Le groupe IDEX a subi une attaque informatique. Nos services principaux fonctionnent normalement. Nous sommes en train de rétablir la totalité de nos systèmes. Pour toute information concernant la cyberattaque, merci de nous joindre à l’adresse contactcrisecyber@idex.fr
Pour toute autre demande, merci de nous joindre à l'adresse communication@idex.fr
Retour aux articles Décret tertiaire : la rénovation énergétique avec France Relance Copier l'url

Réduire fortement et rapidement la facture énergétique, l’empreinte carbone des bâtiments tertiaires

Gagner en confort face aux vagues de chaleur

Combattre l’obsolescence immobilière

Valoriser le patrimoine et sa “valeur verte”… 

Le décret tertiaire, véritable opportunité en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments

Réduire fortement et rapidement la facture énergétique, l’empreinte carbone des bâtiments tertiaires

Gagner en confort face aux vagues de chaleur

Combattre l’obsolescence immobilière

Valoriser le patrimoine et sa “valeur verte”… 

 

L’Etat français a fixé pour objectif, au travers du décret tertiaire, paru en juillet 2019 et entré en vigueur le 1er octobre, de réduire de 40% en 2030 à 60% en 2050 la consommation énergétique des bâtiments de plus de 1000 m².

En effet, ces bâtiments représentent l’une des principales sources d’émission de CO2 dans le tertiaire. 

Les premières preuves de l’engagement des gestionnaires d’actifs sont attendues en septembre 2022 sur la plateforme informatique du décret tertiaire de l’ADEME : OPERAT. Depuis cette plateforme, les premières analyses et plans d’actions de performance pourront être suivis.

Dans un tel contexte, où les priorités sont plus que jamais tournées vers les économies, comment planifier, réaliser, mesurer et rendre compte de l’atteinte de ces objectifs ?

Le Plan “France relance” et le décret tertiaire sont autant de chances d'accélérer et de changer d’échelle notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat, des Collectivités, du tertiaire privé, de la Santé.

Aujourd’hui, des solutions matures aux retours sur investissements prouvés vous laissent toutes latitudes d’arbitrage sur le rythme des actions de performance à engager.

Accompagnement au décret tertiaire

De l'optimisation de la facture d’énergie à la rénovation globale du bâtiment, en passant par une gestion intelligente des équipements, Idex se charge de concevoir, réaliser, exploiter votre plan d’actions de performances énergétiques. IDEX vous guide également sur les aides du plan “France Relance”, la collecte et mesure des données dans le but de vérifier et de rendre compte des économies réalisées. 

Travaux de rénovation énergétique en une seule fois ou échelonnement, engagements de moyens ou objectifs de performance, IDEX vous conseille dans la hiérarchisation de vos besoins et vous propose un bouquet de services adapté à votre patrimoine :

 

Avec IDEX, vous disposez d’un plan d’actions adaptés afin de garder toute latitude d’arbitrage sur le rythme des actions à engager. Charge à IDEX de les mettre en œuvre, de s’engager et de vous rendre compte des économies réalisées.  

 

Avec un contrat de performance énergétique, vos consommations peuvent baisser de 18% à 60% selon le programme de rénovation énergétique choisi. Avec les aides du Plan France Relance, les économies d'énergie peuvent aller jusqu’à compenser le remboursement du coût des travaux et l’entretien des équipements.

    Les derniers articles