Retour aux articles Idex, entreprise à mission : un engagement gravé dans notre ADN Copier l'url
Les territoires sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique. Vous, élus locaux, portez quotidiennement la responsabilité de transformer nos modes de vie pour préserver notre avenir commun. Pour cela, vous avez besoin de partenaires engagés sur le long terme. 

C'est dans ce contexte qu’Idex est devenue le 18 septembre dernier une entreprise à mission. Ce statut n'est pas une simple déclaration d'intention, mais un engagement juridiquement contraignant qui inscrit dans nos statuts notre raison d'être : "Accélérer la transition énergétique en valorisant des énergies locales et bas-carbone". 

En ces temps d'instabilité économique et géopolitique qui pourraient nous inciter à des compromis de court terme, nous faisons le choix inverse : affirmer un cap clair et ambitieux. Notre mission s'articule autour de trois objectifs qui alignent nos intérêts avec ceux des territoires : agir pour le climat, pour le développement durable local, et pour un environnement de travail de qualité. 

Pour vérifier le respect de nos engagements et nous aider à aller plus loin, nous avons constitué un comité de mission indépendant présidé par Anne de Bayser. Ce regard externe et indépendant nous poussera à démontrer l'impact positif de nos solutions sur vos territoires. 

Les projets présentés dans cette lettre i en témoignent : à Haguenau, le réseau de chaleur renouvelable offre une véritable souveraineté énergétique; à Amiens, la thermofrigopompe du CHU prouve qu'innovation et sobriété peuvent coexister. Ces réalisations illustrent notre conviction : la transition énergétique est une formidable opportunité pour les collectivités de renforcer leur résilience. 

Devenir entreprise à mission, c'est notre engagement : quelles que soient les turbulences à venir, nous resterons à vos côtés pour la décarbonation des territoires. 

 

Par Charlotte LECA, Directrice de l'engagement. 

Charlotte LECA, Directrice de l'engagement
Charlotte LECA, Directrice de l'engagement

Les derniers articles

fin de l'ARENH
Publiée le 12 novembre 2025

Fin de l'ARENH en 2026 : le guide complet pour protéger votre entreprise de la hausse des prix

Le 31 décembre 2025, une date qui va bouleverser votre facture d'électricité Le 31 décembre 2025 marquera la fin d'une époque pour toutes les entreprises françaises. Cette date sonne le glas de l'ARENH (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique), un mécanisme qui a structuré le marché français de l'électricité pendant plus de 14 années. Loin d'être un simple ajustement technique, cette échéance représente la plus importante transformation du secteur énergétique français depuis la libéralisation du marché.
Lire l'article
CHU Amiens
  • Etat et collectivités
  • Santé
Publiée le 4 novembre 2025

CHU d'Amiens : rafraîchir sans réchauffer la planète

Alors que la France enregistre sa 50e vague de chaleur depuis 1947 et que les canicules se multiplient par 4 en dix ans, le CHU Amiens-Picardie frappe fort avec une solution révolutionnaire: une thermofrigopompe géante qui produit simultanément chaleur et froid sans créer d'îlots de chaleur. 
Lire l'article
ville de Haguenau
  • Etat et collectivités
Publiée le 4 novembre 2025

Haguenau, la transition énergétique est avant tout un projet de territoire

Claude Sturni, maire de Haguenau depuis 2008, a fait le choix audacieux d'étendre massivement le réseau de chaleur de sa ville. Derrière cette décision technique se cache une vision politique forte : celle d'un territoire qui reprend en main son destin énergétique. Rencontre avec un élu pragmatique qui a su transformer une contrainte en opportunité. 
Lire l'article