La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Lys Romane (la CABBALR) vient d’attribuer à Idex la concession de service public pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’un centre de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés à Labeuvrière. Ce nouvel outil doit remplacer l’actuel centre de valorisation énergétique (CVE) de capacité et l’efficacité améliorée de traitement énergétique des déchets sous différentes formes, fera de la future installation un “hub” multi-énergies.

Capable de traiter 100 000 tonnes de déchets par an - dont les ¾ sont apportées par la CABBALR, le nouveau Centre de Valorisation Energétique (CVE) de Labeuvrière conçu pour durer 40 ans et plus, sera équipé de 2 lignes distinctes de traitement.

Les choix technologiques, notamment du four, permettront d’élargir le type de déchets valorisés, d’assurer une disponibilité de 98% de ce nouvel outil pour la valorisation des déchets, et ainsi de fournir :

  • 41 GWh par an de vapeur à l’industriel CRODA,
  • 56 GWh par an de chaleur à destination du Réseau de Chaleur Urbain de Béthune,
  • 40 GWh/an d’électricité sur le réseau.

Les travaux de construction de l’installation démarreront en janvier 2025 après obtention des autorisations administratives requises, pour une mise en service industrielle en avril 2027. Au-delà des 4 ans de travaux, le contrat est signé pour une exploitation d’une durée de 20 ans.

Nous avons retenu IDEX dont l’offre est en phase avec nos ambitions en matière de transition écologique, et permettra d’assurer dans la durée le traitement et la valorisation des déchets de notre Agglomération. Grâce à cet équipement innovant et structurant pour notre territoire, nous devenons producteur et distributeur d’énergie propre et locale. Une belle démonstration de l’essor de l’économie circulaire et de notre ambition d’une Agglo 100 % durable.
Olivier Gacquerre
Président de la CABBALR depuis 2020, maire de Béthune