Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr

La ville accélère sa transition énergétique avec le recours à une énergie renouvelable locale : le bois énergie. Dans le cadre de la délégation de service public, Idex gère la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur pendant 24 ans.

Ce jeudi 12 mai 2022, après 1 an de travaux, est inaugurée la nouvelle chaufferie du réseau de chaleur de Cattenom, en présence de Monsieur Bernard Zenner, Maire de la Ville, et Monsieur Benjamin Fremaux, Président d’Idex. Idex est en charge de l’exploitation et la maintenance de ce réseau, d’une longueur de 1,5 km et desservant 22 sous-stations, pour les 24 prochaines années.

99% de bois énergie

Le réseau est désormais alimenté par une chaufferie bois d’une puissance de 2 MW. Celle-ci est approvisionnée annuellement par 1 100 tonnes de bois (bois de scierie, bois déchet et plaquette forestière), issues de partenaires locaux présents dans un rayon de 90 km autour de la chaufferie.

99% des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau sont fournis par cette énergie renouvelable. La ville de Cattenom ne bénéficiant pas d’un accès à un réseau gaz, dû à la proximité d’une centrale nucléaire, une chaudière fioul de 800kW assure l’appoint-secours.

 

  •  

    L’installation alimente 23 bâtiments de la ville et de la Communauté de Communes, ainsi que le collège et quelques maisons individuelles. Ce nouveau réseau de chaleur permet d’éviter 400 tonnes de CO2 par an, en comparaison à un réseau de chaleur alimenté uniquement au gaz.

    Limiter et valoriser les polluants

    Les polluants rejetés dans l’air seront limités par un système de double filtrage : un filtre multicyclone va stopper les plus grosses particules et celles encore incandescentes ; un électrofiltre va permettre de diminuer davantage la quantité de particules rejetées. Les cendres sont traitées puis distribuées auprès des agriculteurs locaux pour épandage, afin de fertiliser leurs sols. 

  • « L’offre mise en place confirme la volonté d’Idex d’accompagner la ville de Cattenom dans son projet, de la conception jusqu’à la mise en service ainsi que dans la phase d’exploitation. Idex a proposé de se positionner comme partenaire de haut niveau de service tout au long du contrat, en étant acteur du développement des EnR, toujours à l’écoute et en transparence avec l’autorité délégante ».

    Benjamin Fremaux, Président d'Idex

    « Nous sommes fiers d’inaugurer la nouvelle chaufferie de notre ville, en faisant le choix d’une énergie locale et renouvelable, qui va dans le sens du progrès durable que nos habitants attendent. C’est un pas de plus, et de taille, pour la verdisation de la ville de Cattenom ». 

    Bernard Zenner, Maire de Cattenom,