Idex School Tour : édition 2023

Le deuxième Idex School Tour a débuté le 9 mars en Normandie. L’objectif de cette tournée qui visitera 25 villes, 10 régions et 40 établissements scolaires jusqu’au 4 avril : partir à la rencontre des étudiants et leur faire connaître les opportunités que proposent Idex. 

« La mission d’Idex, c’est d’accélérer la transition énergétique des territoires, et pour la mener, nous avons besoin que 150 jeunes en alternance nous rejoignent. L’apprentissage est pour nous une évidence », explique Odile Bonhomme, directrice des ressources humaines. 

 

TOTOCHEGANG, LAULEVY et QUENTINLACHAIZE2 rejoignent la tournée

En 2022, la première édition avait permis de recruter 50 alternants. Cette année, 150 postes sont ouverts pour des étudiants de niveau bac à bac +3. La grande nouveauté de cette seconde édition, c’est la participation de trois influenceurs

Au-delà d’incarner à eux-trois les valeurs du groupe, Totoche, Laurène et Quentin ont pour mission de faire connaître Idex et ses métiers auprès des jeunes. Ils mettront leur inventivité, leur humour et leur talent dans trois vidéos exclusives. 

#1 Quentin Lachaize, le beau gosse aux 360,7 K abonnés

Quentin Lachaize se glissera dans la peau d’un technicien d’exploitation Idex. 

#2 Les précieux conseils de Laurène

Laurène dispense ses conseils sur la vie professionnelle des jeunes à ses 92,7 K abonnés sur TikTok. Pour Idex, elle a endossé le rôle d’une étudiante en quête d’orientation professionnelle.

#3 Totoche, le fan de basket et de jeux vidéo

Totoche, qui s’est lancé sur TikTok pendant le premier confinement en 2020, a rapidement explosé sur la plateforme pour ses vidéos décalées et humoristiques. Il réunit aujourd’hui une communauté de plus de 1,6 million de fidèles.

Celui qui a hérité de son surnom pendant ses années lycée s’est déplacé le 10 mars à Saint-Étienne-du-Rouvray pour rencontrer les élèves du Lycée Le Corbusier. Il sera de nouveau présent sur la tournée le 28 mars au CFA BTP de Rueil-Malmaison.

La première journée s’est super bien passée. Le bus est impressionnant, tout aménagé pour faire des entretiens avec les jeunes. Je me mets à leur place. Cela ne fait pas si longtemps que j’ai quitté le lycée, j’aurais adoré avoir ça avant de me lancer à la fac et trouver mon orientation. Vraiment j’ai adoré. En plus, on parle quand même de choses importantes : leur avenir, l’écologie et les métiers qui permettent de faire bouger les choses !
Totoche
Créateur de contenu
totoche Idex School Tour
Totoche dans l'Idex School Bus

Le dispositif en détails

Audience potentielle :

Plus de 2 millions sur TikTok, 275 K sur Instagram, 180 K sur YouTube.

1 vidéo sur YouTube : Totoche à la rencontre des étudiants + 2 stories sur son compte Instagram 

1 vidéo sur TikTok : Laurène dans la peau d’une étudiante en quête d’une orientation (format POV)

1 vidéo sur TikTok : Quentin Lachaize se glisse dans les habits d’un technicien Idex (format POV)

Trouver les nouveaux ambassadeurs d’une énergie locale et décarbonée

Dans chaque ville, les étudiants sont invités à rencontrer les équipes Idex pour découvrir leur mission dans la transition énergétique des territoires, des villes et de l’industrie. À l'intérieur du School Bus, ils échangent avec les directeurs d’agence et responsables RH locaux, découvrent la variété des métiers d’Idex et rencontrent des anciens alternants. Un espace de job-dating permet aux plus motivés de repartir avec leur contrat d’alternance en poche. 

Devenir alternant chez Idex, c’est rejoindre une équipe soudée, un groupe solide – 5 700 collaborateurs et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 – et un projet qui a du sens pour son avenir et pour l’énergie du futur. 

C’est décrocher un travail utile et pérenne. 

En 2022, 38 % de collaborateurs ont rejoint Idex en CDI au terme de leur alternance. En 2023, Idex se donne pour mission d’offrir un CDI à la moitié de ses alternants.