Le Palais de Justice de Toulouse s’inscrit dans le Plan Climat Air Énergie Territoire, un plan de développement durable mis en place par la Ville dans le but de réduire de 40% les émissions carbones à l’horizon 2030.

Le Palais de Justice souhaitait s’associer à un prestataire multitechnique pouvant assurer l’exploitation de multiples équipements tout en réduisant les consommations énergétiques de l’institution.

2 techniciens spécialisés, pilotés par un Responsable de site, se relaient pour optimiser les installations et assurer une disponibilité continue de celles-ci.

En plus de réaliser la maintenance et les travaux liés à ces équipements, notre équipe assure le pilotage de l’efficacité énergétique du bâtiment.

Un Marché Global de Performance Énergétique (MGPE) qui permet aujourd’hui une réduction non-négligeable des consommations de gaz et d’électricité des groupes froid, des locaux techniques et des ventilo-convecteurs présents dans les 350 bureaux du Palais de Justice.

Nos équipes réalisent ont également réalisé une étude d’impact environnemental et des solutions alternatives pouvant diminuer les consommations d’énergie et les émissions d’éléments polluants lors de ces travaux, et privilégie les matériaux recyclés et recyclables.

Les occupants à la base de la transition énergétique

Idex a inscrit ce marché dans une démarche d’accompagnement vers la transition comportementale.  Nos équipes programment avec l’association “Les Petits Débrouillards” deux rendez-vous par an pour :

  • sensibiliser les occupants aux bénéfices de nos actions sur le terrain 
  •  pour les initier aux gestes éco-responsables.