Retour aux articles Idex, entreprise à mission : un engagement gravé dans notre ADN Copier l'url
Les territoires sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique. Vous, élus locaux, portez quotidiennement la responsabilité de transformer nos modes de vie pour préserver notre avenir commun. Pour cela, vous avez besoin de partenaires engagés sur le long terme. 

C'est dans ce contexte qu’Idex est devenue le 18 septembre dernier une entreprise à mission. Ce statut n'est pas une simple déclaration d'intention, mais un engagement juridiquement contraignant qui inscrit dans nos statuts notre raison d'être : "Accélérer la transition énergétique en valorisant des énergies locales et bas-carbone". 

En ces temps d'instabilité économique et géopolitique qui pourraient nous inciter à des compromis de court terme, nous faisons le choix inverse : affirmer un cap clair et ambitieux. Notre mission s'articule autour de trois objectifs qui alignent nos intérêts avec ceux des territoires : agir pour le climat, pour le développement durable local, et pour un environnement de travail de qualité. 

Pour vérifier le respect de nos engagements et nous aider à aller plus loin, nous avons constitué un comité de mission indépendant présidé par Anne de Bayser. Ce regard externe et indépendant nous poussera à démontrer l'impact positif de nos solutions sur vos territoires. 

Les projets présentés dans cette lettre i en témoignent : à Haguenau, le réseau de chaleur renouvelable offre une véritable souveraineté énergétique; à Amiens, la thermofrigopompe du CHU prouve qu'innovation et sobriété peuvent coexister. Ces réalisations illustrent notre conviction : la transition énergétique est une formidable opportunité pour les collectivités de renforcer leur résilience. 

Devenir entreprise à mission, c'est notre engagement : quelles que soient les turbulences à venir, nous resterons à vos côtés pour la décarbonation des territoires. 

 

Par Charlotte LECA, Directrice de l'engagement. 

Charlotte LECA, Directrice de l'engagement
Charlotte LECA, Directrice de l'engagement

Les derniers articles

piscine-cazalet-idex-pac-géothermique-solaire
  • Etat et collectivités
  • Tertiaire privé
Publié le 10 juin 2026

PAC géothermique et photovoltaïque : le couplage gagnant pour atteindre 97 % d'énergies renouvelables

La décarbonation des centres aquatiques représente un levier majeur pour les collectivités territoriales engagées dans la transition énergétique. À Pessac, la municipalité a relevé un défi de taille : substituer une installation des années 1970, devenue obsolète et énergivore, par un complexe nautique à haute performance environnementale. Ce projet emblématique de la piscine Cazalet démontre l’efficacité d’une synergie technologique poussée entre production thermique locale et électricité verte. Pourquoi le modèle PAC géothermique et le photovoltaïque s'impose-t-il comme la solution de référence pour sécuriser durablement le coût d'exploitation d'une piscine ? On vous explique tout ! 
Lire l'article
Capture d’écran 2024-10-11 125818.png
  • Industrie
Publié le 10 octobre 2024

Chauffage par géothermie : comment chauffer bâtiments et territoires grâce à la chaleur du sous-sol

Sous nos pieds, une chaleur locale peut devenir une réponse concrète à la décarbonation des bâtiments et des territoires. Le chauffage par géothermie consiste à capter cette énergie dans le sous-sol, puis à la transformer en chaleur utile pour des logements collectifs, des équipements publics, des sites tertiaires, des établissements de santé ou des réseaux urbains. L’objectif est simple : produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire avec une ressource stable, disponible en continu et moins exposée aux variations des combustibles. Cette approche ne remplace pas seulement une chaudière par un autre équipement. Elle transforme la manière d’alimenter un bâtiment, un ensemble immobilier ou un réseau en chaleur : la ressource est locale, la production peut être mutualisée, et la performance se pilote dans le temps. Pour un maître d’ouvrage, l’enjeu est double : réduire les émissions tout en garantissant le confort des occupants. L’énergie du sous-sol devient alors une énergie de service, pensée pour durer.
Lire l'article
mta-module-thermique-d'appartement-idex
  • Etat et collectivités
  • Habitat
Publié le 27 Mai 2026

Tout savoir sur le module thermique d'appartement (MTA) en 2026

Le paysage énergétique français en 2026 se caractérise par une accélération sans précédent de la décarbonation du bâtiment et une exigence accrue de transparence pour les usagers. Les impératifs climatiques imposent désormais des technologies capables de concilier la puissance des infrastructures collectives avec la précision des besoins individuels. Le module thermique d'appartement, communément désigné sous l'acronyme MTA, s'impose comme une réponse majeure de cette transition dans l'habitat collectif. Pourquoi le module thermique d'appartement devient-il la solution pivot de l'habitat collectif en 2026 ? Comment un MTA permet-il d'optimiser concrètement la performance énergétique d'une copropriété ? On fait le point ! 
Lire l'article