- Etat et collectivités
- Santé
CHU d'Amiens : rafraîchir sans réchauffer la planète
Une technologie qui défie les paradoxes climatiques
Contrairement aux climatiseurs individuels qui rejettent leur chaleur dans l'atmosphère et amplifient les îlots de chaleur urbains (+2 à 3°C en cas de canicule), la thermofrigopompe du CHU transforme ce qui était un déchet thermique en ressource précieuse. Avec ses 1 500 kW de puissance thermique et 1 000kW frigorifiques, elle récupère la chaleur générée par le refroidissement des équipements médicaux pour préchauffer l'eau du réseau de chauffage.
Des résultats spectaculaires
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 25% de gaz économisé, soit 8 400 MWh annuels, 1 200 tonnes de CO₂ évitées, et un investissement de 2,44 millions d'euros rentabilisé en seulement trois ans. Une prouesse économique et écologique !
Un modèle pour nos villes suffocantes
Cette même technologie, déployée à l'Université de Lorraine et dans plusieurs réseaux de froid urbains, représente une alternative puissante aux climatiseurs individuels qui aggravent les canicules urbaines. Face à l'augmentation des températures estivales, les collectivités territoriales ont désormais une solution pour rafraîchir sans réchauffer.