Depuis plus de 40 ans, Idex a développé une expertise déployée au cœur des sites de nos clients. Idex assure l’exploitation et la maintenance des installations de valorisation des déchets. Notre champ d’intervention couvre les différents aspects de la valorisation des déchets et de la biomasse : compostage, méthanisation, incinération et cogénération ainsi que la production des combustibles solides de récupération (CSR).

La valorisation des déchets, c’est quoi ?

La valorisation des déchets représente un ensemble de procédés par lesquels des déchets matériels sont transformés en un autre produit matériel ou énergétique.

Parmis ces procédés, nous distinguons le compostage et la méthanisation qui permettent de valoriser des déchets verts et organiques ainsi que l’incinération et la cogénération qui permettent de récupérer l’énergie produite lors du traitement de ces déchets.

Les combustibles solides de récupération

En France, les déchets produits sont triés afin de valoriser dans un premier temps la matière première, notamment le papier, le carton, le verre ou certains plastiques.

Puis, les déchets restants, non valorisables, sont acheminés vers des centres d’incinération ou d’enfouissage. Afin de limiter ce dernier recours, plus polluant, une partie des déchets combustibles non valorisables sont broyés et conditionnés sous forme de pellet ou de briquettes pour en faire des combustibles solides de récupération, des CSR.

Ces CSR sont ensuite employés dans des usines d’incinération, notamment en cogénération mais également pour des chaufferies industrielles ou urbaines. Cette technique permet de valoriser des déchets qui n’étaient jusqu’ici jamais valorisés.

La valorisation des déchets par Idex

Les collectivités locales et les industriels peuvent déléguer à Idex la production de leur biomasse pour atteindre leurs objectifs en termes de respect de l’environnement, d’efficience énergétique, de réduction des coûts, d’augmentation de la productivité, d’amélioration de la sécurité, et de réduction des nuisances.

Idex fait bénéficier ses clients des fortes synergies avec les autres expertises activités du groupe, exploitation de réseaux de chaleur et services d’efficacité énergétique, afin de proposer un service global.

Idex s’inscrit dans une réelle dynamique de partenariat avec ses clients en s’engageant sur des résultats précis.

Idex Environnement a développé une réelle expertise dans l’exploitation de Centres de Valorisation Énergétique des Déchets en liaison avec le développement de réseaux de chaleurs urbains et ce, dès les années 80, avec l’Usine de Valorisation Énergétique de Sarcelles.

L’expertise technique Idex

Fort d’une expérience de 40 ans dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets Idex garantit à ses clients la mise à disposition d’une expertise globale, fiable et durable :

  • expertise sur les différentes technologies en matière de four, chaudière, traitement des fumées, traitement des effluents, revamping d’usine et optimisation des process,
  • expertise en matière de production des CSR, par la valorisation de déchets non traités par les centres de tri conventionnels,
  • l’efficience énergétique : optimisation des performances des fours et chaudières, rénovation et développement de réseaux de chaleur, mise en place d’ORC, amélioration des performances des aérocondenseurs et des turbines sont autant de services fournis par Idex.

Contacter une agence locale

Des résultats garantis

L’expertise d’Idex en matière de valorisation des déchets permet à ses clients industriels et aux collectivités locales de constater des résultats satisfaisants très rapidement :

  • disponibilité et capacité des installations,
  • production et commercialisation des énergies produites,
  • gestion des consommables et valorisation des sous produits,
  • contrôle des émissions,
  • obtention des certifications.

Idex est le partenaire idéal pour le traitement des déchets des usagers de votre territoire comme de votre industrie.