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Le Palais de Justice de Toulouse s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territoire, un plan de développement durable mis en place par la Ville dans le but de réduire de 40% les émissions carbones à l’horizon 2030.

Le Palais de Justice souhaitait s’associer à un prestataire multitechnique pouvant assurer l’exploitation de multiples équipements tout en réduisant les consommations énergétiques de l’institution.

Une équipe multitechnique vouée à la performance énergétique

Notre équipe opérationnelle sur site est en charge pour notre client de l’ensemble des prestations chauffage, climatisation et ventilation, des équipements de désenfumage, des installations courants forts et faibles, de la plomberie, des portes et barrières automatiques ainsi que du clos couvert afin d’assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air du bâtiment. Nos opérationnels sont également en charge de la protection incendie, de la sécurité des systèmes d’information et réalisent des travaux de second oeuvre.

L’objectif : sécuriser le site, les occupants et leur confort. 

2 techniciens spécialisés, pilotés par un Responsable de site, se relaient pour optimiser les installations et assurer une disponibilité continue de celles-ci.

En plus de réaliser la maintenance et les travaux liés à ces équipements, notre équipe assure le pilotage de l’efficacité énergétique du bâtiment.

Un Marché Global de Performance Énergétique (MGPE) qui permet aujourd’hui une réduction non-négligeable des consommations de gaz et d’électricité des groupes froid, des locaux techniques et des ventilo-convecteurs présents dans les 350 bureaux du Palais de Justice.

Nos équipes réalisent ont également réalisé une étude d’impact environnemental et des solutions alternatives pouvant diminuer les consommations d’énergie et les émissions d’éléments polluants lors de ces travaux, et privilégie les matériaux recyclés et recyclables.

Digitaliser pour mieux piloter 

Que ce soit pour suivre les interventions de maintenance ou piloter les projets de renouvellement importants, nous avons mis en place un système de pilotage pour assister les opérationnels dédiés au site et donner accès à nos clients à des comptes rendus détaillés de l’exploitation.

Nous avons mis en place une GMAO, un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, qui permet de pouvoir gérer en temps réel les équipements, les stocks et le planning des techniciens, de programmer les opérations de maintenance préventive et les demandes d’intervention et d’avoir un aperçu des indicateurs clés de performance. Le système de supervision déjà en place a été amélioré et deux bâtiments ont été entièrement recâblés, afin de donner à notre équipe une vision centrale des installations en fonctionnement.

L’ensemble de ces équipements sont automatisés et connectés à un ordinateur de pilotage.
Une innovation technologique grâce à laquelle nos opérationnels peuvent identifier en temps réel les pistes d’économie d’énergie à mettre en oeuvre pour le Palais de Justice.

Les occupants à la base de la transition énergétique

Idex a inscrit ce marché dans une démarche d’accompagnement vers la transition comportementale.  Nos équipes programment avec l’association “Les Petits Débrouillards” deux rendez-vous par an pour :

  • sensibiliser les occupants aux bénéfices de nos actions sur le terrain 
  •  pour les initier aux gestes éco-responsables.

350  bureaux