable. Nous intervenons sur l'ensemble de la chaîne énergétique et nous proposons des solutions et des services durables dans le but de répondre efficacement à vos différents besoins.

Solutions Parking branché

Les derniers articles