Retour aux articles Bâtiment photovoltaïque : l’évolution énergétique Copier l'url
La création de bâtiment photovoltaïque ou l’installation de panneaux solaires en toiture est une solution de plus en plus privilégiée par les entreprises. Cette structure permet de produire de l’électricité et de s’engager dans la transition énergétique. A quelle point la mise en place d’un hangar solaire est-elle rentable ? Quelles sont les aides disponibles ? Quels avantages pour une entreprise ? Idex fait le point.

Qu'est-ce qu'un bâtiment photovoltaïque ?

Un bâtiment photovoltaïque est une construction équipée de panneaux solaires qui captent la lumière du soleil pour produire de l'électricité renouvelable. Grâce à un onduleur, le courant continu généré par les panneaux est converti en courant alternatif, ce qui permet d'alimenter le bâtiment en électricité.



Suite à l’installation de panneaux solaires, l’électricité peut également être injectée dans le réseau pour servir à d’autres usagers. Vendu en obligation d’achat, le surplus ou la totalité de la production peut permettre à l’entreprise de générer de nouveaux revenus. 

Quels sont les différents types de bâtiments solaires ?

Les bâtiments photovoltaïques peuvent revêtir différentes formes en fonction de l'activité de l'entreprise ou de la collectivité : 

Le hangar photovoltaïque 

Ce système est très prisé dans le milieu agricole et industriel. L'installation de panneaux solaires permet de financer la construction d'un nouveau hangar ou de rentabiliser des bâtiments existants. Les exploitants peuvent ainsi générer de nouveaux revenus et réduire leur facture d'électricité.

Le bâtiment avec toiture photovoltaïque 

Les entreprises et les collectivités peuvent également installer des panneaux solaires en autoconsommation sur leur toit, couvrant ainsi une grande partie de leurs besoins énergétiques.

L’immeuble photovoltaïque 

Installer des panneaux solaires en copropriété permet de réduire les charges locatives d'un immeuble et d'augmenter la valeur des logements. Cela offre aux propriétaires une source de revenus durable tout en renforçant leur engagement sociétal et environnemental.

Les ombrières photovoltaïques 

Au-delà des bâtiments photovoltaïques, les entreprises peuvent valoriser les places de parking de leur société en mettant en place des ombrières solaires

photovoltaïque

Quels sont les avantages d'un bâtiment photovoltaïque ?

Les bâtiments photovoltaïques sont une excellente solution pour produire de l'électricité. C’est l’occasion pour une organisation de réduire la facture d’électricité et de s’engager dans la transition énergétique. Explications. 

Réduire la facture d’électricité

Avoir votre propre système de production d'énergie électrique permet de maîtriser et de sécuriser une grande partie de votre approvisionnement en électricité. Ainsi vous dépendez moins des prix du marché pratiqués par votre fournisseur. Certains secteurs d’activité peuvent disposer d’un taux d’autoconsommation très élevé. Comme l’explique l’Ademe « A titre d’exemple, dans le secteur tertiaire, un supermarché dont les horaires d’ouverture coïncident avec la production solaire peut atteindre un taux d’autoconsommation de 95% ».1

En dimensionnant bien l’installation photovoltaïque, les entreprises peuvent réduire considérablement leur facture d’énergie. 

Générer de nouveaux revenus 

L’entreprise peut vendre l’électricité produite et générer des revenus passifs grâce à sa toiture solaire. C’est l’opportunité de faire croître la trésorerie et le chiffre d’affaires. 

Réduire son empreinte carbone

En optant pour une installation de panneaux solaires sur vos bâtiments professionnels, vous pouvez considérablement réduire votre facture d'électricité tout en contribuant à diminuer votre impact sur l'environnement.

En effet, lorsqu’ils produisent de l’électricité, les panneaux solaires n’émettent pas de CO2. C’est donc un moyen pour l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Respecter ses engagements RSE 

La réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise peut entrer en lien avec les objectifs RSE de l’entreprise. En installant des panneaux solaires, elle peut respecter les engagements pris devant son conseil d’administration et auprès des clients et salariés. 

Disposer d’un nouvel argument marketing

En outre, la mise en place d’un bâtiment solaire photovoltaïque permet de montrer l’engagement de la société dans la transition énergétique. Cela peut se convertir en levier marketing. En effet, selon un sondage Oney « 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent ».2

Valoriser le foncier

De plus, votre bien immobilier prend de la valeur grâce à ce système de production d'énergie. Les panneaux photovoltaïques permettent donc de valoriser le foncier. La rentabilité des panneaux solaires s’exerce à la fois sur le plan financier et écologique.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Parlez de votre projet à un expert Idex.

Comment installer un bâtiment solaire photovoltaïque ?

L’installation d’un bâtiment solaire photovoltaïque impose de respecter certaines étapes. Voici comment faire. 

Réalisation d’une étude de faisabilité 

Pour mettre en place un bâtiment photovoltaïque, il faut d'abord étudier le projet avec soin pour s'assurer de sa faisabilité. Un diagnostic est réalisé pour vérifier si la toiture peut supporter les panneaux solaires. 

Dimensionnement de l’installation 

Une fois la faisabilité établie, on dimensionne le projet en fonction du budget, des besoins en électricité et de l'espace disponible. C’est l’occasion de déterminer la rentabilité des panneaux solaires pour l’entreprise

Réalisation des démarches administrative 

Avant de lancer la construction d’une centrale solaire en toiture, il convient de procéder à certaines démarches administratives. Il est impératif de faire une déclaration préalable de travaux en mairie ou de demander un permis de construire dans certains cas. 

Installation de panneaux solaires

Ensuite, on installe les panneaux solaires. On peut : 

  • Les mettre sur la toiture existante (surimposition) 
  • Les intégrer directement dans la toiture (intégration au bâti). 

Cette option est plus esthétique et privilégiée lors de rénovations totales de la toiture ou en construction neuve.

Raccordement de l’installation 

Après l'installation, il faut raccorder le bâtiment au réseau d'Enedis pour qu'il puisse produire et consommer de l'électricité. Avant la mise en service, une attestation Consuel est délivrée après un contrôle de l'installation électrique pour garantir la sécurité des usagers.

Un expert photovoltaïque Idex peut vous aider avec les démarches administratives pour avoir une installation clé en main.

 

Quel est le prix d’un bâtiment photovoltaïque ?

Le coût d'un bâtiment photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • La taille de la surface à exploiter,
  • La puissance de la centrale solaire en kilowatts-crêtes (kWc) installable,
  • La qualité des panneaux photovoltaïques,
  • Le potentiel solaire du site,
  • Le rendement de l’installation,
  • Les tarifs pratiqués par l'installateur, etc. 

Quelle rentabilité en attendre ?

Le prix du hangar photovoltaïque est à mettre en perspective avec les gains à long terme. La rentabilité dépend du projet et de sa capacité à générer des revenus. Généralement, il faut entre 7 et 10 ans pour amortir un bâtiment photovoltaïque. Cet investissement présente des bénéfices à court et à long terme, en réduisant la facture d'électricité, en valorisant le capital immobilier ainsi de l’image de marque en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

Comment financer son projet de bâtiment photovoltaïque ?

L'installation d'un bâtiment photovoltaïque représente un investissement important, mais plusieurs solutions de financement existent. 

Le financement sur fond propre

Pour financer un hangar ou bâtiment solaire, l’entreprise peut mobiliser ses fonds propres. Si l’impact sur la trésorerie est important, cela lui garantit un contrôle total du projet. Sans dépendance vis-à-vis de créanciers, elle économise d’éventuels intérêts bancaires. 

Le recours à un crédit 

Pour préserver sa trésorerie, l’entreprise peut décider d’avoir recours au crédit bancaire. Ce faisant, on rembourse petit à petit le capital et les intérêts au fur et à mesure des gains générés par l’installation. 

La location de toiture 

Il est également possible de louer sa toiture via un bail emphytéotique à un tiers investisseur. L’investisseur paie alors un loyer à l’entreprise pour avoir le droit d’installer des panneaux solaires. A la fin du bail, les panneaux sont généralement cédés au bailleur.  

Le bâtiment photovoltaïque gratuit ou hangar clé en main

Pour obtenir un bâtiment photovoltaïque gratuit, les entreprises spécialisées proposent un contrat dans lequel il est stipulé que les producteurs d'énergie louent l'espace où ils construisent le bâtiment photovoltaïque. L'entreprise productrice d'énergie prend en charge le financement de l'installation, ainsi que sa maintenance, et se rémunère grâce à la vente de l'énergie solaire produite. À la fin du bail, si le propriétaire le souhaite, le bâtiment est laissé, et il en devient le propriétaire. C'est donc une façon pratique et avantageuse d'obtenir un bâtiment photovoltaïque sans frais. 

Souvent, cette solution est privilégiée par les agriculteurs qui souhaitent obtenir un hangar agricole photovoltaïque gratuit. Mais la pratique s’étend à d’autres secteurs. De plus en plus, on trouve des offres de bâtiments industriels photovoltaïques gratuits.

Les aides au solaire photovoltaïque

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment, vous pouvez bénéficier de nombreux programmes d’aides. Voici ceux auxquels vous pouvez prétendre. 

1. La prime à l'autoconsommation 

La prime à l'autoconsommation solaire photovoltaïque aide à couvrir une partie des travaux liés à l'installation des panneaux solaires lorsque vous consommez l’électricité produite sur votre propre site à partir de l'énergie solaire et que vous vendez le surplus. La prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation.

2. La vente d'électricité en obligation d’achat

Il est possible de revendre l'électricité produite à un fournisseur d'énergie en concluant un contrat d'obligation d'achat (OA Solaire) sur 20 ans. Le tarif de rachat de l’électricité est fixé par l’Etat de manière trimestrielle.

3. Les aides locales

Enfin pour construire son bâtiment solaire, il est possible d’obtenir des aides de collectivités locales. Pensez à vous renseigner auprès des collectivités dont vous dépendez ainsi que de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou la chambre d’agriculture. 

Le bâtiment photovoltaïque est une solution prometteuse pour les entreprises et les collectivités qui désirent s'engager dans la transition énergétique. Grâce à cette installation, elles peuvent produire de l'électricité verte, réduire leur facture d'électricité, valoriser leur capital immobilier, mettre en lumière leur image de marque et participer à la préservation de l'environnement. Toutefois, il est important de bien évaluer la faisabilité du projet, de dimensionner l'installation et de choisir le mode de financement le plus adapté pour garantir la rentabilité de l'investissement à moyen et long terme.

Solutions Parking branché

Les derniers articles