Le 4 avril 2024, Idex, acteur de référence sur le marché local de l’énergie bas-carbone, et LIS by Lesaffre, prestataire de services de séchage pour les producteurs d'ingrédients destinés à l’alimentation animale, ont inauguré une centrale de production de vapeur à Cérences (Manche - France).

De la vapeur décarbonée pour l’industriel Lesaffre à Cérences

Grâce à cette installation, la part d'énergie renouvelable va significativement augmenter dans le mix énergétique de l’usine française de LIS by Lesaffre. La décarbonation du procédé de séchage permet ainsi aux clients de LIS de diminuer fortement l’empreinte carbone de leurs propres ingrédients grâce au large éventail de technologies de séchage désormais décarbonées à 85 %.

Idex, partenaire de choix dans ce processus de décarbonation

Pour ce projet lancé en 2021, LIS by Lesaffre a choisi de travailler avec Idex, reconnu pour son savoir-faire et son expertise. Idex s’est vu confier la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation de la centrale de production de vapeur pour une durée de 15 ans. Mise en service en février 2024, la nouvelle centrale biomasse contribuera à éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 par an, tout en maîtrisant les charges de production de vapeur et en réduisant la dépendance du site vis-à-vis des énergies fossiles.

Située à Cérences près de Granville, la chaufferie biomasse d’une capacité de 12 t/h (8 MW) et conçue sur-mesure par Idex, permettra de produire plus de 110 000 tonnes de vapeur décarbonée par an, soit 77 000 MWh. Cette fourniture de vapeur sera assurée à 85 % par la biomasse, le gaz étant conservé en appoint et secours. La chaufferie sera alimentée à 70% par des plaquettes forestières prélevées à moins de 150 km du site industriel et à 30% par du bois d’emballage en fin de vie Sortie du Statut de Déchet (SSD). 

Cette nouvelle installation est à la fois une réponse concrète aux souhaits de nos clients de bénéficier de technologies de séchage décarbonées et l’illustration d’une démarche initiée il y a déjà plusieurs années par LIS afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Nous le faisons ici aujourd’hui à Cérences et travaillons à le faire demain sur notre site industriel en Pologne.
Franck Auger
Directeur Général de LIS by Lesaffre
chaufferie biomasse idex lis by lesaffre

13 500 CO2 évité par an (t) 

77 000 Production d'énergie par an (MWh) 

85 % Taux d'énergie renouvelable