- Etat & Collectivités
- Industrie
- Santé
- Tertiaire privé
IDEX lève 120 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions photovoltaïques
IDEX, opérateur de référence sur le marché de l’énergie locale et bas carbone, annonce la signature d'un financement de 120 millions d'euros avec Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB).
Intégralement dédié au développement de projets solaires pour entreprises et collectivités, ce financement, structuré pour couvrir la durée des contrats pouvant aller jusqu’à 20 ans, témoigne de la solidité économique du modèle développé par IDEX et permet d’accélérer le déploiement du photovoltaïque en France.
IDEX, un savoir-faire unique pour un modèle clé en main
Ce financement vient valider une approche pionnière sur le marché français : rendre les projets solaires compétitifs sans dépendre des subventions de l'État grâce au savoir-faire d’un opérateur intégré. En maîtrisant l'ensemble de la chaîne de valeur – du développement à l'exploitation, en passant par la prise en charge intégrale de l’investissement, l'ingénierie financière et la construction – IDEX est en mesure de proposer à ses clients des solutions qui réduisent durablement leur facture énergétique et leur empreinte carbone, tout en assurant la rentabilité des projets.

Développer un modèle énergétique résilient
Le photovoltaïque constitue un levier majeur de souveraineté énergétique et décarbonation. Le financement annoncé donnera à IDEX les moyens d’accélérer le déploiement de ce type de projets vertueux partout en France.
Cet été, IDEX a procédé à la mise en service du projet solaire de Safran à Montluçon, livrant ainsi le dernier des 9 sites français de l’équipementier dont la solarisation lui avait été confiée.
Dans le cadre de ce partenariat, IDEX s’est vu confier par Safran la conception, l’installation clé en main, le financement et l’exploitation pendant 25 ans de 12,5 MWc centrales photovoltaïques sur les parkings de l'industriel. Ce projet emblématique illustre parfaitement le potentiel de l’énergie solaire pour réduire les factures, stabiliser le prix de l’électricité et renforcer la résilience énergétique. La production d’électricité verte de ces sites représente de 10 à 25% de leurs besoins, leur permettant ainsi de consommer une énergie locale et bas carbone, de réduire leurs factures énergétiques et leurs émissions de CO2.

Favoriser la décarbonation et l’indépendance énergétique par le photovoltaïque
Le soutien de Crédit Agricole CIB sur le long-terme permettra à IDEX d’intensifier le développement d’installations photovoltaïques sur des surfaces déjà artificialisées, notamment des ombrières de parking ou des panneaux sur toiture, prouvant que ce modèle peut être dupliqué à grande échelle sur tout le territoire. En France, les parkings pourraient à eux seuls générer jusqu’à 20 GW d’électricité solaire, soit l’équivalent de plusieurs réacteurs nucléaires.
Les projets intégreront des modèles économiques variés, de l’autoconsommation individuelle ou collective pour les clients, avec une revente du surplus au réseau, à l'injection réseau, offrant ainsi une solution complète et flexible aux entreprises et aux collectivités.
IDEX propose également à ses clients d'intégrer une solution innovante de stockage d’énergie à ses projets photovoltaïques. Cette technologie permet de stocker l’électricité lorsque la production est supérieure à la demande, pour la consommer plus tard, permettant d'autoconsommer jusqu’à 100% de l’électricité produite. Elle apporte ainsi indépendance et résilience face aux fluctuations des prix du marché de l’électricité.
Ce financement témoigne de la capacité du marché à soutenir des modèles énergétiques décentralisés et durables. Je me réjouis de voir des acteurs comme IDEX concrétiser cette vision à travers des projets solaires distribués, portés par une structure financière innovante. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par nos équipes DistribGen / CACIB.