Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr

La géothermie est utilisée depuis des millénaires pour disposer d’eau chaude notamment en Asie et dans la Rome antique. De nos jours, la technologie pour capter cette énergie géothermique a évolué mais le principe est resté sensiblement le même : forer le sol pour atteindre et exploiter cette source de chaleur inépuisable. Idex vous accompagne pour réaliser et exploiter votre installation de géothermie.

La géothermie, définition et avantages

Le principe de la géothermie consiste à capter de l’eau chaude présente sous terre afin de produire de la chaleur ou de l’électricité. Pour capter cette énergie géothermique, il est nécessaire de forer dans les profondeurs de la Terre pour y atteindre une nappe d'eau chaude naturelle.

Au sein d’un circuit fermé, cette eau est pompée jusqu’à la surface où l’énergie thermique est récupérée par un échangeur. L’eau débarrassée de ses calories retrouve ensuite sa source chaude.

Cette chaleur est injectée dans un autre réseau qui a pour vocation de chauffer des logements en alimentant des radiateurs ou à produire de l’électricité.

Les différents types de géothermie

Il y existe 3 types de géothermie, selon la profondeur où est captée la chaleur :

  • la géothermie très basse énergie (entre 30 et 600 mètres) : l’eau, à très faible température, nécessite de recourir à des pompes à chaleur pour le chauffage direct de locaux. Elle peut néanmoins directement être utilisée notamment pour le chauffage de piscines ou de serres.
  • la géothermie basse énergie (entre 600 et 2500 mètres) : la température de l’eau est relativement élevée (30° à 90°C), elle permet d’alimenter un réseau de chaleur.
  • la géothermie haute énergie (+ 2500 mètres) : la température de l’eau peut dépasser les 100°C, elle peut donc alimenter un réseau de chaleur voire produire de l’électricité.

Les avantages de la géothermie

La géothermie présente des avantages environnementaux et économique pour la collectivité qui l’exploite :

  • pour l’environnement : la géothermie est une énergie propre, locale et renouvelable. Le recours à cette technologie permet notamment de limiter le rejet de CO2 dans l’atmosphère car aucune combustion n’est nécessaire dans son exploitation. De plus, cette énergie est inépuisable car l’eau se renouvelle naturellement par le ruissellement des eaux de surface ou par la réinjection des eaux prélevées dans la nappe.
  • pour l’économie locale : L’énergie géothermique est disponible sur place en permanence et ne nécessite aucun transport. L’essentiel du coût de la chaleur produite réside donc dans l’investissement de départ lié à son installation. Elle garantit ainsi des coûts stables et la maîtrise des factures de chauffage, sur le moyen comme sur le long terme. Une installation bien entretenue dispose d’une durée de vie de 30 ans minimum.

Contacter une agence locale

La géothermie par Idex

Les collectivités locales et les industriels peuvent déléguer à Idex la production de leur géothermie pour atteindre leurs objectifs en termes de respect de l’environnement, d’efficience énergétique, et de réduction des coûts.

Idex fait bénéficier ses clients des fortes synergies avec les autres expertises activités du groupe, exploitation de réseaux de chaleur et services d’efficacité énergétique, afin de proposer un service global. Idex s’inscrit dans une réelle dynamique de partenariat avec ses clients en s’engageant sur des résultats précis.

L’expertise technique Idex

Idex peut intervenir sur l’ensemble des phases du projet de géothermie d’un industriel ou d’une collectivité locale, de la conception à l’exploitation de l’installation. Nous prenons en charge les différents aspects de l’exploitation et de la maintenance des installations :

  • étude des sols pour définir la faisabilité du projet,
  • forage et mise en place de l’installation,
  • gestion, contrôle et optimisation du process,
  • gros entretien et renouvellement des équipements,
  • optimisation de la production thermique et électrique,
  • pilotage du site en collaboration avec les clients industriels ou publics.

Des résultats garantis

Faire confiance à Idex pour la conception et la gestion de votre installation de géothermie permet d’afficher des résultats importants en termes de :

  • disponibilité et capacité des installations,
  • redistribution de l’énergie dans un réseau de chaleur local,
  • maîtrise des coûts d’exploitation,
  • limitation des rejets de CO2 dans l’atmosphère,
  • production d’électricité via l’énergie captée.