La responsabilité fait partie, aux côtés de l’indépendance, du respect, et de l’esprit d’équipe, des quatre valeurs fondamentales d’IDEX. Cette vision nous a naturellement amenés sur la voie de la responsabilité sociétale. Parallèlement, les exigences de nos clients et les attentes de nos concitoyens pour une meilleure prise en compte des enjeux relatifs aux transitions énergétiques et écologiques se sont affirmées. Dans ce contexte, nous avons pleinement inscrit notre stratégie RSE dans notre projet d’entreprise.

Vers l’exemplarité pour cinq enjeux prioritaires : la protection de l’environnement, la satisfaction de nos clients, la mise en place de relations et de conditions de travail responsables, le respect des droits de l’Homme. 

  • Protéger l’environnement
    Conscient des enjeux environnementaux associés à ses activités et acteur de la transition énergétique, IDEX fait tout pour réduire son empreinte carbone dans ses infrastructures et ses activités de services. Le groupe réduit et valorise ses déchets, privilégie les filières éco-responsables et les partenariats avec les acteurs locaux des territoires. Nous faisons également de nos salariés des ambassadeurs pour les économies d’énergies.
  • Garantir l’intérêt de nos clients
    Acteur de référence de l’efficacité et de la transition énergétique, nous sommes très fiers de la confiance que nous accorde nos clients. Suivre et améliorer leur satisfaction en continue, comprendre leurs attentes et les accompagner dans leurs défis quotidiens sont pour nous des enjeux essentiels.
  • Mettre en place des relations et des conditions de travail responsables
    Face à l’évolution rapide des métiers, il est primordial de développer les compétences de nos employés. Persuadé que bien-être au travail et performance vont de pair, IDEX est à leur écoute afin de leur garantir un cadre de travail sécurisé au sein duquel leur santé est préservée.
  • Respecter les droits de l’homme
    Chaque être humain dispose de droits inaliénables garantissant sa dignité et sa liberté. IDEX est attentif au respect de ces droits dans ses activités, auprès de ses salariés, de ses partenaires et de ses fournisseurs. Parce que la diversité constitue pour nous une richesse et un moteur de performance collective, nous veillons par ailleurs à ce que les différences soient respectées et que les mêmes chances soient accordées à tous.

Quadruple certification ISO

Le groupe Idex appuie sa démarche RSE sur sa quadruple certification ISO 9001, 14001, 50001 et OSHAS 18001.

Ces certifications assurent l’expertise d’Idex en matière de santé et de sécurité au travail (OSHAS 18001), de relation client (ISO 9001) et d’efficience énergétique (ISO 14001 et ISO 50001).

Chartes

La Charte Ethique : Le groupe s’engage à exercer ses activités dans le respect de principes et de pratiques éthiques, en interne comme avec ses parties prenantes.

La charte éthique

La Charte Relations Fournisseur Responsables : Idex est signataire depuis 2013 de la Charte Relations Fournisseur Responsables et s'engage dans la mise en œuvre d'une démarche d'achats responsables par le biais de 10 engagements afin de construire une relation équilibrée durable avec ses fournisseurs.

Charte Relations Fournisseur Responsables

La Charte des Achats Responsables : Idex s’engage et définit ses attentes vis-à-vis des ses fournisseurs et prestataires sur des points clés de la RSE et de la Charte des Relations Fournisseurs Responsables :

  • la santé et la sécurité ;
  • l’éthique et la transparence ;
  • les conditions de travail et la diversité ;
  • l’environnement ;
  • l’innovation sociale, sociétale et environnementale.

Rapport RSE

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Rapport RSE-2019.pdf)Rapport RSE 20196326 Ko