Retour aux articles Idex renforce sa stratégie avec deux centrales de cogénération biomasse Copier l'url

Idex poursuit son développement sur l’activité de fournisseur d’énergie verte et locale auprès de clients industriels, et ainsi son objectif de décarbonation de l’industrie et des territoires.

Idex entre en négociation exclusive avec PEARL Infrastructure Capital pour 2 centrales biomasse

Idex poursuit son développement sur l’activité de fournisseur d’énergie verte et locale auprès de clients industriels, et ainsi son objectif de décarbonation de l’industrie et des territoires. Le groupe est entré en négociations exclusives avec Pearl Infrastructure Capital pour le rachat de 49% de ses parts détenues dans 2 centrales de cogénération biomasse en Picardie (à Nesle et Estrée-Mons, pour une capacité cumulée d’environ 100 MW) ainsi que 100% de la société assurant l’exploitation de ces centrales. L’opération est soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence en France.

Une prise de participation qui renforce notre stratégie dans la cogénération biomasse

Dans un contexte où l’indépendance énergétique est devenue un enjeu majeur, cela vient renforcer l’offre biomasse d’Idex auprès de clients industriels. En effet, la production de chaleur et d’électricité à partir de biomasse est garantie à un prix stable et compétitif.

PEARL Infrastructure Capital, fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures au service de la transition énergétique et écologique et de l’économie circulaire, avait précédemment fait l’acquisition du portefeuille biomasse du producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, AKUO, constitué de trois centrales de cogénération biomasse ainsi que de deux sociétés d’exploitation et d’approvisionnement associées en Picardie et en Franche-Comté. PEARL souhaite renforcer et pérenniser les performances d’exploitation de ces deux unités à travers ce partenariat avec Idex.

Idex est un acteur industriel indépendant, dont l’expertise en matière d’opération et maintenance d’infrastructures énergétiques renouvelables complexes est reconnue. En associant nos expertises et nos connaissances techniques, économiques et financières du secteur de la biomasse et des projets renouvelables, nous créons de la valeur pour nos clients et nos actionnaires.
Jean-Christophe GUIMARD
Président de PEARL Advisory
Nous sommes très heureux de collaborer avec Pearl Infrastructure Capital qui a pris très rapidement une place d’acteur majeur de la cogénération biomasse. Cette acquisition vient renforcer le positionnement et les expertises d’Idex dans le domaine de la décarbonation de l’industrie.
Benjamin FREMAUX
Président d’Idex
En savoir plus sur Pearl Infrastructure Capital SCA, RAIF

PEARL Infrastructure Capital SCA, RAIF (PEARL) est un fonds d’investissement de private equity ayant réalisé son closing final en mars 2020 et dédié aux infrastructures au service de la transition énergétique et écologique en Europe principalement pour les industriels. Fondé par une équipe de professionnels expérimentés issus du secteur de l’énergie et de l’environnement, en partenariat avec Edmond de Rothschild Private Equity PEARL dispose de 280 millions d’euros d’equity en finalisation de déploiement sur des actifs et des projets de production d’énergie renouvelable continue, comme la cogénération biomasse, la valorisation des déchets et l’optimisation de la gestion des ressources en eau. PEARL a récemment réalisé quatre investissements dans trois centrales de cogénération biomasse early brownfield en Croatie ainsi que dans un projet greenfield de cogénération biomasse en Allemagne dont la construction démarrée en mars 2021 sera achevée d’ici début 2023 (plus d’information sur www.pearlinfracap.eu).