Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr

Au même titre que la biomasse, le solaire ou encore le biogaz, la récupération de chaleur permet de produire une énergie propre et à moindre coût pour les industriels ou les collectivités territoriales. La récupération de chaleur consiste à valoriser l’énergie thermique générée par une autre activité et habituellement perdue. On l’appelle la chaleur fatale et elle peut être utilisée pour chauffer des logements ou encore pour produire de l’électricité.

La récupération de chaleur, pourquoi ?

La récupération de chaleur consiste à valoriser la chaleur fatale, une énergie thermique produite par un procédé industriel et inutilisée jusqu’alors. Pour exemple, une usine de traitement des déchets génère énormément de chaleur lors de l’incinération des matières à détruire. Cette énergie est valorisée pour produire de l’électricité ou pour chauffer des logements collectifs. La chaleur fatale peut être récupérée sur tout type de procédé, industriel ou non : un data-center, une installation de production de vapeur, des fours d’une fonderie ou les machines d’une papeterie...

Une étude d’évaluation de gisement de chaleur fatale industrielle, menée par l’ADEME et le CEREN en 2015 a permis d’identifier un gisement national de 51 TWh.

Data_center_IDEX

 

Les avantages de la récupération de chaleur

La récupération de chaleur présente des avantages écologiques mais aussi économiques pour un industriel ou une collectivité locale :

  • valoriser une énergie produite et qui serait perdue est une alternative à l’utilisation d’énergies fossiles comme le fioul ou le charbon.
  • la récupération de chaleur ne génère pas (ou peu) de rejet de CO₂ dans l’atmosphère.
  • la chaleur fatale est une énergie bon marché puisqu’elle est produite par un autre procédé industriel. Les coûts sont donc réduits, néanmoins le site où l’énergie est récupérée doit être proche des bâtiments ou des équipements à chauffer.
  • enfin, la récupération de chaleur relevant des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), des dispositifs sont disponibles pour vous aider à financer votre projet.

La récupération de chaleur par Idex

Un service global

Les collectivités locales et les industriels peuvent déléguer à Idex leur projet de récupération de chaleur pour atteindre leurs objectifs en termes de

  • respect de l’environnement,
  • d’efficience énergétique,
  • et de réduction des coûts.

 

Idex fait bénéficier ses clients des fortes synergies avec les autres expertises activités du groupe, exploitation de réseaux de chaleur et services d’efficacité énergétique, afin de proposer un service global.

Idex s’inscrit dans une réelle dynamique de partenariat avec ses clients en s’engageant sur des résultats précis.

L’expertise technique Idex

De la conception à l'exploitation

Idex Environnement vous accompagne sur toutes les phases de votre projet de récupération de chaleur, de la conception à l’exploitation de l’installation :

  • mise en relation des différents acteurs locaux susceptibles de profiter du projet,
  • gestion, contrôle et optimisation du process de récupération,
  • gros entretien et renouvellement des équipements,
  • contrôle des émissions,
  • optimisation de la production thermique et électrique,
  • pilotage du site en collaboration avec les clients industriels ou publics.

Contacter une agence locale

Des résultats garantis

Faire confiance à Idex pour l’exploitation de votre centrale de récupération de chaleur permet à nos clients d’afficher des résultats importants en termes de :

  • disponibilité et capacité des installations,
  • valorisation de la chaleur fatale industrielle locale,
  • transformation et commercialisation des énergies produites (notamment l’électricité par cogénération),
  • contrôle des émissions de CO2,

Une référence significative en récupération de chaleur

Le réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier

Ce réseau est né de la volonté de Bordeaux Métropole de s’engager dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Idex a proposé une solution énergétique locale en alimentant le réseau à 90% par récupération de chaleur, grâce à l’Unité d’Incinération des Ordures Ménagères de Bègles. Il alimente 11 000 logements et 570 000 m² de bureaux et commerces.