Chaufferie biomasse et vapeur décarbonée pour LIS by Lesaffre
Des partenaires complémentaires
IDEX accompagne LIS by Lesaffre en vue d’augmenter sa part d'énergie renouvelable dans le mix énergétique de son usine de séchage, basée à Cérences, dans la Manche.
LIS by Lesaffre, spécialiste du séchage et filiale de Lesaffre, s’engage dans la réduction des émissions carbone de la production industrielle avec l’aide d’Idex, spécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement. Ce partenariat d’expertises industrielles vise à maîtriser les charges de production de vapeur et réduire la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles.
Idex est chargée de la totalité de la prestation de fourniture de vapeur décarbonée et garantit un approvisionnement de proximité en biomasse, à partir de son agence de Granville. Le groupe Idex assurera la conception, la réalisation, l'investissement et l'exploitation/maintenance de cette centrale de production de vapeur pendant 15 ans.
Réduire de 85% les émissions de CO2
La décarbonation du procédé de séchage permettra d’offrir aux nombreux clients de LIS un large éventail de technologies de séchage décarboné à 85%. La nouvelle chaufferie bois/gaz produira plus de 110 000 tonnes de vapeur par an. La construction de la chaufferie biomasse sera créatrice d’emplois directs (2 équivalents temps plein) et des emplois indirects liés principalement à l’approvisionnement en bois et pour la maintenance mécanique.
Les besoins de bois, qui sont estimés à près de cinq semi-remorques de 90 m3 par jour, seront pourvus majoritairement par des plaquettes forestières et complétés, à hauteur de 30 %, par du bois d’emballage en fin de vie.
Construction d’une chaufferie biomasse/gaz de 37 t/h
Pour répondre aux besoins de vapeur de l’usine, en moyenne d’environ 13 t/h, Idex va installer une chaudière à partir de biomasse. Le process de l’usine ne tolérant aucun défaut ou arrêt de fourniture, afin de garantir 100% de disponibilité Idex a conçu une chaufferie qui comprend également 2 chaudières gaz en appoint et secours de la chaudière biomasse. Ainsi la puissance globale installée de la chaufferie sera de 37 t/h.
Le projet d’investissement sur le long terme bénéficie du Fonds de soutien de l’ADEME dans le cadre de France Relance et du programme BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) à hauteur de 34% de l’investissement global.
Chiffres clés :
- Début des travaux : 2022, pour une mise en activité de la nouvelle chaudière en septembre 2023
- 77 000 MWh / 110 000 t de vapeur produite annuellement
- Taux d’énergie renouvelable : 85 %
- CO2 évité : 13 500 tonnes / an
- 34 % de subvention de l’ADEME dans le cadre de France Relance
Dans son ambitieuse démarche de décarbonation de ses activités de séchage, LIS France est très heureux de voir se concrétiser cet important projet énergie renouvelable. Il nous semble en effet capital pour la pérennité de nos activités de séchage de réduire notre exposition aux énergies fossiles et de réduire drastiquement les émissions de CO2 qui les accompagnent. Nous sommes particulièrement enthousiastes de démarrer ce partenariat sur le long terme avec IDEX qui saura nous faire profiter de son savoir-faire et son expertise.
Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner un industriel comme LIS dans sa transition énergétique. Lorsque des entreprises françaises donnent l’exemple du choix d’énergies alternatives et efficaces, ce sont des effets positifs à long terme et pour chacun d’entre nous.
FAQ
Quel est l'objectif du partenariat entre IDEX et LIS by Lesaffre ?
L’objectif est d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de l’usine de séchage de LIS à Cérences (Manche). Grâce à une nouvelle chaufferie biomasse, IDEX fournit de la vapeur décarbonée, réduisant la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO₂.
Comment la chaufferie biomasse contribue-t-elle à la transition énergétique et à la décarbonation ?
La centrale biomasse produit plus de 110 000 tonnes de vapeur par an, dont 85 % issue de ressources renouvelables. Ce procédé évite l’émission de 13 500 tonnes de CO₂ chaque année et permet à LIS de proposer à ses clients des solutions de séchage industriel plus durables.
Quels sont les aspects techniques et financiers du projet ?
La chaufferie dispose d’une puissance installée de 37 t/h, avec une chaudière biomasse principale et deux chaudières gaz en appoint pour assurer 100 % de disponibilité. L’investissement bénéficie d’une aide de l’ADEME via le programme BCIAT de France Relance, couvrant 34 % du coût global.
Quels impacts locaux génère la construction de la chaufferie biomasse à Cérences ?
Le projet crée des emplois directs (2 ETP) et indirects liés à l’approvisionnement et à la maintenance. L’alimentation en bois (environ cinq semi-remorques par jour) est principalement locale, issue de plaquettes forestières et de bois d’emballage en fin de vie, renforçant l’ancrage territorial et l’économie circulaire.