Mobiliser toutes les énergies locales et réduire votre empreinte carbone

Les réseaux énergétiques, chaleur et froid

La conception, la réalisation et l’exploitation des réseaux de chaleur et de froid sont au cœur du métier d’Idex depuis plus de 50 ans. A ce jour, nous exploitons 50 réseaux de chaleur à travers la France. Ils permettent d’optimiser la consommation d’énergie d’un quartier ou d’une ville et de recourir efficacement aux énergies renouvelables et de récupération. De plus, grâce à nos solutions numériques, similaires aux smartgrids pour les réseaux électriques, nous contrôlons et pilotons tous types de réseaux de chaleur et de froid à distance avec précision et réactivité.

La biomasse

La biomasse est une source d’énergie renouvelable issue de déchets organiques, elle est présente sur tout le territoire français. Les déchets verts, les résidus industriels de bois ou encore les déchets de l’industrie agroalimentaire sont autant de ressources qui composent la biomasse et peuvent être réutilisés pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Idex s’est spécialisé dans la valorisation et la gestion de la biomasse depuis 40 ans, pour permettre à ses clients industriels et collectivités locales de profiter de cette source d’énergie verte et peu coûteuse.

Le biogaz

Le biogaz est un gaz renouvelable issu de la méthanisation de matières organiques (biomasse) comme les résidus de cultures agricoles ou encore certains effluents industriels de l’agroalimentaire ou de l’élevage. Ces ressources, présentent en grande quantité sur le territoire français, peuvent être utilisées pour la production de chaleur ou d’électricité après transformation. Idex est un partenaire privilégié des industriels et des collectivités locales pour la production de biogaz depuis plus de 40 ans.

La géothermie

La géothermie consiste à capter de l’eau chaude présente sous terre afin de produire de la chaleur, du froid ou de l’électricité. Pour capter cette énergie géothermique, il est nécessaire de forer dans les profondeurs de la Terre pour y atteindre une nappe d'eau chaude naturelle. Cette eau est ensuite pompée jusqu’à la surface où l’énergie thermique est récupérée par un échangeur. Cette source d’énergie est inépuisable et l’énergie géothermique est considérée comme une énergie renouvelable. Idex vous accompagne pour réaliser et exploiter votre installation de géothermie.

La valorisation énergétique des déchets

Depuis plus de 40 ans, Idex a développé un pôle technique de plus de 250 collaborateurs déployés au cœur des sites de nos clients. Ils assurent l’exploitation et la maintenance de leurs installations de valorisation des déchets. L’expertise d’Idex couvre les différents aspects de la valorisation des déchets et de la biomasse : compostage, méthanisation, incinération et cogénération ainsi que la production des combustibles solides de récupération (CSR).

La récupération de chaleur

La récupération de chaleur permet de produire une énergie propre et à moindre coût pour un industriel ou une collectivité. Comme son nom l’indique, elle consiste à valoriser l’énergie thermique générée par une autre activité (incinération de déchets, data-center…) qui n’était jusqu’alors pas exploitée. Cette chaleur fatale peut être utilisée pour chauffer des logements ou pour produire de l’électricité.

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique est une énergie renouvelable. Elle consiste en la production de chaleur ou d’eau chaude à partir de capteurs ou de concentrateurs solaires. Elle est notamment employée pour alimenter des réseaux de chaleur en industrie comme en logements collectifs. Idex vous accompagne dans l’installation, le pilotage et la maintenance de vos dispositifs solaires thermiques pour vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique et maîtriser vos émissions de CO2.