Idex, acteur de référence du marché local de l’énergie bas carbone, a remporté la concession de service public pour la conception, la construction et l’exploitation du réseau de chaleur de l’Agglomération d’Agen. 

Idex accompagne ainsi l’Agglomération dans son objectif de réduction de 75% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. 

Une solution durable qui concrétise la transition énergétique de l’Agglomération d’Agen.

Avec une mise en service au 1er octobre 2025, le réseau s’étendra sur 15,8 km avec comme objectif de livraison 41 GWh de chaleur par an. Tirant parti d’un mix énergétique à 84% d’origine renouvelable et locale (récupération de chaleur fatale auprès d’industriels agenais). 

Le futur réseau de chaleur de l’agglomération enregistre une empreinte exceptionnellement basse de 48 gCO2/kWh, contre une moyenne nationale réseaux de 116 gCO2/kWh. 

Ainsi, grâce à son expertise et sa technologie bas carbone, Idex est en mesure de fixer un tarif moyen de chaleur stable et compétitif. Le réseau de chaleur approvisionnera à terme 53 bâtiments parmi lesquels des institutionnels, résidentiels et scolaires, infrastructures de santé et la piscine Aquasud, répondant ainsi à une pluralité de besoins. 

Une infrastructure énergétique au potentiel d’extension.

Dans la perspective d’une extension du contrat avec l’agroalimentaire Gozoki, Idex offre la possibilité à l’Agglomération d’Agen d’étendre le réseau de chaleur avec le raccordement de la centrale énergétique. 

L’unité de production d’énergie à partir de déchets permettra ainsi de raccorder 35 bâtiments supplémentaires avec 11 GWh d’énergie supplémentaire, tout en conservant un prix identique. 

7 400 CO2 évité par an (t) 

41 Energie bas carbone livrée par an (GWh) 

23,9 Investissement (millions)