Retour aux articles Idex, entreprise à mission : un engagement gravé dans notre ADN Copier l'url
Les territoires sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique. Vous, élus locaux, portez quotidiennement la responsabilité de transformer nos modes de vie pour préserver notre avenir commun. Pour cela, vous avez besoin de partenaires engagés sur le long terme. 

C'est dans ce contexte qu’Idex est devenue le 18 septembre dernier une entreprise à mission. Ce statut n'est pas une simple déclaration d'intention, mais un engagement juridiquement contraignant qui inscrit dans nos statuts notre raison d'être : "Accélérer la transition énergétique en valorisant des énergies locales et bas-carbone". 

En ces temps d'instabilité économique et géopolitique qui pourraient nous inciter à des compromis de court terme, nous faisons le choix inverse : affirmer un cap clair et ambitieux. Notre mission s'articule autour de trois objectifs qui alignent nos intérêts avec ceux des territoires : agir pour le climat, pour le développement durable local, et pour un environnement de travail de qualité. 

Pour vérifier le respect de nos engagements et nous aider à aller plus loin, nous avons constitué un comité de mission indépendant présidé par Anne de Bayser. Ce regard externe et indépendant nous poussera à démontrer l'impact positif de nos solutions sur vos territoires. 

Les projets présentés dans cette lettre i en témoignent : à Haguenau, le réseau de chaleur renouvelable offre une véritable souveraineté énergétique; à Amiens, la thermofrigopompe du CHU prouve qu'innovation et sobriété peuvent coexister. Ces réalisations illustrent notre conviction : la transition énergétique est une formidable opportunité pour les collectivités de renforcer leur résilience. 

Devenir entreprise à mission, c'est notre engagement : quelles que soient les turbulences à venir, nous resterons à vos côtés pour la décarbonation des territoires. 

 

Par Charlotte LECA, Directrice de l'engagement. 

Charlotte LECA, Directrice de l'engagement
Charlotte LECA, Directrice de l'engagement

Les derniers articles

Idex-secteur_sante
  • Santé
Publiée le 17 février 2026

Modernisation hospitalière : pourquoi le tiers-financement ? | IDEX

Les établissements de santé font face à un défi permanent : maintenir un haut niveau de soins tout en modernisant ses infrastructures énergivores et vieillissantes. Dans ce contexte d'investissement contraint, le tiers-financement s’impose comme le levier concret et sécurisé pour concilier les trois piliers de l'efficacité : performance économique, performance énergétique et qualité des soins. Mais comment ce modèle aide-t-il concrètement un hôpital à optimiser ses dépenses ? On vous en dit plus ! 
Lire l'article
santé
  • Santé
Publiée le 9 février 2026

Tiers-financement : cadre légal dans le secteur de la santé| IDEX

Lorsque des établissement sanitaires et médico-sociaux envisagent de financer un projet de rénovation énergétique sans apport initial, la question de la légalité du montage est centrale. Ce modèle s’appuie sur des bases juridiques strictes et différenciées selon le statut, public ou privé, de l’établissement. La législation française, en cohérence avec les directives européennes, encadre précisément ces dispositifs pour garantir la transparence contractuelle et la réalité des performances énergétiques. L'enjeu majeur réside dans la distinction entre deux objectifs : l’autofinancement par l’efficacité, où les économies générées paient les travaux, et le portage financier réel, qui permet à un partenaire d'avancer les fonds pour lisser l’investissement dans le temps. On vous en dit plus.
Lire l'article
cee-bailleurs-sociaux
  • Habitat
Publiée le 2 février 2026

CEE bailleurs sociaux : nouvelles aides énergie 2026 | IDEX

360 000. C'est, selon les estimations de fin 2025, le nombre de "passoires énergétiques" (étiquettes F et G) subsistant dans le parc locatif social français. Si ce chiffre est en nette baisse, l'échéance réglementaire de 2028 pour l'interdiction de louer les logements classés F approche à grands pas. Pour les bailleurs, l'enjeu est double : diminuer ces passoires et anticiper la bascule des étiquettes E pour protéger les locataires de la précarité énergétique. Comment optimiser le cumul CEE classique et précarité pour vos projets de rénovation ? Quelles sont les nouvelles exigences des fiches 2026 ? On vous en dit plus.
Lire l'article