Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Leyton-CTR, à l’occasion du Salon des Maires 2020, 66% des Français placent la transition énergétique en tête de leurs préoccupations quand il est question d’action municipale. Un appel entendu par les maires de France, qui sont 94% à en faire la priorité de leur mandat.

Pourtant, seuls 47% de leurs administrés se disent satisfaits des actions mises en place par leur commune pour rendre le territoire municipal plus écologique. Si la pollution est l’une des premières préoccupations du panel de citoyens sondés (39%), cette lutte est la dernière priorité des élus (14%). Illustration de ce décalage, la cible principale des maires est, selon ce sondage, l’installation de pistes cyclables (49%), un avis que ne partagent pas les Français, plaçant cette solution en dernière place (21%).

Les citoyens souhaitent des solutions plus concrètes pour limiter les émissions de CO2.

La transition énergétique en est une : géothermie, biomasse, valorisation des déchets… autant d’énergies renouvelables qui justifient aujourd’hui le développement massif des réseaux de chaleur et de froid dans les villes.

Le groupe Idex accompagne depuis plus de 50 ans les collectivités dans la globalité de leurs projets énergétiques. Notre savoir-faire est au service des villes pour garantir leur sécurité énergétique, le respect des règles environnementales et la surveillance constante des émissions. Des installations énergétiques toujours plus disponibles, toujours moins énergivores.

La ville de demain est une ville neutre en carbone. Ensemble, rendons cela possible !