C’est un engagement qui date de 2009. Les promesses sont tenues : Idex La Défense, principal concessionnaire du réseau de chaleur et de refroidissement, du syndicat mixte GENERIA, situé au quartier d’affaires de La Défense, poursuit son verdissement.

Avec ses 70 tours et plus de 180 000 salariés, le réseau de chaleur et de climatisation du quartier d’affaires de La Défense est aujourd’hui l’un des plus grands réseaux de France. Si depuis quelques années, les normes obligent les nouvelles constructions à réduire leur impact énergétique, et les anciens bâtiments à engager des travaux de rénovation énergétique, le verdissement du réseau devenait une nécessité. Ce verdissement est financé en partie par les fonds propres de GENERIA.

La solution des agropellets

Actuellement alimenté au fioul, Idex La Défense a identifié la solution des agropellets pour baisser considérablement l’impact énergétique du quartier. Fabriqués à partir de matières premières d'origine agricole (déchets verts, paille de colza ou maïs, miscanthus, coque de noix, noyaux d'olives, sarments de vignes), ce combustible a de nombreux atouts :

  • Réduction de l’empreinte carbone : les résidus agricoles sont récoltés dans un rayon restreint autour de la centrale puis acheminés par train.
  •  Contribution au développement du territoire : les cendres issues de la combustion seront valorisées localement au moyen de plans d’épandage pour fertiliser les sols. 
  • Catalyseur de l’économie locale : création d’emplois pour la récolte, le conditionnement et l’acheminement des agropellets. 
agropellets
Agropellets

Cette nouvelle installation permettra à la Défense d'atteindre un taux d'EnR

de 60% ainsi qu’une réduction de 54 000 tonnes de C0 2  : des chiffres impressionnants pour un quartier de cette envergure !

C’est en juin 2021 que débutent les travaux pour transformer totalement le réseau et ainsi

devenir le premier quartier d’affaires à échelle européenne certifié « vert ».

Pour ce faire, Idex La Défense transforme tout son site :

  • Création d’une zone de déchargement de camion en appoint-secours du déchargement train.
  • Création d’un volume de stockage de 1500 m 3 afin de pouvoir répondre au besoin de la concession pendant les périodes de grand froid.
  • Mise en place d’un système de broyage permettant de transformer les agropellets en fine poudre pour alimenter le brûleur de la chaudière.
  • Modification de deux chaudières fioul en agropellets (changement de brûleur, modification du parcours de fumées, création d’un système de décendrage)
  • Mise en place d’une SCR (réduction catalytique sélective), d’un économiseur de fumées et conversion de l’électrofiltre existant en filtre à manche. 
  • Changement des conduits de fumées pour accueillir le nouveau combustible.
Le site de La Défense est un fantastique terrain pour démontrer qu’il est possible de produire à grande échelle de l’énergie verte. Parce qu’il s’agit du 1 er quartier d’affaires en Europe, et donc d’un des plus importants réseaux de chaleur de France. C’est une fierté pour Idex de pouvoir désormais entrer dans la phase opérationnelle de transformation du réseau, et d’être l’acteur de la transition énergétique de
ce territoire
Benjamin Fremaux
Président Idex

Ces travaux débutent dès maintenant et se poursuivront jusqu’au 15 octobre 2022, date du premier feu dans les chaudières et du début de production d’énergie avec les agropellets.