Retour aux articles Centre aquatique : un modèle d’autonomie énergétique locale Copier l'url
Une collectivité a lancé la construction d’un centre aquatique nouvelle génération, conçu pour concilier confort des usagers et exemplarité environnementale. L’équipement sera chauffé par une chaudière biomasse, première étape d’une stratégie de décarbonation ambitieuse. Pour aller plus loin, la collectivité a confié à IDEX la mise en place d’un dispositif complet de production et de stockage d’énergie solaire.

Soumise à la loi APER, elle doit équiper le parking du futur site d’ombrières photovoltaïques. L’équipe IDEX a transformé cette contrainte réglementaire en levier de performance énergétique, en y associant une centrale solaire au sol installée sur un terrain adjacent. Cette double installation permet de maximiser la production locale, mais génère aussi un important surplus d’électricité. Comme la centrale au sol ne peut pas injecter le surplus sur le réseau, l’ajout d’une batterie de stockage de 400 kWh s’est imposée comme la solution la plus pertinente.

Ce système intégré a permis d’augmenter le taux d’autoconsommation de 62 % à 84 % et le taux d’autoproduction de 40 % à 52 %. Le centre aquatique couvre désormais plus de la moitié de ses besoins électriques grâce à une énergie produite et stockée sur place. La batterie permet aussi de décaler l’autoconsommation au moment où le site en a réellement besoin, sans se contraindre aux heures solaires.

En associant biomasse, solaire et stockage, la collectivité transforme son futur centre aquatique en un modèle d’efficacité énergétique et de valorisation locale des ressources.

Expert transition énergétique
Article écrit par notre experte
Kristina Fedossenko
Chef de Marché Energies Solaires
Source

Qui est Kristina Fedossenko ?

Convaincue que nous sommes tous acteurs du changement et que la transition énergétique aura un plus grand impact avec l'implication des entreprises, j’accompagne, au sein d’Idex, le développement de solutions solaires innovantes pour la production et le stockage d’énergie. Avec de nombreuses années d’expérience en marketing, j’aime allier stratégie, pédagogie et impact pour faire rayonner les énergies renouvelables auprès des entreprises et acteurs du territoire.

Les derniers articles

Techno stockage d'énergie
  • Industrie
  • Etat et collectivités
  • Tertiaire privé
  • Santé
Publiée le 20 novembre 2025

Stockage par batterie : optimiser le solaire et sécuriser l’énergie

Face à la volatilité des prix de l’électricité, les batteries de stockage offrent aux entreprises une solution stratégique pour maximiser l’autoconsommation de leur production photovoltaïque et optimiser leur rentabilité.
Lire l'article
Actualité prix de l'électricité instable
  • Industrie
  • Etat et collectivités
  • Tertiaire privé
  • Santé
Publiée le 20 novembre 2025

Le prix de l’électricité entre en zone de turbulences

En 2024, la France a enregistré 361 heures à prix négatif sur le marché de l’électricité, soit environ 4 % du temps, un doublement par rapport aux 147 heures de 2023. En 2025, cette tendance s’est accélérée, avec 368 heures à prix négatif déjà comptabilisées dès le mois de juillet, et des prévisions indiquant que ce chiffre pourrait dépasser les 700 heures d’ici la fin de l’année. Ces épisodes se concentrent le plus souvent sur les week-ends ou les milieux de journée, quand la production est abondante et la consommation plus faible. A l’inverse, on observe des prix grimpent au-delà de 150€/MWh, notamment en début de journée et en fin d’après-midi, avec des pointes au-dessus de 200€ en hiver.  
Lire l'article
fin de l'ARENH
Publiée le 12 novembre 2025

Fin de l'ARENH en 2026 : le guide complet pour protéger votre entreprise de la hausse des prix

Le 31 décembre 2025, une date qui va bouleverser votre facture d'électricité Le 31 décembre 2025 marquera la fin d'une époque pour toutes les entreprises françaises. Cette date sonne le glas de l'ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique), un mécanisme qui a structuré le marché français de l'électricité pendant plus de 14 années. Loin d'être un simple ajustement technique, cette échéance représente la plus importante transformation du secteur énergétique français depuis la libéralisation du marché.
Lire l'article