Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr

La cogénération est une technique de production simultanée de deux formes d’énergie différentes, de l’électricité et de la chaleur, au sein d’une même unité de production. La chaleur générée pour produire de l'électricité est également utilisée pour chauffer des bâtiments ou dans un processus industriel.

Ce type d’installation permet ainsi d’optimiser l’efficacité énergétique d’une entreprise ou d’une collectivité et de réduire son empreinte carbone. De plus, en ayant recours à la biomasse ou au biogaz, l’énergie produite est renouvelable. Chez Idex, la cogénération est largement employée dans nos infrastructures ou pour le compte de nos clients.

La cogénération, une solution 2-en-1

Le principe de la cogénération est simple : récupérer la chaleur fatale produite par un générateur électrique. La chaleur fatale est l’énergie thermique qui n’est ni récupérée, ni valorisée. Ce type d’installation 2-en-1 permet de produire de l'électricité, à partir de gaz naturel ou d’un autre combustible, revendue sur le réseau de distribution électrique. Il permet également de récupérer la chaleur générée par cette production électrique pour alimenter les installations thermiques d’un bâtiment, d’un processus industriel, voire d’un réseau de chaleur, selon la puissance de la cogénération.

Le fonctionnement de la cogénération repose donc sur un moteur, comme on peut en trouver dans nos voitures. Ce moteur est alimenté en gaz naturel, puis il convertit l’énergie chimique issue de la combustion en énergie mécanique, ensuite transformée en électricité par un alternateur. Les gaz d’échappement, résultat de la combustion du gaz naturel, sont expulsés du moteur à plusieurs centaines de degrés. Cette chaleur résiduelle est alors récupérée à l’aide d’un échangeur thermique. Elle est ensuite valorisée localement au sein d’une installation thermique, afin de chauffer des logements, des locaux professionnels ou pour la production d’utilités industrielles.

La cogénération, un procédé vertueux maîtrisé par Idex

Selon les combustibles utilisés pour produire l’électricité, la cogénération peut être considérée comme renouvelable. Le biogaz et la biomasse sont des combustibles renouvelables fréquemment utilisés pour la cogénération et leur production est une spécialité d’Idex depuis plusieurs décennies. La cogénération présente un véritable intérêt écologique, qui réside également dans les économies d’énergies réalisées grâce à ce procédé.

Produire simultanément de l’électricité et de la chaleur avec la même énergie primaire, par le biais d’une installation unique, présente l’avantage d’optimiser considérablement l’efficacité énergétique d’un territoire ou d’une industrie. La cogénération permet ainsi de réduire les émissions de CO2.

À l’inverse, pour fournir la même énergie finale avec deux équipements distincts, une chaudière et une centrale électrique à cycle combiné, il faudrait en moyenne 40% d’énergie primaire supplémentaire par rapport à une installation de cogénération. Au-delà de l’aspect écologique, les économies d’énergie réalisées grâce à une installation de cogénération représentent un gain non négligeable sur la facture finale de l’usager ou de l’entreprise qui en bénéficie.

Idex et la cogénération

Idex a fait le choix de s’associer à des entreprises européennes spécialisées dans la cogénération. Go4Green, une entreprise belge, installe et gère plus 90 cogénérations dans la région bruxelloise et Idex Baltic exploite une cogénération qui alimente le réseau de chaleur de Kaunas, deuxième ville lituanienne.

En 2018, Idex a fait l’acquisition de Taranis Energy, une entreprise française spécialisée dans la conception, la construction et le financement de centrales de production d’électricité et de chaleur, de type biogaz, biomasse, cogénération et vapeur. Elle exploite notamment une centrale de cogénération pour le compte d’un industriel papetier.

Demain, par exemple, votre industrie pourra bénéficier de la chaleur émise par une usine d’incinération locale pour alimenter en vapeur vos installations de production. Grâce à leur parfaite connaissance des institutions territoriales comme du secteur de l’industrie, les équipes d’Idex sont les parfaits partenaires de votre transition énergétique.

Des partenariats européens et de belles réussites sur le sol français font d’Idex un acteur majeur de la transition écologique. Nous sommes aujourd’hui un partenaire reconnu des territoires dans l’installation, l’exploitation et la maintenance des unités de cogénération en France et en Europe.

Contacter une agence locale

Des cogénérations en France comme à l’étranger

Fin 2019, Idex inaugurait une installation de cogénération sur le site du Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de Fains-Veel (55). Une véritable solution 2-en-1 conçue, réalisée et exploitée par notre groupe :

  • la centrale financée par Idex Territoire produira de l’électricité revendue directement sur le réseau électrique via un contrat cogénération CR16 ;
  • la chaleur produite par la cogénération sera cédée à Idex Energies et alimentera le CHS en chaleur pendant les 15 années du contrat.