- Etat & Collectivités
Cherbourg-en-Cotentin mise sur la biomasse avec IDEX pour une chaleur locale, durable et compétitive
Idex, acteur de référence du marché local de l’énergie bas-carbone, inaugure une nouvelle chaufferie biomasse à Cherbourg-en-Cotentin. Ce projet ambitieux, soutenu par l’ADEME, s’inscrit dans la dynamique de transition énergétique du territoire et marque une étape importante pour renforcer l’autonomie énergétique locale, réduire l’empreinte carbone et protéger le pouvoir d’achat des usagers.
Une nouvelle chaufferie biomasse de 2,2 MW
D’une puissance de 2,2 MW, cette nouvelle chaufferie biomasse alimentera le réseau de chaleur de Cherbourg-en-Cotentin, étendu de 4 km supplémentaires. Le site permettra de couvrir 13 GWh/an de besoins en chaleur, grâce à un mix énergétique reposant à 90 % sur la biomasse. Cet investissement de 16 millions d’euros a bénéficié d’un soutien de l’ADEME à hauteur de 5,7 millions d’euros. Les travaux de cette dernière auront duré près d’un an et demi.
Une performance environnementale au cœur du territoire
Équipée des dernières technologies de combustion et de filtration, la chaufferie garantit des émissions atmosphériques largement inférieures aux normes réglementaires. Grâce à un économiseur récupérant de la chaleur latente des fumées, son rendement énergétique dépasse les 85 %. L'automatisation complète de la chaufferie assure un pilotage fin de la production, avec une adaptation en temps réel aux besoins des abonnés en privilégiant systématiquement l'énergie renouvelable.
Un atout économique pour les habitants et les acteurs locaux
Dans un contexte de forte volatilité des prix de l’énergie, le réseau de chaleur constitue un véritable levier de résilience pour le territoire. Il offre une stabilité tarifaire dans la durée et permet aux abonnés de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. L’investissement réalisé de 16 millions d’euros a également généré une dynamique économique locale, mobilisant de nombreuses entreprises de la région.
Une économie de 13 GWh/an.
Ancrée dans une logique de ville durable, la nouvelle chaufferie biomasse de Cherbourg-en-Cotentin illustre une stratégie énergétique tournée vers le territoire. L’énergie y est produite localement, à partir de ressources renouvelables, et redistribuée efficacement aux usagers. Alimentée par plus de 19 000 tonnes de bois-énergie chaque année – issus majoritairement de bois de forêt à gestion durable, de bois bocager et de bois de déchets collectés dans un rayon de moins de 150 km – elle valorise pleinement les ressources du bassin normand tout en limitant l’empreinte carbone liée au transport.
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin : « L’inauguration de cette nouvelle chaufferie bois installée à côté de celle déjà en fonctionnement toujours aux Provinces vient conforter l’offre du réseau de chaleur, notamment suite à son raccordement au Centre public du Cotentin, et aux quartiers de la Divette et des Provinces. Cette nouvelle étape témoigne de l’engagement de la Ville en matière de transition énergétique. Cela nous permet d’éviter l’émission de nombreuses tonnes de CO2 et permet une stabilité des charges énergétiques de l’ensemble des abonnés ».
« Ce projet incarne la manière dont Idex conçoit la transition énergétique : une dynamique de terrain, construite avec et pour les territoires. En mobilisant les ressources locales, en valorisant la biomasse et en intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur – de la production à l’usage –, nous contribuons à faire émerger des villes plus résilientes, autonomes et durables. Nous sommes fiers d’accompagner la ville de Cherbourg-en-Cotentin dans sa stratégie de décarbonation et de participer concrètement à la construction d’un modèle énergétique local, vertueux et reproductible. »