- Industrie
- Etat et collectivités
- Tertiaire privé
- Santé
Le prix de l’électricité entre en zone de turbulences
Un système électrique en transformation
Cette variabilité n’est pas une anomalie : c’est le signe d’un système électrique qui se transforme. Avec 26,8 GW de puissance solaire installée en France à mi-2025, le photovoltaïque s’impose comme une composante essentielle du mix énergétique. Sa production, locale et décarbonée, représente désormais près de 7 % de la consommation nationale sur le premier semestre 2025. Si son essor coïncide avec ces fluctuations de prix, ce n’est pas parce qu’il crée un déséquilibre, mais parce qu’il met en lumière les limites d’un marché historiquement conçu pour une production centralisée et continue.
Le solaire, révélateur d’un nouveau modèle
Le solaire est le révélateur d’un nouveau modèle : produire du solaire — mais pour en tirer toute la valeur, il faut désormais savoir quand et comment utiliser cette énergie. Dans un système qui s’électrifie à grande vitesse, la question n’est plus seulement de produire de l’électricité verte, mais de la valoriser au bon moment.
Cette nouvelle donne ouvre la voie à une gestion énergétique plus fine : pilotage des consommations, adaptation des usages, flexibilité électrique pour le producteur, comme pour le consommateur, et surtout stockage, pour capter l’énergie quand elle est abondante et la restituer quand elle devient plus limitée. Autant de leviers qui ne remettent pas en cause la pertinence du photovoltaïque, mais qui en démultiplient la portée.
Qui est notre experte Kristina Fedossenko ?
Convaincue que nous sommes tous acteurs du changement et que la transition énergétique aura un plus grand impact avec l'implication des entreprises, j’accompagne, au sein d’Idex, le développement de solutions solaires innovantes pour la production et le stockage d’énergie. Avec de nombreuses années d’expérience en marketing, j’aime allier stratégie, pédagogie et impact pour faire rayonner les énergies renouvelables auprès des entreprises et acteurs du territoire.
Source :
https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2024/prix
https://www.collectifenergie.com/actualite-energie/record-prix-negatifs/