Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr

Idex accompagne LIS by Lesaffre en vue d’augmenter sa part d'énergie renouvelable dans le mix énergétique de son usine de séchage, basée à Cérences, dans la Manche

Des partenaires complémentaires

LIS by Lesaffre, spécialiste du séchage et filiale de Lesaffre, s’engage dans la réduction des émissions carbone de la production industrielle avec l’aide d’Idex, spécialisée dans les services à l'énergie et à l'environnement. Ce partenariat d’expertises vise à maîtriser les charges de production de vapeur et réduire la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles.

Idex est chargée de la totalité de la prestation de fourniture de vapeur décarbonée et garantit un approvisionnement de proximité en biomasse, à partir de son agence de Granville. Le groupe Idex assurera la conception, la réalisation, l'investissement et l'exploitation/maintenance de cette centrale de production de vapeur pendant 15 ans.

Réduire de 85% les émissions de CO2

La décarbonation du procédé de séchage permettra d’offrir aux nombreux clients de LIS un large éventail de technologies de séchage décarboné à 85%. La nouvelle chaufferie bois/gaz produira plus de 110 000 tonnes de vapeur par an. La construction de la chaufferie biomasse sera créatrice d’emplois directs (2 équivalents temps plein) et des emplois indirects liés principalement à l’approvisionnement en bois et pour la maintenance mécanique.

Les besoins de bois, qui sont estimés à près de cinq semi-remorques de 90 m3 par jour, seront pourvus majoritairement par des plaquettes forestières et complétés, à hauteur de 30 %, par du bois d’emballage en fin de vie.

Construction d’une chaufferie biomasse/gaz de 37 t/h

Pour répondre aux besoins de vapeur de l’usine, en moyenne d’environ 13 t/h, Idex va installer une chaudière à partir de biomasse. Le process de l’usine ne tolérant aucun défaut ou arrêt de fourniture, afin de garantir 100% de disponibilité Idex a conçu une chaufferie qui comprend également 2 chaudières gaz en appoint et secours de la chaudière biomasse. Ainsi la puissance globale installée de la chaufferie sera de 37 t/h. Le projet d’investissement sur le long terme bénéficie du Fonds de soutien de l’ADEME dans le cadre de France Relance et du programme BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire) à hauteur de 34% de l’investissement global.

77 000 MWh / 110 000 t
de vapeur produite annuellement

85 %
Taux d’énergie renouvelable
 

13 500 tonnes / an
CO2 évité 

 

34 %
de subvention de l’ADEME dans le cadre de France Relance