C’est une première pour un réseau de chaleur sur la métropole bordelaise : les riverains vont pouvoir participer directement à la décarbonation de leur territoire. A travers la plateforme Solylend, spécialisée dans le financement des projets écologiques et solidaires, les citoyens pourront investir jusqu’à 300 000 des 30 millions d’euros nécessaires au développement et à la rénovation du réseau.

Dans un premier temps, seuls les habitants des communes concernées pourront participer, à un taux de rémunération préférentiel. La campagne s’ouvre ensuite aux habitants de la région Nouvelle Aquitaine dans un deuxième temps, puis à tous. La somme récoltée viendra notamment aider la rénovation de 70% du réseau, afin d’économiser plus de 17 000 m3 d’eau par an, et l’extension de celui-ci pour permettre à 2 800 équivalents-logements supplémentaires de bénéficier d’une énergie verte et locale.

Les participants récupèrent progressivement leur capital et leurs intérêts durant 3 ans. Les travaux finiront quant à eux au bout des 5 ans, baissant l’âge moyen des 30 km de réseau, qui délivrera 85 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 13 000 équivalents-logements, de 39 ans à 4 ans.

Du 12 mai au 9 juin

Campagne réservée aux habitants des communes de Cenon, Lormont et Floirac.
Taux de rémunération exceptionnel de 5,5 % 

Du 9 au 23 juin

Ouverture aux habitants de la région Nouvelle Aquitaine.
Taux de rémunération de 5% !

À partir du 23 juin

Ouverture de la campagne à toutes et tous !
Taux de rémunération de 4,5%