Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr
Retour aux articles Maintenance multitechnique au Musée des Arts de Nantes Copier l'url

En 2020, le Musée des Arts de Nantes confie au Groupe IDEX la maintenance multitechnique de son tout nouveau musée. Une mission pour laquelle IDEX doit concilier conservation des œuvres, accueil du public et maintien des conditions d’une Haute Qualité Environnementale du service rendu.

En 2020, le Musée des Arts de Nantes confie au Groupe IDEX la maintenance multitechnique de son tout nouveau musée. Une mission pour laquelle IDEX doit concilier conservation des œuvres, accueil du public et maintien des conditions d’une Haute Qualité Environnementale du service rendu. Maintenir ce niveau d’exigence en maintenance multitechnique  appelle nécessairement un savoir-faire particulier sur la conduite au quotidien des installations climatiques, électriques, la plomberie sanitaire, les systèmes de sûreté et de sécurité.

Adapter la maintenance multitechnique au musée

La conservation des œuvres, l’amélioration des conditions d’accueil du public sont au cœur du projet mené par la direction de l'établissement, les conservateurs et les équipes techniques. Tout a été pensé pour que ce projet architectural réponde aux normes contemporaines de conservation des œuvres et d’accueil du Public dans un environnement lumineux, vivant et sécurisé. Tout l’enjeu pour IDEX est de conduire et de maintenir ces équipements dans un objectif de sécurité des biens et du public. Et de s’engager sur l’excellence opérationnelle de la maintenance multitechnique, sur la performance énergétique et environnementale des usages.

S’engager dans la performance en maintenance multitechnique

Musée, auditorium, espaces pédagogiques, bibliothèque, centre de documentation, cabinet d’arts graphiques, librairie-boutique, restaurant… Le projet architectural d’extension, de modernisation a permis au musée de développer 30 % d’espace d’exposition supplémentaires et de diversifier ses espaces. Un défi en matière de maintenance multitechnique auquel IDEX a su apporter des réponses tant sur la performance du service qu’en moyens correctement mobilisables. 

 

Au quotidien, IDEX assure la conduite et veille au bon fonctionnement des équipements techniques du musée des Arts de Nantes. IDEX doit notamment prévenir le risque incendie, sécuriser l’accueil du public, prévenir toutes dérives de consommation d’énergie, veiller au maintien des conditions climatiques nécessaires à la préservation des œuvres. En tant qu'exploitant multitechnique, IDEX agit conjointement sur :

  • l’optimisation du fonctionnement des installations -pilotage, réglage- et de la maintenance multitechnique
  • la régulation des conditions climatiques nécessaire à la préservation des oeuvres via les paramètres de température et d'hygrométrie
  • l’accompagnement de l’établissement dans la sensibilisation de son personnel aux bonnes pratiques environnementales et aux éco gestes économes en énergie

La diversité des missions de la maintenance multitechnique

Au musée des Arts de Nantes, IDEX intervient en particulier sur la maintenance multitechnique  d’un large éventail d’équipements :

 

  • les Installation thermiques et aérauliques : production, distribution et émission chaud et froid ; production d’eau glacée; système de traitement de l’air ; dépoussiérage; désenfumage et protection incendie ; système de régulation et mesure (GTC)
  • les Installations sanitaire : WC, lave-mains, vasques, lavabos, traitement de l’eau
  • le clos et le couvert du bâtiment : menuiseries extérieures, fenêtres, portes fenêtre, clôtures extérieures, stores
  • les Installations électriques de courant fort, courant faible : TGBT, armoires et coffrets électriques, groupes électrogène, onduleurs, interphonie ; la régie audio -ampli, pré-ampli, haut-parleur, pupitre de commandes ; éclairage intérieur, extérieur et de sécurité
  • Signalétique
  • Aménagements intérieurs et les petits travaux de second œuvre : sols, murs, cloisons, plafonds, serrurerie, entretien des toiles tendues..
  • Système de sûreté : porte d’accès, contrôle d’accès; vidéosurveillance
  • Système de sécurité : protection incendie (portes coupe-feu, sonorisation, alarme); extinction incendie (exutoires de fumées)
  • GTB
  • Ascenseur
  • en maintenance générale veillant notamment au bon état de fonctionnement de l’ensemble des revêtements, des ouvrants, de la signalétique
  • sur le suivi des fluides
  • Sur le traitement des graffitis

Les derniers articles