- Géothermie
La nouvelle piscine de Pessac mise sur la géothermie
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Pessac a entrepris la construction de la piscine Cazalet, qui remplace la piscine Caneton datant des années 1970. Le site est équipé d’un système combinant pompe à chaleur géothermique et panneaux photovoltaïques, permettant à la collectivité de concilier performance énergétique, respect de l’environnement et maîtrise des coûts, tout en modernisant son offre d’équipements nautiques.
Une solution durable pour les nouveaux bassins
Les équipes d’Idex Sud-Ouest, associées à un groupement d’entreprises, ont accompagné la Ville de Pessac dans le choix et la mise en œuvre d’une solution compétitive et bas carbone pour la nouvelle piscine Cazalet, dont les besoins annuels en chaleur atteignent 1 812 MWh d’énergie utile.
La géothermie de surface, reconnue pour son efficacité et sa durabilité dans les piscines et centres aquatiques, a été retenue. La pompe à chaleur géothermique installée bénéficie d’un COP supérieur à 4 et est alimentée en électricité par les panneaux photovoltaïques du site, assurant ainsi une solution énergétique performante et respectueuse de l’environnement.
L’opération, d’un coût total de 30 millions d’euros TTC, bénéficie de 11,6 millions de subventions, soit 38 % du financement, le reste étant à la charge de la collectivité.
Une piscine innovante et exemplaire
La pompe à chaleur géothermique, complétée par une production d’énergie solaire, couvre 97 % des besoins de la piscine Cazalet en chauffage, incluant l’air, l’eau des bassins et l’eau chaude sanitaire. Au total, 65 % des besoins énergétiques du site sont assurés par des énergies renouvelables.
Par ailleurs, 70 % de la toiture est végétalisée pour favoriser la biodiversité locale. Enfin, l’ensemble des eaux traitées est entièrement réutilisé ou recyclé grâce à deux cuves de 300 m³ et 200 m³, permettant de récupérer les eaux de pluie et les eaux grises. Celles-ci sont ensuite utilisées pour l’arrosage, les chasses d’eau des sanitaires et le nettoyage des plages de la piscine.
97% des besoins en chauffage assurés par la géothermie et les panneaux photovoltaïques
65% des besoins globaux couverts par des énergies renouvelables
6.5 M€ Montant du soutien perçu