La biomasse, source d’énergie renouvelable issue de déchets organiques, est présente partout sur le territoire français. Les déchets verts, les résidus industriels de bois ou encore les déchets industriels de l’agroalimentaire sont autant de ressources qui composent la biomasse et peuvent être réutilisés pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Depuis 40 ans, Idex s’est spécialisé dans la valorisation et la gestion de la biomasse pour permettre à ses clients industriels et collectivités locales de bénéficier de cette source d’énergie verte et peu coûteuse.

La biomasse, définition et avantages

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques susceptibles d’être transformées en énergie. Ce sont principalement des matières d’origine végétale (déchets alimentaires, bois, feuilles, herbes).
 

On distingue trois formes de biomasse :

  • Solides comme la paille, les copeaux ou bûches issus des déchets ménagers et industriels
  • Liquides comme les huiles végétales
  • Gazeux comme le biogaz

La valorisation énergétique de la biomasse peut produire différentes énergies. La biomasse est employée pour la production de chaleur ou d’électricité par incinération, voire les deux dans le cadre d’une centrale de cogénération. Elle est aussi à la base de la production de biogaz grâce à la méthanisation, lequel alimente ensuite des chaudières ou est directement injecté dans le réseau de gaz naturel.

Les avantages de la biomasse

La biomasse est une source d’énergie renouvelable peu coûteuse pour un industriel ou une collectivité.
A l’échelle locale, la valorisation énergétique de la biomasse permet d’augmenter la part des énergies renouvelables dans un mix énergétique et ainsi de réduire la dépendance d’un territoire aux énergies fossiles. De plus, la biomasse participe à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans la mesure où le CO2 dégagé par sa combustion est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance.

La valorisation de la biomasse par Idex

Les collectivités locales et les industriels peuvent déléguer à Idex la production de leur biomasse pour atteindre leurs objectifs en termes de : respect de l’environnement, d’efficience énergétique, de réduction des coûts, d’augmentation de la productivité, d’amélioration de la sécurité, et de réduction des nuisances.

Idex fait bénéficier ses clients des fortes synergies avec les autres expertises activités du groupe, exploitation de réseaux de chaleur et services d’efficacité énergétique, afin de proposer un service global. Idex s’inscrit dans une réelle dynamique de partenariat avec ses clients en s’engageant sur des résultats précis.

L’expertise technique Idex

Idex peut intervenir sur toutes les phases du projet biomasse d’un industriel ou d’une collectivité locale, de la conception à l’exploitation des installations en passant par leur financement :

  • Organisation de la filière biomasse par la mise en relation des différents acteurs
  • Gestion et contrôle qualité de la biomasse et optimisation du process
  • Gros entretien et renouvellement des équipements
  • Contrôle des émissions
  • Optimisation de la production thermique et électrique
  • Pilotage du site en collaboration avec les clients industriels ou publics

Des résultats garantis

Faire confiance à Idex pour la gestion et la valorisation de la biomasse permet d’afficher des résultats importants en termes de :

  • Qualité de la biomasse
  • Disponibilité et capacité des installations
  • Gestion des consommables et valorisation des sous-produits
  • Production et commercialisation des énergies produites
  • Le contrôle des émissions
  • Obtention des certifications

Contacter une agence locale

Une référence significative en gestion et valorisation de la biomasse en France

Idex gère et exploite la centrale biomasse de Commentry dans l’Allier qui traite plus de 150 000 tonnes par an de bois forestier afin de produire de l’électricité sur le réseau ERDF via son GTA de 15 MWe, et d’alimenter l’industriel voisin Adisseo en vapeur pour ses besoins internes.

Idex est propriétaire et exploite la centrale biomasse de Brignoles dans le Var d’une puissance thermique de 62 MW. Chaque année, 180 000 tonnes de bois forestier et de bois déchets sont valorisées sur cette centrale pour produire 170 000 MWh d’électricité.