Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr
Retour aux articles Agir sur les éco gestes pour consommer moins et mieux Copier l'url

Les usages de chacun ont une incidence directe sur les consommations, le budget de fonctionnement et plus généralement sur le bilan carbone des bâtiments. La solution Energic choisie par IDEX, intégrée dans la gestion énergétique globale du bâtiment opérée par IDEX, propose d’agir sur les éco gestes et comportements pour consommer moins et mieux.

Les éco gestes : un nouveau gisement d’économies

Les usages de chacun ont une incidence directe sur les consommations, le budget de fonctionnement et plus généralement sur le bilan carbone des bâtiments. La solution Energic choisie par IDEX, intégrée dans la gestion énergétique globale du bâtiment opérée par IDEX, propose d’agir sur les éco gestes et comportements pour consommer moins et mieux.

En effet, le résidentiel et le tertiaire représentent en France près de 45% des consommations d’énergie. Les mesures d’efficacité énergétique portées par les progrès technologiques ont déjà permis d’infléchir la baisse des consommations sur le long terme. Il n’en demeure pas moins nécessaire d’agir aussi sur les usages du quotidien pour atteindre les objectifs des plans climat territoriaux à l’horizon de 2030.

Selon une étude du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer, de l’Ademe, plus de 80% des français souhaitent agir pour l’environnement. Les résultats montrent également que la consommation d’énergie pourrait varier jusqu’à 30 % par de meilleures pratiques du quotidien.

Agir durablement sur les éco gestes pour faire baisser les consommations

Changer les habitudes de consommation est un véritable défi. Energic est un mix équilibré entre une solution digitale et une approche humaine afin de mobiliser tous les leviers de l’implication et de la motivation d’un grand nombre d’utilisateurs dans la durée.

L’approche innovante mise au point par Energic repose avant tout sur une démarche ludique couplée à une analyse pertinente des données réelles de consommations des bâtiments, des éco gestes et du confort perçu. Nombre de baignoires remplies, consommation en eau d’une famille, nombre d’arbres nécessaire pour compenser le CO2 émis, économies engendrées sur la période… Chacune des données du bâtiment est réinterprétée à l’échelle de l’individu afin de l’aider à mieux comprendre le contexte, et les conséquences de ses actes sur les réductions de consommations. 

Agir durablement sur les consommations oblige à mobiliser les utilisateurs. Les équipes de Energic travaillent avec des sociologues, des spécialistes de la gamification pour transformer les bonnes intentions en actions concrètes. A l’instar d’un community manager, un coach Énergie se charge d’animer des challenges variés sur des sources concrètes d’économie, en fonction d’un programme précis élaboré en amont du projet et adapté au bâtiment et à ses usagers. Il communique sur des éco gestes, partage des expériences, valorise les bonnes pratiques, la performance des utilisateurs et des équipes. L’esprit n’est plus à sensibiliser via la culpabilisation mais à impliquer les usagers par le jeu et le partage communautaire.

Elargir la communauté des bonnes pratiques

La solution Energic prend toute sa dimension lorsque le projet touche le collectif.  Compétition, progression individuelle, interactions, découvertes… Une attention particulière est portée à la qualité de la gamification afin de veiller à ce que tous types de profils puissent être ciblés. Cette approche permet aussi au coach énergie de veiller à la phase de progression d’un utilisateur pour améliorer sa participation. Les équipes de Energic ont également fait appel aux spécialistes des réseaux sociaux et au principe du parrainage pour élargir la communauté à de potentiels utilisateurs à l’échelle d’autres bâtiments, d’autres publics voire sur d’autres thématiques : éco-mobilité, gestion des consommables, tri des déchets...

La solution Energic permet enfin de fédérer plus largement l’entourage des utilisateurs du projet en délivrant une information de qualité, contextualisée, actualisée et variée. Données chiffrées de consommation, taux d’inscription, niveau d’implication, classement des équipes, nombre de joueurs, calendrier des actions, défis en cours ou à relever, bonnes pratiques… L’expérience Energic avec IDEX est ainsi un véritable projet communicant. Il alimente un agenda d’événements et enrichit des contenus de qualité pour valoriser les axes d’innovation et de communication de tous ceux qui adoptent la solution

Principe de fonctionnement de ce système basé sur des éco gestes mais pas que !

Un coach énergétique, spécialiste des éco gestes et des comportements de consommation, constitue des équipes et un programme d’animation au sein de la communauté des usagers. La solution Energic s’appuie sur les données de consommation (eau, gaz, électricité) issue des compteurs communicants installés par le IDEX dans chacun des bâtiments confiés au Groupe. Ces informations sont diffusées et remontées via une application mobile à disposition de chaque participant. L’utilisateur connecté peut ainsi suivre en temps réel les consommations d’un bâtiment et constater l’impact de son implication dans le projet Energic sur l’évolution de celles-ci. Des écrans de communication à destination des usagers sont disposés dans le bâtiment (hall d’accueil, espace détente…) pour suivre le programme d’animation au travers de différents tableaux de bord. Une plateforme web permet au gestionnaire du bâtiment de suivre le projet et de gérer la communauté. 

Une application mobile

  • Accès aux informations de consommation 
  • Outil de partage de bonnes pratiques 
  • Fonction “Défis”
  • Espaces de dialogue 

La plateforme de pilotage

  • Suivi des consommations (évolution, impact, niveaux, pics, comparaison…)
  • Suivi de l’implication de la communauté (taux d'inscription, suivi des utilisateurs actifs, des défis, pertinence des idées)
  • Suivi des scores et partage des actions programmées (nombre de joueurs, compteur temps, game score, calendrier des actions

Un affichage dynamique collectif

  • Affichage énergétique (jauge de consommation, équivalences, astuces…)
  • Suivi des progrès par équipe (podium, commentaires, palmarès, participants..)

Une équipe de chercheurs spécialistes 

des comportements de consommation, de l’environnement et de l’énergie et un coach Energic.

Programme d’innovation d’Idex - IdexLab

Investi au quotidien sur la problématique de performance énergétique des territoires, IDEX s’est interrogé sur la façon d’agir durablement sur les éco gestes afin de développer de nouveaux gisements d’économies. C’est dans cette perspective qu’est né le partenariat avec la startup Energic.  

Cette collaboration permet au groupe IDEX de proposer à ses clients une solution d'efficience énergétique innovante répondant à la démarche ’ISO 50001” pour la haute performance énergétique et environnementale.

Le challenge environnemental Energic fait sens pour Idex et répond à notre vocation de prendre soin de l’environnement, de nos collaborateurs et de nos clients. Déployé sur toutes nos entités, ce défi doit nous permettre de réduire l’empreinte carbone du Groupe IDEX, et par le biais de nos offres commerciales, celle de nos clients.
Benjamin FREMAUX
Président d'Idex

Les derniers articles