Cette opération permet à Idex d’étendre sa présence sur le secteur de l’industrie et d’accroître son savoir-faire en matière de commercialisation des commodités (électricité et biométhane) sur les marchés.

Depuis sa création en 2003, Taranis Energy a acquis une expertise forte dans le développement, la conception, la construction et l'exploitation de centrales de production d'électricité de type cogénération[1], et la production d'eau chaude et de vapeur.

Taranis Energy exploite notamment une centrale de cogénération pour le compte d’un industriel papetier. A la clé, la production de 500 000 tonnes de vapeur par an à partir de chaudières multi-combustibles[2] et de cogénérations gaz et biogaz[3]. L’électricité produite est injectée sur le réseau de transport d’électricité RTE et vendue sur le marché. La vapeur est destinée à la consommation exclusive du site.

« Ce client constitue donc pour Idex une référence de grande envergure sur le marché et une réelle vitrine d’un savoir-faire opérationnel auprès d’industriels. Les quantités d’énergie vendues en font un contrat de premier plan au sein du groupe », commente Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

 

 

 

[1] à partir de gaz, biogaz et biomasse

[2] puissance thermique totale de 90 MW

[3] puissance électrique totale de 130 MW et puissance thermique totale de 240 MW

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (201810_Idex_Taranis Energy Communiqué Presse.pdf)CP Acquisition Taranis Energy596 Ko