Retour aux articles La rentabilité des bornes de recharge comparées aux stations-services : un gain de temps et d’argent Copier l'url

L’augmentation croissante du véhicule électrique est étroitement liée à l’installation des bornes de recharges rapide sur le territoire français. En 2023, la France a passé la barre de plus de 100 000 bornes électriques. Ce chiffre ne cessera de grandir au fil des années. Bientôt, les bornes de recharge vont devenir plus rentables que les stations-services. Idex accompagne les entreprises dans la préparation de leur transition énergétique et l’accélération de leur mobilité électrique.

Comparatif de rentabilité entre les bornes de recharges et les stations-services

Si on compare l’installation d’une borne de recharge aux stations-services traditionnelles, on peut apercevoir plusieurs avantages financiers. D’où le fait qu’elles commencent à devenir plus rentables que les stations essence. Explications. 

Maintenance et entretien 

Dans un premier temps, les stations-services disposent d’un investissement lourd en ce qui concerne la maintenance. Nettoyage des cuves, détection des fuites, système de récupération des vapeurs, tous ces éléments du quotidien des propriétaires de station-service impliquent un entretien régulier qui pèse sur les frais de l’entreprise. 

De leur côté, les bornes de recharge bénéficient d’une utilisation et d’un entretien rapide. A l’aide de logiciel de supervision, il est facile de prévenir les dysfonctionnements et d’optimiser l’entretien. 

Prix du carburant vs prix de l’électricité 

En outre, le prix du carburant acheté en vrac pour remplir les pompes reste bien plus élevé que celui du prix du kWh d’électricité. C’est d’autant plus vrai que pour diminuer les frais d’électricité, les entreprises peuvent installer des panneaux solaires pour alimenter les bornes de recharge. 

Le prix de revente

En contrepartie, le prix de revente du carburant est souvent bien plus important que le montant du service de recharge. Pour développer une solution de recharge électrique, l’entreprise doit donc faire en sorte de calculer la marge associée à l’installation et la vente de la recharge pour s’assurer de la rentabilité des bornes de recharge. 

 

L’essor de l’investissement dans un parking électrique

Les entreprises se demandent pourquoi le déploiement des bornes de recharge rapide prend une ampleur de plus en plus importante aux yeux de l’Etat français. En réalité, l’importance de cet investissement touche le monde entier puisque le sujet est la transition énergétique. Le développement de solutions de recharge permettra aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de franchir le premier frein à l’adoption d’un véhicule électrique.

En 2023, d’après l’AVERE1, la France compte 1 025 602 véhicules électriques en circulation. Bien que nous ayons de multiples bornes de recharge rapide sur les aires d'autoroutes, ce point de recharge ne concerne que 10% des usagers possédant une voiture électrique. De plus, 90% des recharges sont réalisées au domicile ou en entreprise, d’où le besoin des entreprises d’investir dans les bornes de recharge.

La solution de recharge : un moyen de générer des revenus

La possibilité de facturer l'utilisation des bornes de recharge par les utilisateurs offre aux entreprises une opportunité de générer des revenus supplémentaires. L'installation de cette infrastructure électrique répond à un besoin croissant des détenteurs de véhicule électrique. Ce modèle s'inscrit parfaitement dans la tendance du marché actuel.

Calculer la rentabilité des bornes en entreprise : comment faire ?

Les bornes de recharge jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. En offrant des points de recharge accessibles et disponibles rapidement pour les utilisateurs. Il est donc essentiel de comprendre les types de bornes possibles, les usages et les coûts de cet investissement.

Composante prix et puissance

Le prix d’une borne de recharge commence à 1900€ et peut valoir jusqu’à 50 000€.

Il existe 2 types de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le marché actuel :

  • Les bornes AC (courant alternatif) :  la conversion du courant alternatif en continu se produit dans le véhicule électrique
  • Les bornes DC (courant continu) : la conversion du courant se fait à l'intérieur de la borne de recharge et non dans le véhicule

L’usage des bornes dépendra des seuils de puissance maximale, ce qui signifie que l’usage d’une recharge standard peut convenir à un secteur d'activité, au même titre que l’usage d’une recharge rapide va convenir à d’autres. 

Types de recharge voiture électrique

 

Le nombre de bornes à installer

C'est une question que se posent beaucoup d’entreprises, car il s’agit d’une étape essentielle avant de se lancer dans l’investissement d’un parking électrique. Le nombre de bornes de recharge va dépendre de plusieurs facteurs : 

  • La puissance disponible sur votre site 
  • La flotte de votre entreprise
  • Les trajets quotidiens des véhicules électriques 

Selon la RTE2, entre 7 et 16 millions de véhicules électriques sont attendus d’ici 2035. Il vous faut trouver un juste équilibre entre répondre aux besoins actuels et anticiper la croissance future du nombre de véhicules électriques en circulation.

Pour un maximum de rentabilité, les entreprises peuvent coupler les bornes de recharges à des systèmes d’énergies renouvelables comme le solaire. Idex propose une solution 2 en 1, le parking branché qui couple les ombrières photovoltaïques et les bornes de recharge électrique. Ce qui offre la possibilité de réduire davantage les coûts et d’être plus rentable qu’habituellement.

La vente du service

En faisant payer la recharge aux utilisateurs vous pouvez générer des revenus à chaque session. En entreprise, vous pourrez munir vos collaborateurs d’un badge qu’ils devront utiliser pour recharger leur véhicule électrique. 

L’outil de supervision permettra de suivre les consommations en temps réel, de facturer les sessions et possède bien d’autres fonctionnalités pour assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure électrique. Vous l’aurez compris, l’outil est une condition sine qua non dans l’électrification de votre flotte automobile. 

 

Les options de financement en matière d’infrastructure de recharge en entreprise

L’investissement dans les parkings électriques suscite toujours autant d’interrogations lorsqu’on aborde la partie du financement. Savez-vous que les entreprises disposent de plusieurs modèles économiques afin d’alléger cette charge financière ?

 En voici quelques exemples :

  • L’investissement direct (dit CAPEX) : avec ce modèle de financement, le coût des travaux et de fournitures est pris en charge par l’entreprise. Mais en contrepartie, la maintenance des bornes de recharge sera contractualisée sous forme d’abonnement.
  • Pay & Use : le modèle le moins courant en entreprise car il consiste à ce que le prestataire prenne en charge le financement des travaux d’installation en plus des fournitures et matériels.
  • Solution en abonnement : c’est la solution la plus simple qui se positionne entre les modèles d’investissement direct (CAPEX) et le tiers investissement. Elle permet de limiter les répercussions financières de l’installation des bornes de recharge puisque les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation et non des immobilisations.

Au-delà de la rentabilité : l’intérêt des bornes pour les entreprises

La rentabilité est certes un facteur clé dans la décision d’une entreprise d’investir dans un parking électrique mais d’autres enjeux tels que la conformité réglementaire et la responsabilité sociale d’entreprise jouent aussi un rôle essentiel. Ces aspects ne doivent pas être sous-estimés car ils peuvent avoir un impact significatif sur l’avenir de l’entreprise.

Une mise en conformité réglementaire

Depuis quelques années, le gouvernement met une pression sur les entreprises pour les inciter à opter davantage pour des solutions écologiques lorsque cela concerne leur parc automobile. Cette pression exercé par le gouvernement passe par les lois comme la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui comprend 3 mesures importantes :

  • La première mesure est d’imposer un verdissement annuel des flottes de véhicules et l’installation des bornes de recharge. Les entreprises possédant plus de 100 véhicules sont dorénavant dans l’obligation d'électrifier leur flotte. Cependant, le pourcentage de la flotte électrique ou hybride rechargeable devait être de 10% en 2022 pour progressivement atteindre les 70% en 2030 !
  • La deuxième mesure phare est l’obligation d’installer un point de charge par tranche de 20 emplacements d’ici 2025, en plus d’avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • La 3ème mesure concerne quant à elle le pré-équipement des places de parkings non résidentiels c'est-à-dire la mise en place des dispositifs nécessaires à l’installation future des bornes de recharge.

Un levier marketing qui s’inscrit dans la démarche RSE d’une entreprise

Lorsqu’une entreprise investit dans un parking électrique, elle fait un pas de plus dans sa démarche RSE car cette installation permettra de réduire l’empreinte carbone et de renforcer son image de marque en étant au cœur de la transition énergétique. 

C’est une démarche éco-responsable permettant l’attractivité de votre entreprise auprès des clients ou collaborateurs éco-conscients. Ces installations peuvent être utilisées dans les campagnes marketing pour mettre en avant votre engagement pour une planète plus durable. 

Enfin, lorsqu’une entreprise décide d’installer des bornes de recharges, cela permet aux collaborateurs ou visiteurs de charger leur véhicule électrique lorsque celui-ci est stationné. Un moyen de gagner du temps de trajet le matin ! C’est l’opportunité d’améliorer son image de marque employeur. 

 

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