- Industrie
- Etat et collectivités
- Tertiaire privé
- Santé
Centre aquatique : un modèle d’autonomie énergétique locale
Soumise à la loi APER, elle doit équiper le parking du futur site d’ombrières photovoltaïques. L’équipe IDEX a transformé cette contrainte réglementaire en levier de performance énergétique, en y associant une centrale solaire au sol installée sur un terrain adjacent. Cette double installation permet de maximiser la production locale, mais génère aussi un important surplus d’électricité. Comme la centrale au sol ne peut pas injecter le surplus sur le réseau, l’ajout d’une batterie de stockage de 400 kWh s’est imposée comme la solution la plus pertinente.
Ce système intégré a permis d’augmenter le taux d’autoconsommation de 62 % à 84 % et le taux d’autoproduction de 40 % à 52 %. Le centre aquatique couvre désormais plus de la moitié de ses besoins électriques grâce à une énergie produite et stockée sur place. La batterie permet aussi de décaler l’autoconsommation au moment où le site en a réellement besoin, sans se contraindre aux heures solaires.
En associant biomasse, solaire et stockage, la collectivité transforme son futur centre aquatique en un modèle d’efficacité énergétique et de valorisation locale des ressources.
Qui est Kristina Fedossenko ?
Convaincue que nous sommes tous acteurs du changement et que la transition énergétique aura un plus grand impact avec l'implication des entreprises, j’accompagne, au sein d’Idex, le développement de solutions solaires innovantes pour la production et le stockage d’énergie. Avec de nombreuses années d’expérience en marketing, j’aime allier stratégie, pédagogie et impact pour faire rayonner les énergies renouvelables auprès des entreprises et acteurs du territoire.