Retour aux articles Idex s’implique dans la durabilité de la biomasse énergie avec RED II Copier l'url

Idex poursuit le déploiement de la réglementation Renewable Energy Directive 2 (REDII) afin de garantir la durabilité de la biomasse valorisée en énergie thermique ou électrique : après le biométhane, la biomasse solide se certifie !

Vous avez besoin d’un petit rappel sur la RED II ? Découvrez-le ci-dessous avec un point d’étape sur les implications pour Idex.

Renewable Energy Directive 2 (RED II) :

La RED II est une directive européenne clef pour le développement futur des énergies renouvelables. 

Plus particulièrement, elle concerne le biométhane, l’électricité et les filières chaleur et froid. Cette directive met en place un haut niveau d’exigence en matière de traçabilité pour assurer que les critères suivants sont respectés :

  • Durabilité de la biomasse 
  • Efficacité énergétique 
  • Réduction des émissions de gaz à effets de serre pour la production d’énergie renouvelable

Cela s’inscrit donc dans le cadre des efforts conjugués pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Le biométhane en pôle position

En octobre 2023, Save Energies, filiale de négoce d’énergie du groupe IDEX, décrochait la certification ISCC RED II (International Sustainability & Carbon Certification RED II) permettant d’opérer comme trader sur la partie biométhane. Aujourd’hui, ce sont 50 producteurs de ce biogaz, partenaires d’Idex, qui sont également certifiés. Autant de gaz renouvelable produit, qui réduit l’usage du gaz naturel, combustible d’origine fossile et donc les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. 

Progressivement, l’ensemble de la filière biomasse énergie s’adapte puisque les producteurs (souvent des agriculteurs), les traders (comme Save Energies) et maintenant les sites finaux se mettent en ordre de marche. A ce titre, le site d’Idex La Défense a aussi obtenu en décembre une certification RED II multiple avec le schéma volontaire ISCC et le bureau d’audit Control Union. 

Ce site emblématique d’Idex l’est à plus d’un titre puisque plusieurs bio-combustibles y sont valorisés : biométhane, bioliquides (résidus d’un process de l’industrie papetière) et biomasse solide (agro-pellets notamment). Il constitue en cela un véritable laboratoire des nouvelles énergies renouvelables (EnR) à partir de biomasses.

Et côté biomasse solide, où en sommes-nous ?

Les chaufferies biomasse dont la puissance bois est supérieure à 20 MW ont été certifiées dès la fin de l’année 2023 : 

  • Sylviana à Brignoles pour la production d’électricité verte : schéma volontaire SBP (Sustainable Biomass Program), et bureau de contrôle Preferred By Nature) 
  • Les unités de Bois Energie Commentry et de Clichy Énergie Verte: 2BSvS (Biomass Biofuels Sustainability voluntary scheme) et Control UNION) 
  • Les sites en Picardie, Kogeban et CBEM : SBP et Preferred By Nature

D’autres sites biomasse, dont la puissance bois est inférieure à 20MW, peuvent être soumis à la réglementation européenne des quotas carbone (EU-ETS - European Emissions Trading System). Dès lors, ils doivent apporter la preuve de la durabilité de la biomasse qu’ils consomment.

 

  • Comment y parvenir?

Nous avons travaillé de concert pour que ces sites soient certifiés et ainsi REDII Compliants. Les sites d’Annecy Bio Chaleur et de Soissons Réseau de Chaleur (2BSvS / Control Union) ont ainsi passé leur audit initial et obtenu leur certificat en février, avant la date limite de déclaration pour cette réglementation.

  • Et côté filiale d’approvisionnement?

Idex BioRessources (IBR), filiale d’approvisionnement et développement biomasse du groupe, a passé son audit initial en février 2024 (ISCC / SGS). L’objectif est d’attester de la conformité de cette entité avec la réglementation RED II. Le périmètre est plus large que la seule entité IBR puisqu’il intègre la plateforme de stockage et de préparation des granulés à base de résidus agricoles, à Gellainville (28).

 

Idex s’engage et poursuit ses efforts pour un usage de la biomasse durable et respectueux de l’environnement afin de pouvoir exploiter nos ressources locales, bas carbone et compétitives au service de la transition énergétique des territoires !

Les derniers articles