Retour aux articles Chaufferie biomasse et vapeur décarbonée pour LIS by Lesaffre Copier l'url
IDEX accompagne LIS by Lesaffre en vue d’augmenter sa part d'énergie renouvelable dans le mix énergétique de son usine de séchage, basée à Cérences, dans la Manche. Idex est chargée de la totalité de la prestation de fourniture de vapeur décarbonée et garantit un approvisionnement de proximité en biomasse, à partir de son agence de Granville. Le groupe Idex assurera la conception, la réalisation, l'investissement et l'exploitation/maintenance de cette centrale de production de vapeur pendant 15 ans.

Des partenaires complémentaires

IDEX accompagne LIS by Lesaffre en vue d’augmenter sa part d'énergie renouvelable dans le mix énergétique de son usine de séchage, basée à Cérences, dans la Manche.

LIS by Lesaffre, spécialiste du séchage et filiale de Lesaffre, s’engage dans la réduction des émissions carbone de la production industrielle avec l’aide d’Idex, spécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement. Ce partenariat d’expertises industrielles vise à maîtriser les charges de production de vapeur et réduire la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles. 

Idex est chargée de la totalité de la prestation de fourniture de vapeur décarbonée et garantit un approvisionnement de proximité en biomasse, à partir de son agence de Granville. Le groupe Idex assurera la conception, la réalisation, l'investissement et l'exploitation/maintenance de cette centrale de production de vapeur pendant 15 ans.

logo lis by lesaffre

Réduire de 85% les émissions de CO2

La décarbonation du procédé de séchage permettra d’offrir aux nombreux clients de LIS un large éventail de technologies de séchage décarboné à 85%. La nouvelle chaufferie bois/gaz produira plus de 110 000 tonnes de vapeur par an. La construction de la chaufferie biomasse sera créatrice d’emplois directs (2 équivalents temps plein) et des emplois indirects liés principalement à l’approvisionnement en bois et pour la maintenance mécanique.

Les besoins de bois, qui sont estimés à près de cinq semi-remorques de 90 m3 par jour, seront pourvus majoritairement par des plaquettes forestières et complétés, à hauteur de 30 %, par du bois d’emballage en fin de vie.

Construction d’une chaufferie biomasse/gaz de 37 t/h

Pour répondre aux besoins de vapeur de l’usine, en moyenne d’environ 13 t/h, Idex va installer une chaudière à partir de biomasse. Le process de l’usine ne tolérant aucun défaut ou arrêt de fourniture, afin de garantir 100% de disponibilité Idex a conçu une chaufferie qui comprend également 2 chaudières gaz en appoint et secours de la chaudière biomasse. Ainsi la puissance globale installée de la chaufferie sera de 37 t/h.

Le projet d’investissement sur le long terme bénéficie du Fonds de soutien de l’ADEME dans le cadre de France Relance et du programme BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) à hauteur de 34% de l’investissement global.

Chiffres clés : 

  • Début des travaux : 2022, pour une mise en activité de la nouvelle chaudière en septembre 2023
  • 77 000 MWh / 110 000 t de vapeur produite annuellement
  • Taux d’énergie renouvelable : 85 % 
  • CO2 évité : 13 500 tonnes / an 
  • 34 % de subvention de l’ADEME dans le cadre de France Relance

 

Dans son ambitieuse démarche de décarbonation de ses activités de séchage, LIS France est très heureux de voir se concrétiser cet important projet énergie renouvelable. Il nous semble en effet capital pour la pérennité de nos activités de séchage de réduire notre exposition aux énergies fossiles et de réduire drastiquement les émissions de CO2 qui les accompagnent. Nous sommes particulièrement enthousiastes de démarrer ce partenariat sur le long terme avec IDEX qui saura nous faire profiter de son savoir-faire et son expertise.
François CACHOT
Directeur Général de LIS
Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner un industriel comme LIS dans sa transition énergétique. Lorsque des entreprises françaises donnent l’exemple du choix d’énergies alternatives et efficaces, ce sont des effets positifs à long terme et pour chacun d’entre nous.
Benjamin FREMAUX
Président d’Idex

FAQ

Quel est l'objectif du partenariat entre IDEX et LIS by Lesaffre ?

L’objectif est d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de l’usine de séchage de LIS à Cérences (Manche). Grâce à une nouvelle chaufferie biomasse, IDEX fournit de la vapeur décarbonée, réduisant la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO₂.

Comment la chaufferie biomasse contribue-t-elle à la transition énergétique et à la décarbonation ?

La centrale biomasse produit plus de 110 000 tonnes de vapeur par an, dont 85 % issue de ressources renouvelables. Ce procédé évite l’émission de 13 500 tonnes de CO₂ chaque année et permet à LIS de proposer à ses clients des solutions de séchage industriel plus durables.

Quels sont les aspects techniques et financiers du projet ?

La chaufferie dispose d’une puissance installée de 37 t/h, avec une chaudière biomasse principale et deux chaudières gaz en appoint pour assurer 100 % de disponibilité. L’investissement bénéficie d’une aide de l’ADEME via le programme BCIAT de France Relance, couvrant 34 % du coût global.

Quels impacts locaux génère la construction de la chaufferie biomasse à Cérences ?

Le projet crée des emplois directs (2 ETP) et indirects liés à l’approvisionnement et à la maintenance. L’alimentation en bois (environ cinq semi-remorques par jour) est principalement locale, issue de plaquettes forestières et de bois d’emballage en fin de vie, renforçant l’ancrage territorial et l’économie circulaire.

Graziella RAGAZZI Cheffe de Marché Infrastructures
Article écrit par notre experte
Graziella RAGAZZI
Cheffe de Marché Infrastructures

Les derniers articles

Panneaux photovoltaïques sur ombrière de parking entreprise, réduction bilan carbone
  • Industrie
  • Etat et collectivités
  • Tertiaire privé
  • Santé
Publiée le 9 décembre 2025

Bilan carbone des panneaux photovoltaïque : tout comprendre

Le photovoltaïque est un levier majeur pour réduire l’empreinte carbone des entreprises, mais quel est son impact réel ? La fabrication des panneaux émet du CO₂, mais sur 25 à 30 ans, l’énergie produite compense largement ces émissions. En France, un kWh solaire émet entre 20 et 60 g de CO₂, contre 250 à 400 g pour l’électricité du réseau européen, avec un temps de retour carbone de 1 à 3 ans. Mesurer et optimiser ce bilan carbone permet de réduire les coûts, valoriser la RSE et respecter les obligations réglementaires, tout en sécurisant la transition énergétique.
Lire l'article
Cee-santé-prime-cee-santé
  • Tertiaire privé
  • Santé
Publiée le 9 décembre 2025

Prime CEE santé : quelles évolutions des aides pour la performance énergétique en 2025 ?

195 kWh/m²/an ! C’est la consommation énergétique moyenne spécifique du secteur de la santé, l’une des plus élevées du secteur tertiaire. Une donnée qui illustre l'impératif pour les hôpitaux, cliniques & EHPAD de réduire drastiquement leurs dépenses de fonctionnement (OPEX) et de moderniser leurs équipements. Face à cette exigence de sobriété et aux objectifs ambitieux du Décret Tertiaire (qui impose -40% de réduction d'ici 2030), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) s'impose comme un levier de financement indispensable. Le 60ᵉ arrêté introduit notamment de nouvelles fiches standardisées visant à mieux financer les travaux cruciaux de production de chaleur bas carbone. Quels sont les changements majeurs du dispositif Prime CEE santé 2025 ? Et comment les nouvelles fiches permettent-elles un meilleur financement de vos équipements bas carbone comme la pompe à chaleur ou la géothermie ? Explications ! 
Lire l'article
CEE-tertiaire-nouvelles-fiches-2025
  • Tertiaire privé
Publiée le 21 novembre 2025

CEE tertiaire en 2025 : évolution des aides pour la performance énergétique

15 % ! C’est la part de la consommation finale d’énergie en France absorbée par le secteur tertiaire, d’après le dernier bilan de la SDES1. Une statistique majeure qui fait de ce secteur un levier prioritaire de la transition écologique. Face à ce poids énergétique et aux échéances réglementaires (Décret Tertiaire), le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) évolue en 2025 avec de nouvelles fiches standardisées pour accélérer la rénovation des bâtiments publics et privés. Quels sont les changements majeurs du dispositif CEE tertiaire pour cette nouvelle année ? Et comment ces évolutions améliorent-elles le financement de vos équipements bas carbone (PAC, géothermie) ? Décryptage des opportunités à saisir pour votre patrimoine.
Lire l'article